• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Une collecte nette à l'équilibre en assurance vie pour mars

Publié par le

Une collecte nette à l’équilibre ça veut dire quoi en assurance vie ?

Pour le mois de mars 2017, les dépôts et les retraits en assurance vie s’équilibrent. Alors qu’en 2016 et à la même période la collecte était positive, pour ce mois passé elle est nulle. La collecte globale de ce début d’année est de son côté inférieure à celle de l’année dernière.

Assurance vie : une collecte nulle en mars 2017

La Fédération française de l’assurance vient de publier ses derniers chiffres concernant l’assurance vie. Le placement préféré des Français avec l’immobilier n’est pas vraiment en grande forme pour ce début d’année 2017. En mars 2017, les établissements d’assurance ont chacun communiqué leurs chiffres pour arriver à une collecte nulle contrairement à celle positive de février 2017. C’est-à-dire que les dépôts versés par les assurés étaient équivalents aux retraits pour ce mois. On parle alors aussi de collecte à l’équilibre.

Pour les trois premiers mois de l’année, il n’y a également rien de réjouissant dans ce domaine puisque le résultat est inférieur à l’année dernière. Pour le premier trimestre 2016, le montant des cotisations collectées tablait à 37,3 milliards tandis que pour l’année 2017 il s’agit plutôt de 34,7 milliards.

Que représentent les unités de compte dans ces chiffres ?

L’assurance vie laissant le choix de placer son épargne sur des fonds en euros ou des unités de compte, pour ce deuxième placement plus risqué les versements représentent 27% des cotisations soit quelques 9,3 milliards d’euros.

Enfin, l’encours de ces contrats se chiffre à la fin du mois de mars 2017 à 1 646 milliards d’euros soit une hausse de 3% par rapport à l’année passée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES