Comparez gratuitement

Identification animale : une campagne pour sensibiliser les maitres

11 mai 2023 Jordan Hervieux 149 vues

En juin, une initiative sera lancée afin de sensibiliser les citoyens français à l'importance de l'identification de leurs animaux domestiques, permettant ainsi une recherche plus rapide en cas de perte et réduisant le nombre d'abandons.

Est-ce obligatoire d'identifier son animal ?

La semaine d'identification des chiens et des chats aura lieu du 12 au 18 juin, et la société I-Cad, qui gère le fichier national d'identification des carnivores domestiques, encouragera les Français à implanter une puce électronique à leurs animaux de compagnie tels que les chiens, les chats ou les furets. Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux enjeux importants de cette obligation légale depuis 2012.

Le but de la 5e édition de cette campagne est de "donner une identité aux animaux de compagnie". "Les animaux n’ont pas de carte d’identité. La puce est là pour lui permettre de témoigner de son identité et d’être rattaché à son maître", a indiqué mercredi 10 mai Pierre Buisson, président de l’Icad lors d’une conférence de presse.

"L’identification est la première étape d’une possession responsable d’un chien et d’un chat. Elle est indispensable en cas de perte, de fugue ou de vol" ajoute-t-il. "Notre message s’adresse surtout aux détenteurs de chats. Ils ont une place importante comme animal de compagnie et figurent en nombre parmi les animaux perdus", a-t-il poursuivi. "Les identifier permet de retrouver leur maître lorsqu’ils se perdent", affirme-t-il.

bloc-cta-animaux
Votre assurance chiens et chats à partir de 9€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Seul un chat sur deux est pucé

En 2022, le nombre d'animaux de compagnie identifiés (par puce électronique ou tatouage) a atteint 1 764 734, avec 944 016 chats, 817 480 chiens et 2 878 furets. Bien que cela représente une légère baisse par rapport à 2020 et 2021, il s'agit tout de même d'une augmentation significative de 39% sur les 5 dernières années. Le vétérinaire se réjouit également de constater que, bien que la volonté d'adopter des animaux ait diminué l'année dernière, un nombre croissant de ces animaux sont désormais identifiés.

Actuellement, les bases de données de l'Icad en France comptent 9 millions de chiens et 7 millions de chats. "On estime que 98 % des chiens sont identifiés mais seulement un chat sur deux est pucé", déplore-t-il.

Identifier pour mieux restituer

L'identification des animaux de compagnie est généralement effectuée par des professionnels tels que les éleveurs, les animaleries, les refuges et les associations. Cette mesure permet notamment de renforcer le lien entre l'animal et son propriétaire, contribuant ainsi à réduire le nombre d'abandons. En 2022, 88 202 animaux ont été signalés comme perdus par leurs propriétaires, dont 66 493 chats (+9% par rapport à l'année précédente) et 21 628 chiens (+8% par rapport à l'année précédente). Cependant, grâce à leur numéro d'identification, 79 % des chiens et 64 % des chats ont pu être restitués à leur propriétaire.

En collaboration avec le ministère de l'Agriculture, cette semaine consacrée au bien-être animal rassemblera l'ensemble des acteurs de la filière des animaux domestiques. Toutes les informations relatives à cette initiative peuvent être consultées sur le site identifier-mon-animal.fr.

La Société Protectrice des Animaux (SPA), chargée de la gestion des animaux une fois qu'ils sont identifiés, fait face à une situation critique avec ses 63 refuges, presque saturés de 6 410 animaux en attente d'adoption (fin mars 2023). Dans l'espoir de libérer de l'espace pour accueillir les nouveaux arrivants de l'été, la SPA ouvrira ses portes ce week-end.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance chien chat

collier-animaux Souffrance animale : l'Assemblée nationale vote l'interdiction des colliers de dressage

Un projet de loi visant à interdire les colliers de dressage pour chiens et chats a été adopté par l'Assemblée nationale en raison des souffrances infligées aux animaux.

Lire la suite
nourriture-animaux Vers une pénurie de nourriture pour animaux de compagnie ?

Les industriels de nourriture pour animaux ont remarqué une hausse des prix sur toute la chaine de production, en plus des pénuries déjà existantes.

Lire la suite
chat-chien Chiens et chats : les noms les plus donnés en 2022

Le palmarès des noms les plus populaires des animaux de compagnie est sorti ! L'occasion de trouver celui de votre compagnon dans la liste... ou de vous inspirer.

Lire la suite