Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Un ancien banquier a été condamné par le tribunal de Beauvais (Oise) pour avoir arnaqué une octogénaire à hauteur de plus de 100 000 euros avec de faux contrats d'assurance vie. Le comble : il l'aurait même invité à son mariage... Financé avec l'argent gagné grâce à l'escroquerie.
Nul n'aurait soupçonné ce banquier d'une trentaine d'années, employé exemplaire au firmament de sa carrière et apprécié de sa hiérarchie. Mais il a été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis par le tribunal de Beauvais dans l'Oise, département où il travaillait. Ce dernier avait mis en place une arnaque à l'assurance vie bien conçue pour soutirer de l'argent à une dame de 80 ans via de faux contrats d'assurance vie. L'escroquerie s'est ainsi déroulée entre 2017 et 2019.
Mais comment a-t-il procédé ? Il promettait à sa cliente des taux et des avantages fiscaux sur ces faux contrats, qu'il disait souscrire en son propre nom. Il faisait croire à cette personne âgée que sa profession de conseiller financier lui permettait de bénéficier de tels privilèges. Sa cliente lui donnait en échange de l'argent liquide qu'elle avait reçu suite au décès de son mari. Le banquier allait même jusqu'à lui signer des reconnaissances de dettes pour la mettre en confiance.
Cependant, ces contrats d'assurance vie n'avaient rien d'authentique. Ils étaient issus de la compagnie d'assurance pour laquelle il avait travaillé. Pour mener à bien son plan machiavélique, le banquier se rendait directement chez sa cliente pour récolter l'argent.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Lors de sa première récolte, l'arnaqueur arrivera à soutirer 50 000 euros de l'octogénaire. Puis d'autres sommes ont suivi, pour arriver à un total de 104 000 euros. Il l'avait également invité à son mariage (payé avec l'argent volé) pour lui prouver qu'elle pouvait avoir confiance. Elle avait cependant refusé poliment la proposition.
Mais, trop confiant, le banquier avait indiqué à l'octogénaire qu'elle pouvait appeler si elle le souhaitait le conseiller dont le nom figurait sur les contrats. Lorsque cette dernière a décidé de le faire, le conseiller lui a expliqué ne plus travailler avec le banquier et que les contrats n'étaient plus d'actualité. Alors, le 14 novembre 2019, l'octogénaire porte plainte.
En outre, les enquêteurs ont relevé une différence visible entre les revenus du banquier et ses dépenses. Une fois épinglé, le coupable a reconnu l'intégralité des faits. Sa raison ? Il avait voulu « épater une collègue dont il était tombé sous le charme », a allégué son avocate Maître Domitille Risbourg. Mais elle a aussi précisé qu'il « fera tout pour rembourser » sa victime. Il lui a d'ailleurs déjà rendu 11 000 euros... Il reste donc 93 000 euros à rembourser. Depuis, l'escroc s'est reconverti et a quitté la banque dans laquelle il travaillait... Pour exercer dans une compagnie d'assurances.
Dernière mise à jour : le 06/05/2025
La valeur de rachat est une expression à connaître en matière d'assurance vie. Cette valeur de référence entre en jeu en cas de rachat ou de retrait des fonds sur un contrat. Mais comment se calcule-t-elle et quel est exactement son rôle ? Les réponses.
Lire la suitePourquoi contester une assurance-vie ? En pratique, cette contestation émane bien souvent des héritiers non mentionnés dans le contrat. En effet, le bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie peut être un tiers à la succession. Quelles voies de recours leur sont alors ouvertes ?
Lire la suiteUne assurance vie peut avoir plusieurs fonctions : servir de produit d'épargne, d'assurance en cas de problème de la vie et bien entendu d'outil de succession. Mais elle n'est pas si flexible et n'importe qui ne peut être bénéficiaire du contrat. Alors qui ne peut pas être souscrit au contrat ?
Lire la suiteLes Français privilégient souvent l'assurance vie et le livret A comme placements, en raison de leurs bénéfices fiscaux. Quelles sont les spécificités de ces options d'investissement ? Lequel de ces placements est le plus adapté à vos objectifs financiers ? Comment la fiscalité s'applique-t-elle à chacun ?
Lire la suiteLe comparateur d'Assurland.com permet de trouver facilement une assurance vie qui correspond à vos besoin en termes d'épargne et à votre budget. Une fois ces besoins évalués et votre niveau de risque choisi, notre simulateur vous fournit une liste de devis en moins de 5 minutes !
Lire la suiteGrâce à sa flexibilité et ses avantages fiscaux, l'assurance vie reste l'un des placements préférés des Français en 2025. Cependant, avec la diversité des offres disponibles, il peut être difficile de choisir le bon contrat. Quels critères privilégier ? Quelles sont les meilleures assurances vie cette année ?
Lire la suite