Les Newsletters Assurland

Bien charger sa moto pour partir en vacances

Publié par le , Mis à jour le 25/06/2019 à 09:55

Bien charger sa moto en vacances est une question de sécurité !

Adeptes des voyages à moto, vous vous apprêtez à prendre la route en deux-roues pour vos vacances ? Assurland vous explique comment charger votre moto efficacement pour voyager en toute sécurité.

Charger sa moto : l’équilibre avant tout !

Par définition, un deux-roues possède deux roues et est donc bien moins stable naturellement qu’une voiture qui roule sur ses 4 roues ! Si pour les motards faire tenir une moto en équilibre n’est pas un problème, la question se pose au moment du chargement bagage sur la moto.

En effet, les motards qui optent pour la moto comme moyen de transport durant leurs vacances doivent bien prêter attention à la répartition du poids des bagages, afin de ne pas trop déséquilibrer la moto durant le trajet et risquer l’accident de moto.

Une moto avec bagages peut voir son comportement modifié sur la route.

L’essentiel à savoir pour le chargement de bagage à moto

  • Vérifiez le poids maximal supporté par votre moto (pensez à vous inclure dedans !) : le poids du chargement du bagage sur la moto est indiqué sur la carte grise du véhicule
  • Sélectionnez ce que vous prenez dans vos bagages : la place est réduite sur une moto, allez à l’essentiel
  • Placez les objets légers dans le top case, la sacoche de réservoir et au fonds des sacoches latérales
  • Placez les objets encombrants et légers sur le porte-bagage à l’arrière du véhicule
  • Ne chargez pas trop votre sac à dos et surtout n’y insérez pas d’objets rigides qui pourraient vous blesser en cas de chute à moto.

Comment charger sa moto pour voyager ?

Faites d’abord le tri entre les types de chargements : séparez les charges lourdes des bagages plus légers ; les pièces volumineuses des plus petites.

Afin de conserver le meilleur équilibre de la moto sur la route, placez les bagages les plus lourds près du centre de gravité de la moto (dans les sacoches sur le réservoir et dans le bas des valises, équilibrées à gauche et à droite), et les plus gros bagages juste derrière le(s) occupant(s) de la moto, ce qui limite la prise au vent.

Les bagages les plus légers seront rangés dans le top-case ou le porte-bagages.

Chargement des bagages sur la moto : testez le véhicule

Une fois la moto chargée avec les bagages, faites le plein de carburant de la moto et testez prudemment les réactions de la moto lors de la conduite :

  • Test du freinage à moto : le déplacement du centre de gravité en raison du chargement de la moto peut détériorer la tenue de route
  • Attention à la prise au vent peut accentuer le déséquilibre de la moto quand elle est chargée.
  • A l’arrêt, ne vous prenez pas les pieds dans les bagages ce qui pourrait faire tomber la moto et prêtez attention au sol (dur ou meuble) sur lequel vous ouvrez la béquille, le poids des bagages aidant, elle pourrait tomber en perdant l’équilibre.

Check-list pour voyager à moto sur la route des vacances

  • Equipez-vous comme pour un périple classique à moto (casque, gants, pantalon renforcé, etc.)
  • Pensez à emporter un vêtement de pluie (surpantalon, veste de pluie, surbottes, etc.)
  • Optez pour des sous-vêtements thermiques qui jouent avec la température (ils vous gardent au frais ou au chaud)
  • Gardez une place pour une trousse à pharmacie avec les basiques : à moto, on n’est jamais à l’abris de se faire piquer par un insecte ou d’avoir une poussière dans l’œil
  • Dans vos bagages pensez-aussi à prendre un kit de dépannage : kit anti-crevaison, tuyau, huile, ruban adhésif, sangle, etc.) et un produit nettoyant pour la visière !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES