L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie

calculatrice-epargne

En mars 2020, la décollecte la plus importante depuis 2011 pour l'assurance vie avait été constatée. Mai 2020 marquera le troisième mois consécutif de décollecte pour l'assurance vie en France. Avec le confinement, la crise sanitaire et économique, les Français préfèrent se tourner vers d'autres supports, en particulier le livret A.

argent-budget-cochon-tirelire-mains

Selon une analyse menée par Good Value for Money concernant les frais que prélèvent les assureurs ou encore les différentes sociétés de gestion d'actifs sur l'épargne des contrats d'assurance vie en unités de compte, il semblerait que ce soit 2,93 % de cette épargne qui est prélevée en moyenne chaque année. Assurland vous explique à quoi correspondent exactement ces frais.

philippe-crevel-portrait

L'assurance vie a-t-elle été touchée par la pandémie de COVID-19 et le confinement ? Est-elle toujours un moyen d'épargne viable ? À quoi faut-il s'attendre côté fonds en euros et unités de compte (UC) ? Pour éclairer la situation, Assurland.com a interrogé Philippe Crevel, spécialiste des questions macroéconomiques, fondateur de la société d'études et de stratégies économiques, Lorello Ecodata et directeur du Cercle de l'Épargne, centre d'études et d'information consacré à l'épargne et à la retraite.

tirelire-euros-cassee

La crise économique engendrée par le coronavirus COVID-19 n'a pas laissé l'assurance vie indemne. D'autant plus que cette dernière était déjà bien impactée par la chute des fonds en euros, au rendement très faible voire négatif. Ainsi, on parlera de « décollecte » pour l'assurance vie au moins de mars 2020 en France.

immeubles-hauts

En 1981, le livret A rapportait plus de 8,5 % d'intérêts mais, il y a maintenant quelques semaines, il a baissé à 0,5 %. Pourtant, il reste la solution d'épargne la plus prisée des Français malgré cette forte baisse au fil des ans. Une chute des taux expliquée par le gouvernement comme étant une “politique de diversification des placements”, invitant les Français à se tourner vers d'autres moyens d'épargne tels que l'assurance vie par exemple. Alors que faut-il choisir ? Assurland fait le point pour vous.

tirelire-euro-argent

Depuis quelques années, l'assurance vie française mute. Les taux de rendements des fonds en euros s'étant écroulés, les assureurs cherchent à orienter leurs clients vers des unités de compte (UC), plus rémunératrices mais plus risquées. Avec la crise économique engendrée par le coronavirus, l'assurance vie questionne toutefois : quels sont les risques pour votre épargne ?

tirelires-placement-argent

Avec l'assurance vie, le livret A est un des placements préférés des Français. En effet, 8 sur 10 d'entre nous en possèdent ! Aujourd'hui plafonné à 22 950 euros et au taux de 0,50 % (mars 2020), il n'est guère rémunérateur mais offre une solution d'épargne très flexible. Mais quelles ont été ses évolutions depuis sa création ?

contrat-signature-assureur

Avec les taux bas sévissant dans les fonds en euros, les assureurs réorganisent leur stratégie économique. Ils proposent de plus en plus de contrats plus rémunérateurs mais plus risqués via les placements en unités de compte (UC) aux épargnants. Face à ce changement en matière de comportement d'épargne, l'ACPR n'a pas manqué d'avertir les épargnants comme les assureurs.

immeuble-facade

Parmi les placements en unités de compte (UC), les SCPI sont très populaires. Ces placements immobiliers mutualisés accusent en effet d'un dynamisme particulièrement attrayant pour l'épargnant. Mais faut-il craindre une bulle spéculative sur ces investissements toujours plus plébiscités dans l'assurance vie ?

euro-assurance-vie

Le constat est clair : l'épargne française souffre de taux extrêmement bas dans les placements à capital garanti (les fonds en euros). De facto, les rémunérations sont extrêmement basses pour les épargnants ; le livret A comme l'assurance vie se sont écroulés et la gestion de ces contrats est devenue difficilement rentable pour les banques et assureurs. Les députés ont donc décidé d'intervenir.

galea-associes

2019 a été une année qui a chamboulé l'assurance vie. Aussi, de nombreuses questions restent en suspens : l'assurance vie est-elle toujours une solution d'épargne pertinente en 2020 ? Que faire face à la baisse drastique du rendement du fonds en euros ? Quel est l'intérêt de panacher ses placements d'épargne avec des unités de compte (UC) par exemple ? Afin de donner quelques conseils à ce sujet, Assurland.com a interrogé Stéphanie Artigaud et Faustin Moinet du cabinet Galea, spécialistes de la gestion des risques assurantiels et financiers.

argent-billet-banque

L'assurance vie peut se révéler être un placement quelque peu complexe. Mais elle est aussi connue pour le lien intime qu'elle entretient avec l'héritage. Au mois de décembre dernier, un rapport remix au ministère de la Justice recommandait de la faire rentrer dans la réserve héréditaire. En effet, l'assurance vie serait un produit de moins en moins assurantiel, d'après les auteurs du rapport.

Epargne : vers une baisse des taux de rendements ?

En 2019, on a beaucoup parlé de la baisse des taux, voire des taux négatifs sévissant dans le fonds en euros, un placement à capital garanti dans l'assurance vie. Les assureurs comme Bercy se sont inquiétés et des problèmes de solvabilité ont notamment été soulevés. Mais malgré tous ces déboires, la collecte de l'assurance vie française de 2019 est record !

argent-billet-coffre-euro

Ces derniers mois, l'assurance vie et le fonds en euros ont beaucoup fait parler d'eux. Ceux qui suivent l'actualité de l'assurance vie le savent : les rendements du fonds en euros ont été catastrophiques pour 2019 et 2020 ne s'annonce guère généreuse. Leur solvabilité mise en danger, les assureurs vie prennent des mesures radicales qui ne manqueront pas de toucher les épargnants.

euro-assurance-vie

En novembre 2019, les compagnies d'assurance vie avaient demandé au gouvernement d'assouplir leurs règles de solvabilité. En cause : les taux d'intérêt négatifs du fonds en euros. Finalement, Bercy leur a donné le droit, tel qu'ils le réclamaient, de comptabiliser en fonds propres les bénéfices réalisés sous forme de Provision pour participation aux bénéfices (PPB, aussi connue sous le nom de PPE ou provision pour participation aux excédents). Mais quelles en seront les conséquences ?

societe-generale-sg-paris

Ce n'est plus vraiment une surprise à ce stade : les rendements du fonds en euros pour l'assurance vie sont à la baisse. La plupart des assureurs proposant ce type de contrats réduisent leurs taux d'intérêts, souvent autour de 1 %. Mais la Société Générale (SG) va encore plus loin : les rendements de certains de ses contrats se trouveront en dessous de cette barre symbolique de 1 %.

argent-budget-cochon-tirelire-mains

Dans le cadre de la loi Pacte, le fonds euro-croissance a été réformé. En vigueur depuis le 1er janvier 2020, le fonds a été mis à jour à l'aide d'un décret du 26 décembre et d'un arrêté du 29 décembre 2019. Ses nouvelles règles facilitent sa lisibilité et lui donnent plus de transparence. L'eurocroissance sera-t-il le grand remplaçant du fonds en euros, en fort déclin à cause de taux très bas voire négatifs ?

changer-contrat-assurance-vie

Aujourd'hui, les rendements de certains contrats d'assurance vie sont au plus bas, en particulier les placements sur le fonds en euros. La CLCV rappelle qu'il est possible de demander à votre assureur un contrat plus rémunérateur en échange de votre contrat actuel. Cette démarche s'inscrit dans une logique d'orientation des sociétaires vers des contrats plus risqués, mais plus rémunérateurs.

mains-argent-billet

L'association de défense des consommateurs CLCV vient de publier une étude alarmante sur le comportement de certains professionnels du secteur de l'assurance vie. Des professionnels en difficultés en raison de la faible rentabilité de leurs fonds.

argent-billet-banque

Trois assureurs, SwissLife, Allianz et Generali ont communiqué les rendements sur le fonds en euros pour 2019. Avec la chute vertigineuse des taux sur ce type de placement, les rendements sont sans surprise à la baisse. L'épargne assurance vie va-t-elle changer au cours des prochains mois ?

graphique-homme-bourse-suivi-actions

Les compagnies d'assurance vie ont demandé au gouvernement de prendre en compte le choc des taux négatifs et d'assouplir leurs règles de solvabilité, c'est-à-dire leur capacité à rembourser leurs dettes. Les mutualistes voudraient comptabiliser en fonds propres les bénéfices réalisés sous forme de PPE. Les épargnants ne l'entendent pas de cette oreille.

afer-logo

Depuis le début du mois d'octobre, le site de l'Association Française d'épargne et de retraite (Afer) est victime de nombreux bugs informatiques, empêchant les adhérents d'effectuer quelconque opération sur leur assurance vie. Ces derniers n'ont pas tardé à faire part de leur mécontentement.

tirelire-cochon-argent-piece-billet

En matière de contrats d'assurance vie en unités de compte, Groupama Gan Vie a récemment étoffé son offre de gestion déléguée avec le lancement d'un profil équilibré durable. Conçue avec le concours de Groupama Asset Management, cette nouvelle offre s'accompagne d'un large éventail de fonds qui « couvre tout le spectre de l'investissement responsable », selon les termes d'un communiqué de presse.

tirelire-cochon-cassée

Au mois de septembre 2019, la collecte nette des contrats d'assurance vie s'établit à 2,9 milliards d'euros. A titre de comparaison, le produit d'épargne préféré des Français avait collecté 2,1 milliards d'euros au mois d'août 2019.

tirelire-cochon-argent-piece-billet

Le secteur de l'assurance vie est en pleine mutation. Dans un contexte où les taux d'intérêts sont négatifs, les contrats garantissant 100% du capital ne rapportent plus aux assureurs. Ces derniers se tournent vers de nouvelles stratégies

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES