L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance vie

epagne

Près de deux années après le lancement du Plan d'Épargne Retraite (PER), des millions de Français sont aujourd'hui les consommateurs de ce produit bancaire. Néanmoins, malgré son succès, ceux-ci demandaient plus de transparence quant à l'explication des frais bancaires.

Lire l'article
crypto-btc-bitcoin

La blockchain a défrayé la chronique à plusieurs reprises depuis un peu plus d'un an maintenant, notamment par le biais des fameuses cryptomonnaies et des NFT. Les NFT, ces actifs numériques pouvait atteindre des valeurs de plusieurs millions de dollars, posent in fine des questions assurantielles. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Lire l'article
pot-economie-pieces

Le dimanche 20 mars dernier, un décret permettant aux agents de Pôle Emploi de consulter le fichier Ficovie a été publié au Journal Officiel. En d'autres termes, Pôle Emploi a désormais accès aux contrats d'assurance vie et de capitalisation des chômeurs français. Objectif ? Contrôle des ressources et lutte contre la fraude, d'après le gouvernement.

Lire l'article
nature

Le réchauffement climatique inquiète de plus en plus alors choisir d'investir responsable peut être une solution intéressante pour tout un chacun. Joseph Choueifaty a cofondé Goodvest et a lancé en septembre 2021 un contrat d'assurance vie en partenariat avec Generali ; c'est le premier contrat compatible avec l'accord de Paris sur le climat. Assurland l'a interviewé pour en savoir plus sur ce projet d'investissement durable.

Lire l'article
tirelire-cochon-cassée

L'assurance vie reprend des couleurs depuis le début d'année, après un exercice 2020 périlleux. Mais ce rebond est surtout porté par les supports en unités de compte (UC), tandis que les rendements de fonds en euros poursuit sa chute libre.

Lire l'article
argent-budget-cochon-tirelire-mains

La collecte du Livret A a été nulle en juin : une première cette année pour ce produit d'épargne ; signe que la reprise économique est proche ?

Lire l'article
argent-matelas

On l'aurait presque oubliée avec le temps, mais voilà qu'elle semble faire son retour : l'inflation inquiète de nouveau la plupart des pays développés. D'après l'INSEE, les prix à la consommation ont augmenté, le mois dernier, d'1,5% sur un an en France. Quel impact sur vos placements ou projets de placement ?

Lire l'article
main-signature-contrat

Une assurance vie peut avoir plusieurs fonctions : servir de produit d'épargne, d'assurance en cas de problème de la vie et bien entendu d'outil de succession. Mais elle n'est pas si flexible et n'importe qui ne peut être bénéficiaire du contrat. Alors qui ne peut pas être souscrit au contrat ?

Lire l'article
cochon-tirelire-euro

L'assurance vie fait partie des placements préférés des Français : à la fin du mois de mai, elle cumulait quelque 1 827 milliards d'euros d'encours, soit une progression de 4,6 % sur un an, d'après les chiffres de la FFA (Fédération française de l'assurance). Elle est notamment portée par le dynamisme des unités de compte (UC), poussées par les assureurs vie.

Lire l'article
billets-dollars

Le Livret A et le LDDS ont toujours la cote auprès des Français dans ce contexte de crise sanitaire et économique de Covid-19. Souple, simple d'utilisation, liquide, les deux livrets ont collecté la somme de 2,32 milliards d'euros pour ce moi de mai 2021. La deuxième meilleure collecte historique pour un mois de mai.

Lire l'article
homme-euro-argent

L'assurance vie est le placement le plus plébiscité en France, à environ 1 800 milliards d'euros d'encours. Mais quels sont les contrats les plus souscrits par les Français ? Et ceux sur lesquels ont été placés les sommes les plus importantes ? Comme chaque année, La Tribune de l'assurance a publié ses classements sur l'assurance vie.

Lire l'article
crypto-btc-bitcoin

Avec une importante levée de fonds de 380 millions de dollars, l'entreprise spécialisée dans la gestion de portefeuilles de cryptomonnaies entre dans le club des licornes françaises. Grâce à ce tour de table, Ledger veut prendre la tête dans la gestion des cryptoactifs et proposer de nouveaux services à la pointe en la matière.

Lire l'article
fauteuil-roulant-senior

Pour l'année 2020, les différents produits d'épargne solidaire ont récolté la coquette somme de 5 milliards d'euros, une hausse de 33 % pour la collecte par rapport à 2019. Désormais, l'encours total de l'épargne solidaire s'élève à 20,3 milliards d'euros.

Lire l'article
action-cours-ordinateur

En avril 2021, la proportion de versements sur des supports unités de compte (UC) a explosé : elle s'est établie à 37 % ! Il semblerait donc que les UC, plus rémunératrices que les fonds en euros, séduisent de plus en plus les épargnants français. Et cela n'est pas pour déplaire aux assureurs vie.

Lire l'article
cours-actions-bourse

Après une année 2020 difficile marqué par une importante décollecte, l'assurance vie semble avoir passé le cap et s'être remise de cette période de crise. Mais pour les assureurs et bancassureurs, un enjeu est clé : faire souscrire aux Français plus d'unités de compte (UC), des supports plus risqués mais bien plus rémunérateurs.

Lire l'article
cochon-tirelire-argent

L'assurance vie a repris des couleurs depuis un an, et une année 2020 en déficit. Ce placement profite toujours à 38 millions de bénéficiaires, et son encours a atteint un niveau historique sur ce début d'année.

Lire l'article
contrat-signature

Un ancien banquier a été condamné par le tribunal de Beauvais (Oise) pour avoir arnaqué une octogénaire à hauteur de plus de 100 000 euros avec de faux contrats d'assurance vie. Le comble : il l'aurait même invité à son mariage... Financé avec l'argent gagné grâce à l'escroquerie.

Lire l'article
euros-pieces-centimes

Depuis que les taux sont au plus bas, les fonds en euros ne sont plus rémunérateurs et peinent à dégager une véritable plus-value. Pour faire fructifier son capital en assurance vie, mieux vaut donc s'orienter vers des unités de compte (UC). Et la gestion pilotée pour ces dernières rencontre un succès grandissant : ses encours se sont multipliés par trois entre 2011 et 2019.

Lire l'article
assurance-vie-euros

Les chiffres de l'assurance vie ont été publiés par la FFA (Fédération française de l'assurance) à travers son bilan 2020 présenté le 24 mars dernier. Sans surprise, le rendement des fonds en euros est très bas, à un taux de 1,30 %. Toutefois, cette performance est un peu meilleure que prévu, dans un environnement de taux au plus bas.

Lire l'article
graphique-homme-bourse-suivi-actions

Les Français ont pu épargner avec la baisse de la consommation due aux deux confinements en 2020. Face à des fonds en euros déclinants dans l'assurance vie et aux rendements très faibles des Livret A, LDDS, CEL, PEL et autres, certains font le choix de se tourner vers des actions. Mais quelle solution choisir parmi celles qui se présentent ?

Lire l'article
vaccin-covid-19

Accepter de recevoir un vaccin contre le Covid-19 peut-il avoir une influence sur votre contrat d'assurance vie ? C'est ce qu'affirme une fausse information venue du Canada et largement relayée sur les réseaux sociaux depuis le début du mois de mars.

Lire l'article
pot-economie-pieces

Depuis un an, de nombreux épargnants ont fait le choix, par précaution, de laisser leur épargne sur leur compte courant ou sur un livret réglementé. Une solution qui ne leur rapporte pas et qui est pointée du doigt dans l'optique de relancer l'activité économique. Mais existe-t-il des alternatives ?

Lire l'article
argent-budget-cochon-tirelire-mains

Comment pousser les Français à dépenser leur épargne ? D'ici à la fin de l'année, ils auront mis de côté 200 milliards d'euros. Une somme qui pourrait relancer l'économie. Le gouvernement envisage donc de mettre en place un dispositif pour les inviter à consommer.

Lire l'article
pot-economie-pieces

L'assurance vie est encore en vie. C'est ce qu'il faut retenir du début d'année 2021 pour ce produit d'épargne. Après une année 2020 très compliquée, celui qu'on appelle encore « placement préféré des Français » reprend des couleurs. Une situation qui peut vous permettre de bénéficier de conditions intéressantes, n'hésitez donc pas à comparer en ligne les assurances vie.

Lire l'article
argent-billet-coffre-euro

Pour ce mois de janvier 2021, le Livret A fait à nouveau une collecte impressionnante, 6,32 milliards d'euros, après une légère décollecte de 840 millions d'euros en décembre dernier. Dans le contexte actuel, les placements très liquides comme le Livret A et le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) apparaissent comme des placements refuges pour les épargnants.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES