Assurance : comment fonctionne la garantie contre les accidents de la vie (GAV) ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance : comment fonctionne la garantie contre les accidents de la vie (GAV) ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance : comment fonctionne la garantie contre les accidents de la vie (GAV) ?

|
Note :
Consultations : 7333
Commentaires : 8
bobo-doigt-pansement
Comme son nom l’indique, la garantie contre les accidents de la vie privée (GAV) permet de couvrir l’assuré et éventuellement sa famille face aux conséquences des accidents du quotidien. Tour d’horizon.
 
La GAV : à quoi ça sert ?
Vous avez souscrit une garantie contre les accidents de la vie (GAV) ? Dans ce cas, vous, et éventuellement votre famille, êtes protégé des conséquences des accidents de la vie quotidienne.
Ainsi, l’assureur vous indemnisera même si vous êtes responsable de l’accident ou si le responsable n’a pu être identifié.
À noter qu’il faut ici faire preuve d’une certaine vigilance car le risque de doublon est grand. Certains éléments de la garantie peuvent effectivement être couverts par d’autres organismes (assurance individuelle contractée avec l’assurance habitation, carte bleue,…).
 
Les dommages couverts
Valable pour le seul assuré ou bénéficiant à son conjoint ainsi qu’à ses enfants, la GAV couvre les dommages qui résultent des circonstances suivantes :
• les accidents domestiques,
• les accidents survenus au cours des loisirs,
• les catastrophes naturelles,
• les accidents médicaux,…
A contrario, cette garantie ne couvre pas les dommages liés :
• aux accidents de la route
• aux accidents du travail
• aux risques spécifiquement exclus dans le contrat
 
Les principes de l’indemnisation
Dans sa version de base, la GAV permet d’indemniser des victimes qui se trouvent confrontées à une incapacité permanente d’au moins 30 %. Toutefois, certains assureurs prévoient une indemnisation dès 10 à 5 % d’incapacité.
Cette indemnisation doit permettre de réparer le préjudice physique ainsi que ses conséquences sur la vie familiale, professionnelle et matérielle de la victime. Plus loin, en cas de décès, il sera tenu compte pour l’indemnisation des préjudices moraux et économiques des bénéficiaires.
Pour être tout à fait exhaustif, sachez que le garantie trouve à jouer pour les accidents qui surviennent en Suisse et au sein de l’Union européenne ainsi que dans le reste du monde dans le cadre d’un séjour inférieur à 3 mois.
 
Une indemnisation rapide
Pour ces sinistres de la vie quotidienne, l’indemnisation doit intervenir rapidement. L’assureur proposera donc une offre d’indemnisation dans les 5 mois suivant la déclaration d’accident ou de décès. Le versement de l’indemnisation interviendra au plus tard un mois après l’accord de la victime.
Dans tous les cas, l’indemnisation ne peut excéder un million d’euros par victime.
 
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
8 réactions


si j prend assurance habitation confort 124 euro / MOIS CHEZ VOUS COMBIEN EN PLUS ME FERA CETTE NOUVELLE ASSURANCE


Bonjour,

vous semblez faire référence à un contrat auprès d'un assureur. Si tel est le cas, sachez qu'Assurland.com n'est pas un assureur mais un comparateur d'assurances. Vous avez donc tout intérêt à solliciter directement votre assureur (cf. coordonnées figurant sur votre contrat).

A noter que vous pouvez souscrire une GAV en comparant. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire suivant (en choisissant "Vous couvrir contre les seuls accidents de la vie privée (Garantie accidents de la vie privée)") : http://www.assurland.com/assurance-deces.html

Bonne journée, le meilleur dans vos recherches.


j'ai souscrit une assurance Gav. Depuis le 27/12/2011, ma fille âgée de 28 mois à l'époque des faits n'a toujours pas eu d'indemnisation, alors qu'elle a été victime d'un accident. Toutes mes démarches sont restées vaines à ce jour. merci de m'éclairer à ce sujet. Je trouve cela inadmissible ni assurance ni justice ne réagit plus de 2 ans après les faits.


Bonjour,

En de telles circonstances, vous pouvez solliciter le médiateur dont les coordonnées doivent figurer sur le contrat d'assurance GAV. Mais, il faut avoir pris soin d'abord de contacter votre conseiller puis le Service Réclamation de votre assurance.

Si la voie du médiateur ne donne rien de concret, vous pouvez saisir la justice. Veillez toutefois à la "pertinence" d'une telle option par rapport au montant des sommes en jeu.

Bonne journée.


Bonjour Comment s'assurer en cas de transports quotidiens en vélo? je vois que les GAV ne couvrent pas les accidents de la route, l'assurance automobile non plus car assure des véhicules terrestres à moteur ... Je vous remercie


Bonjour,

La responsabilité civile de votre assurance multirisque habitation (MRH) peut trouver à jouer pour les dommages que le cycliste peut causer. Si vous n'avez pas de MRH, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile.

En ce qui concerne les dommages subis à vélo, la garantie individuelle accident peut fonctionner. La GAV peut également s'appliquer si elle ne prévoit d’exclusion.

Notez aussi qu'en vertu de la loi Badinter de 1985, le cycliste peut être indemnisé par l’assureur du responsable.

Enfin, il existe aujourd'hui des assurances vélo. Par exemple, l'offre d'Allianz couvre notamment le vol et les dommages subis par le cycliste.

Bonne journée.


Monsieur , je vous part de mon mécontentement de votre établissement car , quand nous avions une maison et un appartement plus une voiture sur st brevins les pins et une pizzaria sur nantes tous ses biens assurer chez vous , la personne qui nous a souscrit les assurances est monsieur guillemot Yves . Normalement les contrats souscrit sont au deux noms , mais le drame et intervenu ma femme est décéder le 12juillet 2013 , donc quand j ai fait le nécessaire pour le capital deces on ma tout simplement répondu que ma femme avait droit a rien du tout malgré qu elle a cotisé depuis l ouverture de la pizzeria donc je me rend conte que monsieur guillemot a bien maneuvrer . Je suis actuellement en contacte avec une personne de TF1 cela l intéresse fortement et une petite précision j ai des éléments qui sont complètement inconherant par apport au contrat souscrit . Vous pouvez me joindre au 0788029168 merci encore


Bonjour,

Assurland.com n'est pas un assureur mais un comparateur d'assurances. Nous mettons simplement en relation assurés et assureurs.

Autrement dit, pour toute réclamation relative à votre contrat, nous vous invitons à solliciter directement votre compagnie d'assurances.

Bonne journée.