• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie

En juin 2019, le groupe VYV et la MAIF proposeront une assurance vie

Première entité de protection sociale mutualiste, le groupe VYV a choisi Parnasse MAIF, filiale du groupe MAIF spécialisée dans l’assurance vie, comme partenaire avec MUTEX pour la commercialisation d’un nouveau contrat d’assurance vie. Présentation.

WeSave dévoile sa nouvelle assurance vie, WeSave Family

Première plateforme de gestion de patrimoine digitale haut de gamme, WeSave a récemment dévoilé un nouveau contrat d’assurance vie. Baptisé « WeSave Family », ce produit propose un parcours de souscription inédit permettant aux responsables légaux d’ouvrir une assurance vie WeSave Patrimoine pour leur enfant. Présentation.

Les grandes lignes de la réforme de l'assurance vie dévoilées

Lors du « Forum Entreprises en action(s) ! » qui rassemblait mercredi 28 mars 2018 épargnants, entreprises et représentants du secteur financier, Bruno Le Maire a précisé sa réforme de l’assurance vie. Il a effectivement dévoilé les mesures du Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) en faveur de l'assurance vie et l'épargne retraite. Présentation.

Assurance vie : 1,7 milliard d'euros collectés en février 2018

Après un mois de janvier 2018 caractérisé par une collecte nette positive estimée à 2,5 milliards d’euros, le produit d’épargne préféré des Français continue sur sa lancée. En effet, en février 2018, il affiche une collecte nette également positive. Coup de projecteur.

Le Cercle des épargnants dévoile son baromètre 2018 "Les Français, l’épargne et la retraite"

Association comptant plus de 200 000 adhérents, le Cercle des épargnants vient de dévoiler son baromètre 2018. Réalisée avec le concours de l'Institut Ipsos, cette nouvelle édition témoigne de l'impréparation et du manque d'information des Français en ce qui concerne la retraite. Coup de projecteur.

Pour janvier 2018, la collecte nette est positive de 2,5 milliards d’euros

Pour le mois de janvier 2018, la collecte nette des contrats d'assurance vie s'est établie à 2,5 milliards d'euros. Des chiffres très encourageants puisqu'en décembre dernier la collecte s'était élevée à seulement 500 millions d'euros.

EasyVie, l'assurance vie 100 % en ligne de la Banque Postale

Dans le cadre de sa stratégie de transformation digitale, la Banque Postale vient de dévoiler un nouveau contrat d’épargne. Plus précisément, la banque publique propose désormais une nouvelle formule d’assurance vie en ligne baptisée « EasyVie » par l'entremise de son courtier EasyBourse. Coup de projecteur.

Des rendements d'assurance vie en baisse en 2017 pour Aréas Assurances

A l'instar d'autres acteurs français de l'assurance vie, Aréas Assurances a dévoilé les performances de ses contrats d’assurance vie pour 2017. Ainsi, son fonds en euros apparaît en baisse de 0,30 point par rapport à l'année précédente. Coup de projecteur.

En décembre 2017, la collecte nette de l'assurance vie atteint 0,5 Md d'euros

Au mois de décembre 2017, la collecte nette des contrats d’assurance vie s'est établie à 0,5 milliard d'euros. Pour l'intégralité de l'année, les cotisations collectées représentent 131,5 milliards d'euros. Coup de projecteur.

N'ayez pas peur de continuer à investir dans l'assurance vie

Loi Sapin 2, flat tax, la réglementation de l’assurance vie n’a cessé de se durcir ses derniers mois, laissant planner le doute de son intérêt pour les épargnants. Éric Le Baron, directeur général de SwissLife Assurance et Patrimoine revient pour Le Revenu sur les conséquences réelles de cette réglementation.

Le ministre de l'Economie veut réformer les contrats d'assurance vie

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, vient d'annoncer le lancement d'une plateforme de consultation publique sur la future loi PACTE (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises). Parmi les mesures envisagées, le gouvernement veut réformer l’assurance vie.

L'assurance vie sur Internet a du mal à décoller

Si les contrats d’assurance vie en ligne progressent, leur nombre reste largement inférieur que les contrats souscrits en agence, banque ou assurance, selon une étude menée par Deloitte pour WeSave.

Les épargnants ont puisé dans leurs contrats d'assurance vie durant le mois de novembre

Il a beau être le placement favori des Français, l'assurance vie a enregistré sa plus mauvaise performance de l’année 2017 au cours du mois de novembre. La décollecte a été estimée à 500 millions €.

Assurance vie : les rétrocessions peuvent léser le client selon l'AEAPP

Organe consultatif indépendant auprès du Parlement européen, du Conseil de l'Union européenne et de la Commission européenne, l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) épingle l’assurance vie. Elle s'interroge notamment sur le risque de conflit d'intérêts. Explications.

Faut-il redouter une décollecte de l'assurance vie entre 2018 et 2022 ?

En octobre 2017, la collecte nette de l’assurance vie a représenté 1,8 milliard d’euros et, depuis le début de l’année, elle s’établit à 7,2 milliards d'euros. Mais, qu’en sera-t-il en 2018 ? La rentabilité du produit d’épargne devrait être stable mais il pourrait connaître la décollecte. Coup de projecteur.

L'assurance vie serait opaque pour les clients

L’association de défense des consommateurs CLCV vient de publier une enquête dénonçant certains dysfonctionnements dans les contrats d'assurance vie. Des performances opaques et contrastées sont notamment évoquées.

La Cour de Cassation doit se prononcer prochainement

La compagnie d’assurance Generali se voit confronter à un problème de taille. François Groell, retraité de 88 ans, accuse l’assurance de lui avoir vendu des produits d'assurance vie à capital non garantie, et ce sans l'avoir prévenu. L'arrêt de la Cour de Cassation est très attendu dans le monde des assurances puisqu'il concernerait 43 milliards € de produits éligibles à l’assurance vie.

Assurance vie : quels résultats en octobre 2017 ?

Le mois dernier, la collecte nette de l’assurance vie s'est établie à 1,8 milliard d'euros. Depuis le début de l'année 2017, elle représente 7,2 milliards d'euros. Coup de projecteur.

Un robot vous propose des investissements sur mesure

Vous ne connaissez pas le niveau de risque que vous devez accepter ? Avec Generali Vie, Nalo vous propose de trouver un investissement sur mesure par le biais d'un robot-conseiller. Ce n'est plus à vous de réfléchir à votre profil de risque, la start-up le fait pour vous.

La flat tax va changer certaines garanties

Le « placement préféré des Français » subsiste un des placements les moins fiscalisés et donc très avantageux. Un projet de loi tente cependant d'alourdir ce régime fiscal : la flat tax.

Un milliard d'euros collecté par l'assurance vie en août 2017

Produit d'épargne préféré des Français, l’assurance vie a-t-elle profité de la période estivale pour « faire une pause » ? Selon les derniers chiffres dévoilés, la collecte nette a représenté un milliard d’euros au mois d’août 2017. Coup de projecteur.

Quel profit d'épargnant concerné par la flax tax de l'assurance vie ?

Dès l'année prochaine, l'imposition sur les gains des contrats d’assurance vie en cas de retrait changera. Cette réforme ne doit toucher que certaines catégories d’investisseurs. Êtes-vous concerné ? La réponse dans la suite de cet article.

Quels résultats pour l'assurance vie en juillet 2017 ?

L'été n'a visiblement pas entamé les résultats de l’assurance vie, produit d’épargne préféré des Français. En effet, au cours du mois de juillet 2017, les contrats d’assurance vie ont collecté 2,1 milliards d'euros. Coup de projecteur.

La réforme fiscale d’assurance vie épargnerait la plupart des contrats

Le gouvernement et notamment Gérald Darmanin réfléchissent actuellement à revoir l’imposition de l’assurance vie. L'orientation du moment verrait une augmentation uniquement pour les gros contrats. Par gros contrats il s’agirait de ceux supérieurs à 150 000 euros.

Pourquoi septembre est le pire mois en termes d’épargne ?

Le comportement des épargnants n’est pas stable. La conjoncture du moment joue un rôle important mais il existe tout de même un mois de mouvements réguliers au fil des années. C’est le cas de septembre qui, en général, est une période où les retraits augmentent.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES