L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie

reavie-2018

Mercredi 10 octobre 2018, la nouvelle édition de Reavie a ouvert ses portes à Cannes. Organisé à l’initiative de L’Argus de l’assurance, le rendez-vous international des acteurs de l’assurance vie et de l’assurance de personnes est construit cette année autour du thème suivant : « Réformer, transformer, innover ». Coup de projecteur.

argent-coffre-epargne

Face à un avenir incertain, les Français continuent d'épargner en masse sur l'Assurance vie et le livret A. 17 milliards d'euros ont été épargnés sur l'assurance vie et un peu plus de 11 milliards d'euros sur le livret A.

tirelire-cochon-argent-piece-billet

Au cœur de l'été 2018, l'assurance vie n'a pas fait de pause. En effet, le produit d'épargne préféré des Français a soigné ses performances avec une nouvelle collecte nette positive enregistrée au mois d'août 2018. Au total, les contrats d'assurance vie ont collecté 2,4 milliards d'euros au cours de cette période. Explications.

calculette-argent

Selon un sondage réalisé par YouGov pour la start-up Nalo, 74 % des Français seraient favorables à une évolution réglementaire leur permettant de pouvoir transférer les contrats d'assurance vie. Un souhait entendu par deux députés qui souhaitent déposer un amendement sur le projet de loi Pacte.

argent

La Fédération française de l'assurance vient de publier comme à chaque fin de mois les chiffres de l'assurance vie. Pour le mois de juillet 2018, le marché a réalisé une collecte nette estimée à 3 milliards d'euros. C'est un milliard de plus qu'en juin.

21,4 milliards d’euros versés sur les supports en unités de compte au 30 juin 2018

Comme à chaque fin de mois, la Fédération Française de l'Assurance (FFA) a dévoilé les nouveaux chiffres de l'assurance vie dans l'Hexagone. Ainsi, l'on apprend qu'au mois de juin 2018, les contrats d’assurance vie ont réalisé une collecte nette estimée à 2 milliards d’euros. Coup de projecteur.

L'assurance vie reste le placement préféré des Français

D'après un rapport annuel de la Banque de France, l'assurance vie reste, en termes d'épargne, le placement préféré des Français. Dans l'Hexagone, il représente ainsi 38 % des placements financiers.

Epargne : l'assurance vie a collecté 58,6 milliards d’euros au 31 mai 2018

Au mois de mai 2018, la collecte nette pour les contrats d’assurance vie a atteint 2 milliards d’euros selon les chiffres dévoilées par la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Pour mémoire, elle avait atteint 2 milliards d’euros en avril 2018, ce qui témoigne d'une réelle stabilité du produit d'épargne. Coup de projecteur.

Afer présente Afer Multi Foncier, nouveau support en unités de compte

Association d'épargnants qui compte plus de 730 000 adhérents, l'Association Française d'Épargne et de Retraite (Afer) a dévoilé un nouveau contrat d’assurance vie. Baptisé « Afer Multi Foncier », il consiste en un support en unités de compte qui permet de diversifier une partie de son épargne sur la thématique immobilière. Présentation.

La collecte nette s’est établie à 2 milliards d’euros en avril 2018

En avril 2018, la collecte nette s'est établie à 2 milliards d'euros d'après les chiffres de la Fédération française de l'assurance (FFA). Une bonne nouvelle pour l'assurance vie, puisque les résultats progressent par rapport au mois de mars 2018.

Quelles sont les assurances vie les plus rentables ?

Vous souhaitez investir en assurance vie mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Et si vous commenciez par regarder les assurances vie les plus rentables ? Le site Mieux Vivre Votre Argent vient de publier le palmarès 2018 des assurance vie les plus rentables.

Innorescence, le contrat d'assurance vie en ligne de UAF LIFE Patrimoine

En partenariat avec Active Asset Allocation et Universign, la filiale de Spirica et Predica se lance dans le très difficile marché de l'assurance vie en ligne. Avec son contrat Innorescence, UAF LIFE Patrimoine souhaite apporter des solutions personnalisées à ses clients.

Assurance vie : 1,5 milliard d’euros collectés en mars 2018

Au mois de février 2018, l'assurance vie avait collecté 1,7 milliard d’euros. Qu’en est-il au mois de mars 2018 ? Pour cette seule période, le produit d’épargne préféré des Français apparaît en retrait avec 1,5 milliard d’euros collectés. Coup de projecteur.

En juin 2019, le groupe VYV et la MAIF proposeront une assurance vie

Première entité de protection sociale mutualiste, le groupe VYV a choisi Parnasse MAIF, filiale du groupe MAIF spécialisée dans l’assurance vie, comme partenaire avec MUTEX pour la commercialisation d’un nouveau contrat d’assurance vie. Présentation.

WeSave dévoile sa nouvelle assurance vie, WeSave Family

Première plateforme de gestion de patrimoine digitale haut de gamme, WeSave a récemment dévoilé un nouveau contrat d’assurance vie. Baptisé « WeSave Family », ce produit propose un parcours de souscription inédit permettant aux responsables légaux d’ouvrir une assurance vie WeSave Patrimoine pour leur enfant. Présentation.

Les grandes lignes de la réforme de l'assurance vie dévoilées

Lors du « Forum Entreprises en action(s) ! » qui rassemblait mercredi 28 mars 2018 épargnants, entreprises et représentants du secteur financier, Bruno Le Maire a précisé sa réforme de l’assurance vie. Il a effectivement dévoilé les mesures du Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) en faveur de l'assurance vie et l'épargne retraite. Présentation.

Assurance vie : 1,7 milliard d'euros collectés en février 2018

Après un mois de janvier 2018 caractérisé par une collecte nette positive estimée à 2,5 milliards d’euros, le produit d’épargne préféré des Français continue sur sa lancée. En effet, en février 2018, il affiche une collecte nette également positive. Coup de projecteur.

Le Cercle des épargnants dévoile son baromètre 2018 "Les Français, l’épargne et la retraite"

Association comptant plus de 200 000 adhérents, le Cercle des épargnants vient de dévoiler son baromètre 2018. Réalisée avec le concours de l'Institut Ipsos, cette nouvelle édition témoigne de l'impréparation et du manque d'information des Français en ce qui concerne la retraite. Coup de projecteur.

Pour janvier 2018, la collecte nette est positive de 2,5 milliards d’euros

Pour le mois de janvier 2018, la collecte nette des contrats d'assurance vie s'est établie à 2,5 milliards d'euros. Des chiffres très encourageants puisqu'en décembre dernier la collecte s'était élevée à seulement 500 millions d'euros.

EasyVie, l'assurance vie 100 % en ligne de la Banque Postale

Dans le cadre de sa stratégie de transformation digitale, la Banque Postale vient de dévoiler un nouveau contrat d’épargne. Plus précisément, la banque publique propose désormais une nouvelle formule d’assurance vie en ligne baptisée « EasyVie » par l'entremise de son courtier EasyBourse. Coup de projecteur.

Des rendements d'assurance vie en baisse en 2017 pour Aréas Assurances

A l'instar d'autres acteurs français de l'assurance vie, Aréas Assurances a dévoilé les performances de ses contrats d’assurance vie pour 2017. Ainsi, son fonds en euros apparaît en baisse de 0,30 point par rapport à l'année précédente. Coup de projecteur.

En décembre 2017, la collecte nette de l'assurance vie atteint 0,5 Md d'euros

Au mois de décembre 2017, la collecte nette des contrats d’assurance vie s'est établie à 0,5 milliard d'euros. Pour l'intégralité de l'année, les cotisations collectées représentent 131,5 milliards d'euros. Coup de projecteur.

N'ayez pas peur de continuer à investir dans l'assurance vie

Loi Sapin 2, flat tax, la réglementation de l’assurance vie n’a cessé de se durcir ses derniers mois, laissant planner le doute de son intérêt pour les épargnants. Éric Le Baron, directeur général de SwissLife Assurance et Patrimoine revient pour Le Revenu sur les conséquences réelles de cette réglementation.

Le ministre de l'Economie veut réformer les contrats d'assurance vie

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, vient d'annoncer le lancement d'une plateforme de consultation publique sur la future loi PACTE (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises). Parmi les mesures envisagées, le gouvernement veut réformer l’assurance vie.

L'assurance vie sur Internet a du mal à décoller

Si les contrats d’assurance vie en ligne progressent, leur nombre reste largement inférieur que les contrats souscrits en agence, banque ou assurance, selon une étude menée par Deloitte pour WeSave.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES