• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie

Le ministre de l'Economie veut réformer les contrats d'assurance vie

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, vient d'annoncer le lancement d'une plateforme de consultation publique sur la future loi PACTE (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises). Parmi les mesures envisagées, le gouvernement veut réformer l’assurance vie.

L'assurance vie sur Internet a du mal à décoller

Si les contrats d’assurance vie en ligne progressent, leur nombre reste largement inférieur que les contrats souscrits en agence, banque ou assurance, selon une étude menée par Deloitte pour WeSave.

Les épargnants ont puisé dans leurs contrats d'assurance vie durant le mois de novembre

Il a beau être le placement favori des Français, l'assurance vie a enregistré sa plus mauvaise performance de l’année 2017 au cours du mois de novembre. La décollecte a été estimée à 500 millions €.

Assurance vie : les rétrocessions peuvent léser le client selon l'AEAPP

Organe consultatif indépendant auprès du Parlement européen, du Conseil de l'Union européenne et de la Commission européenne, l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) épingle l’assurance vie. Elle s'interroge notamment sur le risque de conflit d'intérêts. Explications.

Faut-il redouter une décollecte de l'assurance vie entre 2018 et 2022 ?

En octobre 2017, la collecte nette de l’assurance vie a représenté 1,8 milliard d’euros et, depuis le début de l’année, elle s’établit à 7,2 milliards d'euros. Mais, qu’en sera-t-il en 2018 ? La rentabilité du produit d’épargne devrait être stable mais il pourrait connaître la décollecte. Coup de projecteur.

L'assurance vie serait opaque pour les clients

L’association de défense des consommateurs CLCV vient de publier une enquête dénonçant certains dysfonctionnements dans les contrats d'assurance vie. Des performances opaques et contrastées sont notamment évoquées.

La Cour de Cassation doit se prononcer prochainement

La compagnie d’assurance Generali se voit confronter à un problème de taille. François Groell, retraité de 88 ans, accuse l’assurance de lui avoir vendu des produits d'assurance vie à capital non garantie, et ce sans l'avoir prévenu. L'arrêt de la Cour de Cassation est très attendu dans le monde des assurances puisqu'il concernerait 43 milliards € de produits éligibles à l’assurance vie.

Assurance vie : quels résultats en octobre 2017 ?

Le mois dernier, la collecte nette de l’assurance vie s'est établie à 1,8 milliard d'euros. Depuis le début de l'année 2017, elle représente 7,2 milliards d'euros. Coup de projecteur.

Un robot vous propose des investissements sur mesure

Vous ne connaissez pas le niveau de risque que vous devez accepter ? Avec Generali Vie, Nalo vous propose de trouver un investissement sur mesure par le biais d'un robot-conseiller. Ce n'est plus à vous de réfléchir à votre profil de risque, la start-up le fait pour vous.

La flat tax va changer certaines garanties

Le « placement préféré des Français » subsiste un des placements les moins fiscalisés et donc très avantageux. Un projet de loi tente cependant d'alourdir ce régime fiscal : la flat tax.

Un milliard d'euros collecté par l'assurance vie en août 2017

Produit d'épargne préféré des Français, l’assurance vie a-t-elle profité de la période estivale pour « faire une pause » ? Selon les derniers chiffres dévoilés, la collecte nette a représenté un milliard d’euros au mois d’août 2017. Coup de projecteur.

Quel profit d'épargnant concerné par la flax tax de l'assurance vie ?

Dès l'année prochaine, l'imposition sur les gains des contrats d’assurance vie en cas de retrait changera. Cette réforme ne doit toucher que certaines catégories d’investisseurs. Êtes-vous concerné ? La réponse dans la suite de cet article.

Quels résultats pour l'assurance vie en juillet 2017 ?

L'été n'a visiblement pas entamé les résultats de l’assurance vie, produit d’épargne préféré des Français. En effet, au cours du mois de juillet 2017, les contrats d’assurance vie ont collecté 2,1 milliards d'euros. Coup de projecteur.

La réforme fiscale d’assurance vie épargnerait la plupart des contrats

Le gouvernement et notamment Gérald Darmanin réfléchissent actuellement à revoir l’imposition de l’assurance vie. L'orientation du moment verrait une augmentation uniquement pour les gros contrats. Par gros contrats il s’agirait de ceux supérieurs à 150 000 euros.

Pourquoi septembre est le pire mois en termes d’épargne ?

Le comportement des épargnants n’est pas stable. La conjoncture du moment joue un rôle important mais il existe tout de même un mois de mouvements réguliers au fil des années. C’est le cas de septembre qui, en général, est une période où les retraits augmentent.

Toucher les assurances vie après un meurtre, le destin de cette serial killeuse

Le site suisse femina.ch a récemment dressé le portrait d’une femme surnommée « la femme barbe-bleue ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une serial Killeuse, la première des Etats-Unis. Voici son histoire, à base de gain d’assurance vie !

Pourquoi choisir l’assurance vie collaborative ?

Les initiatives collaboratives poussent comme des champignons sur internet. En assurance vie aussi l’idée fait son chemin notamment avec des startups comme Many for Money. Au programme, des placements réalisés à plusieurs pour valoriser l’épargne.

Emmanuel Macron va-t-il toucher à la fiscalité de l’assurance vie en cas de décès ?

En assurance vie aussi les questions se posent avec les réformes du président de la République Emmanuel Macron. En cas de décès, pour les capitaux transmis au bénéficiaire la fiscalité ne changerait pas par rapport à la situation actuelle. Pour l’heure, ils sont exonérés de droits de succession dans certains cas.

Entre banques et assureurs qui a le meilleur taux ?

Les taux des contrats d’assurance vie peuvent connaître d’importantes fluctuations. Entre assurances souscrites chez un assureur ou une banque, un ancien contrat et un nouveau, voici les dernières variations.

90% des jeunes de 25 à 35 ans veulent construire un patrimoine

Les Français et l’épargne c’est toute une histoire ! Focalisons-nous sur une cible bien précise à savoir les jeunes. Comment mettent-ils de côté et sont-ils plutôt assurance vie ou patrimoine immobilier ? Une récente enquête nous donne les chiffres de la tendance actuelle.

300 millions d’euros pour l'assurance vie en mai 2017, 1,7 milliard d'euros depuis le début de l'année

Au mois de mai 2017, la collecte nette de l’assurance vie a atteint 300 millions d'euros selon les derniers chiffres dévoilés par la Fédération Française de l'Assurance (FFA). Elle représente 1,7 milliard d'euros depuis le début de l'année. Coup de projecteur.

Les obligations dominent le marché des assurances vie placées sur des fonds en euros

Plus sécuritaires que les unités de compte, les placements sur des fonds en euros sont très demandés des Français. Mais où se retrouve l’argent de nos assurances vie ? Cette question est sur la bouche de nombreux épargnants qui placent leur argent sur des fonds en euros et voici quelques éléments de réponse.

Les Comptoirs du Patrimoine dévoile REPLIQUE, son assurance vie multisupport

En réponse à un réel besoin de diversification exprimé par ses clients, le courtier Les Comptoirs du Patrimoine a récemment créé un nouveau contrat d’assurance vie multisupport. Baptisé « REPLIQUE », il a été développé avec le concours de GENERALI Vie et e-cie Vie. Présentation.

Malgré une baisse de rendement, l'assurance vie satisfait les Français

Les Français sont globalement satisfaits du rendement de leur contrat d’assurance vie basés sur des fonds en euros. L’information peut étonner à la vue de leur baisse mais c'est un sondage Ipsos qui valide cette tendance.

Un bilan venant du Code des assurances pour lutter contre les contrats en déshérence

Comme chaque année les organismes professionnels de l’assurance se doivent de publier leur bilan en assurance vie. Il s’agit pour eux de communiquer les encours de ces contrats et donc de déterminer les montants qui n’ont pas été versés.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES