• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie

NETLIFE : le nouveau contrat vie d’Epargnissimo

Le courtier en ligne Epargnissimo propose une nouvelle offre d’assurance vie. Sous le nom NETLIFE apparaît sa nouvelle proposition d’épargne individuelle liée indirectement au groupe Crédit Agricole Assurances.

L'homme a rédigé un faux testament après le décès de son compagnon

Il s'est passée une histoire digne des téléfilms de M6, mais dans la vraie vie ! Et en plus en France dans l'Hérault ! Un homme aurait caché la mort de son compagnon, et aurait même vécu avec le cadavre de ce dernier pour toucher son héritage dont une assurance vie, rapporte France Bleu Hérault.

Assurance vie : 134,7 milliards d'euros collectés en 2016

Au mois de décembre 2016, l'assurance vie a réalisé une collecte nette positive. Plus précisément, le produit d’épargne préféré des Français a achevé l'année avec une collecte nette estimée à 800 millions d'euros. Revue de détails.

Une banque vous doit peut-être de l'argent

La loi sur les comptes bancaires inactifs, baptisée loi Ecker (entrée en vigeur le 1er janvier 2016) , a permis de répertorier 3,7 milliards d’euros en déshérence, provenant de 6,5 millions de comptes inactifs. SI vous pensez que vous êtes bénéficiaire d’un compte, c’est le moment de faire vos recherches !

Les rendements de l’assurance vie au plus bas en 2016 ?

Toutes les compagnies d’assurance n’ont pas encore communiqué leurs taux 2016. Pourtant, le site Le Revenu informe déjà de ses prévisions pour les rendements de l'année passée et ils tableraient en moyenne à 1,5%.

Les clients des banques en ligne sont enthousiastes

Avoir un compte en banque est aujourd’hui synonyme de dématérialisation. D’ailleurs les banques en ligne et les services rendus sur cette interface satisfont largement les clients. Mieux encore, les prestations pour ce secteur seraient meilleures qu’en agence !

Quand les robots remplacent les hommes en assurance vie

Fukoku Mutual Insurance est une compagnie d’assurance vie japonaise. Comme c’est connu, les japonais sont friands de nouvelles technologies. Donc rien d’étonnant à engager un robot pour assurer la mission du département des évaluations des paiements.

Des taux en baisse en assurance vie pour 2016

Les assureurs profitent de la nouvelle année pour communiquer les taux de rendement de leurs contrats d’assurance vie. Pas de champagne pour 2016, les chiffres sont en baisse. Ils sont compris entre 1 et 3% suivant les assureurs.

AG2R récompense les placements en unités de compte

La baisse des taux des contrats d’assurance vie n’a échappé à personne. Les annonces des compagnies concernant leurs taux de rendement 2016 sont donc attendues des épargnants et AG2R La Mondiale annonce des chiffres sous la barre de 2%.

Baisse de la collecte de l’assurance vie

2016 n’a pas été un bon cru pour l’assurance vie. Sauf miracle du mois de décembre, les performances de l’une des épargnes préférées des Français comptabilisent une baisse de 20 %.

Assurance vie : Suravenir fait confiance aux Fintechs

Le coach financier en ligne Grisbee s’associe avec une filiale du Crédit Mutuel. Une nouvelle offre d’assurance vie apparaît sur Grisbee via Suravenir et pilotée par Carmignac qui gère déjà des milliards d’euros d’actifs.

Les

La loi Sapin II et notamment la partie visant les particuliers a été validée par le Conseil constitutionnel. Le blocage des retraits pour les épargnants est en effet conforme à la Constitution.

La baisse des fonds en euros en assurance vie continue

L’avenir des taux de l’assurance vie se dessine. La tendance n’est pas favorable pour les épargnants car en plus de largement se positionner en-dessous des 2%, il faudrait attendre quelques années avant de les voir remonter.

43% des Français pensent à l’assurance vie

L’assurance vie n’est pas au mieux de sa forme en ce moment même si elle reste le placement préféré des Français. Une enquête auprès des habitants de l'hexagone nous informe aujourd’hui des dernières tendances dans ce domaine.

Assurance vie : collecte négative de 100 millions d’euros en octobre 2016

Après une collecte nulle enregistrée en septembre 2016, l’assurance vie a complètement plongé dans le rouge le mois dernier. En effet, le produit d’épargne préféré des Français a affiché une collecte négative de 100 millions d'euros. Etat des lieux.

Epargne : la Caisse d'Epargne dévoile 2 nouveaux contrats

En test depuis le début de l'année, la nouvelle offre d’assurance vie et prévoyance de la Caisse d’Epargne bénéficie aujourd’hui d’un déploiement à l’échelle nationale. Natixis Assurances en est le nouveau gestionnaire. Présentation.

Vous avez toujours rêvé de souscrire une assurance vie en ligne ? WeSave, plateforme de gestion privée en ligne l’a fait et propose à ses clients d’accéder à leurs placements directement depuis leur Smartphone. Explications.

Pourquoi souscrivez-vous votre assurance vie ?

L’assurance vie, l’un des placements préféré des Français comptabilise un encours global de 1 617 milliards d'euros. Mais les objectifs de placements semblent être destinés aux conjoints, aux enfants ou petits-enfants, grâce à la clause bénéficiaire.

L’assurance vie et les fonds en euros au plus mal

L’assurance vie et ses placements sur les fonds en euros ont du plomb dans l’aile. Les taux continuent de baisser et le gouverneur de la Banque de France demande aux assureurs de poursuivre cette tendance.

Pourquoi l'assurance vie n'est-elle plus un placement sûr ?

Alors que jusqu’à maintenant les fonds en euros étaient considérés comme un placement sans risque, dont le capital était garanti, ce temps semble révolu. En effet, les rendements de ces placements pourront être désormais négatifs. Voici pourquoi.

Collecte nulle pour l'assurance vie en septembre 2016

Après un mois d'août marqué par des résultats en demi-teinte, l’assurance vie a-t-elle relevé la tête en septembre 2016 ? La réponse dans la suite de cet article.

Zoom sur la fiscalité des contrats d’assurance vie

Dans le cadre de la loi de finances 2017, des députés ont appelé à baisser la durée du contrat d’assurance vie avant de profiter d’une fiscalité avantageuse. Le gouvernement a préféré garder cette période de huit ans.

Assurance vie : des taux en baisse mais pas assez encore

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et président de l'ACPR appelle les banques à baisser les taux de rendement de l'assurance vie, pour les supports en euros dans le but de prendre en compte les taux bas actuels.

Quel avenir pour l'assurance vie ? Sarkozy se prononce

Alors qu'à gauche, on chante les avantages de l'assurance, le produit d’épargne préféré des Français ne semble pas faire l’unanimité à droite. Ainsi, Nicolas Sarkozy veut en finir avec sa fiscalité préférentielle prônant une taxe à 26 % pour tous les revenus de l'épargne. Explications.

Loi Sapin 2 : un risque de faillite qui inquiète

Le secteur de l’assurance vie vit actuellement plusieurs remous. Si les députés souhaitent un blocage des retraits en cas de crise, les organismes souhaitent aussi que les épargnants prennent plus de risques. Une enquête avance ainsi qu’un Français sur deux ne serait pas rassuré pour son épargne et les assureurs.

Boursorama : les frais des contrats en unités de compte baissent

Boursorama revoit ses frais sur ses contrats d’assurance vie. Si ceux concernant les unités de compte vont diminuer, ceux liés aux fonds en euros vont légèrement augmenter. De quoi inciter davantage les souscripteurs à prendre des risques…

Nouveaux détails sur le gel de l’assurance vie en cas de crise

La loi Sapin II fait des remous. Les épargnants s’inquiètent de la possibilité d’un gel de leurs retraits en cas de crise financière. La deuxième lecture du texte en question apporte de nouvelles informations sur ce sujet.

Le Livret A reprend du poil de la bête

Alors que le Livret A était délaissé par les Français, le mois d’aout 2016 marque un tournant positif pour ce support d’épargne avec une collecte à 1,39 milliards d’euros (avec le Livret de Développement Durable, LDD). Une reprise remarquable qui n’avait pas eu lieu depuis janvier 2014.

Les frais d’un contrat d’assurance vie sont multiples

Un contrat d’assurance vie ne se contente pas des frais d’entrée et de gestion. D’autres dépenses sont liées à ce placement et nombreux sont les épargnants à ne pas être au courant de ces points qui peuvent vite faire monter les dépenses.

L'assurance vie cale en août 2016

Publié le 28/09/2016
Assurance vie: collecte nette de 500 millions en août 2016

D'après les chiffres récemment dévoilés par la Fédération Française de l'Assurance (FFA), l’assurance vie n’a pas brillé au mois d’août 2016. En effet, le produit d’épargne n’a collecté que 500 millions d’euros, soit environ trois fois moins que l'année dernière à même époque. Coup de projecteur.

Le fichier Ficovie recence toutes les assuances vie françaises

Depuis le 1er juillet dernier les assureurs doivent connecter leurs réseaux informatiques à celui de Direction générale des Finances publiques (DGFIP) de Bercy afin de créer le fichier Ficovie. Un moyen qui doit lutter contre la fraude fiscale tout en mettant un terme au problème des contrats d’assurance vie non réclamés.

Et si nous ne pouvions plus retirer notre assurance vie ?

L’attractivité envers l’assurance vie pourrait pâtir d’un nouvel amendement actuellement à l’étude. En cas de crise, le gouvernement pense en effet à bloquer les retraits pour éviter une vague d’activité sortante.

L’effet cliquet des fonds en euros

Le placement préféré des Français n’est pour autant pas le plus simple à comprendre. L’assurance vie s’entoure de termes techniques et si vous avez ou comptez souscrire un tel placement, vous serez sans doute confronté à « l’effet cliquet ».

Linxea lance une application pour mieux comprendre l’assurance vie

Linxea veut aider les particuliers à mieux comprendre l’assurance vie. Ce joli défi passe par le lancement d’une application dédiée à ce placement dont le but est d'expliquer les rouages et les bons réflexe de cette épargne tant appréciée.

Assurance vie : quelles perspectives pour 2016 selon Fitch ?

Dans son dernier rapport, l'agence Fitch Ratings table pour 2016 sur une baisse de la rentabilité des acteurs de l'assurance vie en France. En cause, des revenus de placements dégradés en raison de taux d'intérêt bas. C'est pourquoi il maintient ses perspectives négatives. Coup de projecteur.

Changement en vue pour l’abattement des contrats d’assurance vie de plus de 8 ans ?

L’imposition des revenus des contrats d’assurance vie varie selon la durée. Pour un contrat de plus de 8 ans, un couple peut profiter d’un abattement de 9 200 euros. Hors, cette somme n’a pas évolué depuis à peu près 20 ans. Les choses sont-elles sur le point de changer ?

Assurance vie : découvrez les résultats de juillet 2016

L'été n'y change rien ! En juillet 2016, l’assurance vie se maintient dans le vert avec une collecte nette estimée à 3,4 milliards d’euros. Mais, comment le produit d’épargne préféré des Français s'en sort-il depuis le début de l'année 2016 ? Coup de projecteur.

L’assurance vie est une des cibles d’Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg est candidat à la prochaine élection présidentielle prévue pour 2017. À la suite d’une telle annonce arrive des orientations politiques et l’une d’entre elles concerne l’assurance vie. Il souhaite utiliser une partie de cette épargne pour les entreprises.

Les investissements des contrats d’assurance vie-génération évoluent

Le contrat d’assurance vie-génération évolue. Si auparavant ce fond récent ciblait des investissements dans des PME, dans le social ou encore le logement, il s’ouvre maintenant à l’économie sociale et solidaire.

Les fonds en euros responsablent de la faible collecte d’assurance vie ?

La collecte d’assurance vie se porte moins bien pour le mois de juin. Les signaux sont certes toujours au vert mais une tendance se dessine à cause notamment de la baisse de rendement des fonds en euros.

Seirez-vous prêt à prendre des risques en plaçant votre argent ?

Dans le cadre de la souscription d’une assurance vie, la majorité des Français optent pour un support en euros, soit un placement sécurisé, avec peu de rendements. Pourtant, les pouvoirs publics et les établissements financiers  souhaitent inciter les particuliers à investir leur argent sur des placements plus risqués.

Le besoin de prendre des risques en assurance vie se fait sentir

L’assurance vie demeure l’épargne favorite des Français. Pour preuve, en 2015 la collecte des offres en assurance vie s’élevait à 24,6 milliards d’euros ! Néanmoins ce placement plutôt sûr pourrait pâtir de la chute du rendement des fonds en euros.

L’assurance retraite est aussi la cible du projet de loi Sapin 2

Le projet de loi Sapin 2 inscrit de nouvelles mesures en faveur des sociétés d’assurances. Selon ce nouveau texte, les autorités de régulation pourront davantage limiter ou stopper temporairement l’activité de certains contrats d’assurance vie.

Une obligation de recherche contre la assurance vie en déshérence

Le montant des contrats d’assurance vie en déshérence s’élève à quelques 5,4 milliards d’euros. Pour éviter de laisser cette somme considérable aux assureurs, le gouvernement précise de nouvelles obligations d'information.

Emmanuel Macron annonce un contrat en capital investissement

Les placements des Français en assurance vie n’aident pas assez les entreprises. Pour remédier à cela, Emmanuel Macron a annoncé le premier contrat d’assurance vie en capital investissement pour rendre cette épargne plus productive au bénéfice des entreprises.

16 assureurs vie dominent le marché, qui sont-ils ?

Ils sont nombreux les assureurs vie, de la compagnie d’assurance à la banque qui propose ce type d’épargne, plus ou moins risqué, proposant un rendement plus ou moins élevé ! Mais qui est dans la liste des assureurs qui occupent 90 % du marché de l’assurance vie ?

Patrimoine : le comportement des Français épluché

Une récente enquêt­e de l’Insee épluche le patrimoine des Français et leurs placements. Aujourd’hui ce qui compte principalement ce sont les investissements immobiliers et l’épargne, particulièrement l’assurance vie.

Découvrez les résultats de l'assurance vie en mai 2016

Selon l'Association française de l'assurance (AFA), l'assurance vie a réalisé au mois de mai 2016 une collecte nette positive de 1,4 milliard d’euros. Toutefois, cette performance apparaît en baisse par comparaison avec les précédentes échéances. Explications.

Livret A : 400 millions d’euros collectés en mai 2016

Au mois de mai 2016, le livret A a confirmé la tendance positive actuelle. En effet, le produit d’épargne a réalisé une collecte estimée à 400 millions d’euros. En revanche, le livret de développement durable (LDD) a connu quelques déconvenues. Coup de projecteur.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES