Auto : vous avez percuté un objet sur la route ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Auto : vous avez percuté un objet sur la route ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Auto : vous avez percuté un objet sur la route ?

|
Consultations : 1740
Commentaires : 0
Objet percuté sur la route : quelle indemnisation ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

En dépit des efforts nombreux et précieux du personnel autoroutier, il peut arriver de percuter un objet alors que l’on se trouve au volant de son automobile. Mais, que faut-il faire en de telles circonstances ? En quoi consistera la prise en charge offerte par votre assureur ? Les réponses à toutes vos questions dans la suite de cet article pratique.

Avoir la bonne assurance auto

Si vous heurtez un obstacle sur l’autoroute, on peut penser logiquement que la société d’autoroute pourra être sollicitée pour la prise en charge des différents dommages causés à votre voiture. Mais, ce n’est pas aussi simple.

Si vous possédez une assurance auto tous risques, les dégâts seront pris en charge par votre assureur mais, en l’absence d’un responsable identifié, vous risquez de vous voir imputer 100 % des torts.

Mais, cela pourrait être pire. En effet, si vous êtes « seulement » assuré au tiers, vous n’aurez droit à aucune prise en charge. Autrement dit, vous devrez seul assumer le coût des différents dommages causés par l’accident.

Les bons réflexes à avoir

En cas de collision avec un tel obstacle, vous devez impérativement noter différentes informations indispensables :

  • l’heure de l’accident ;
  • le point kilométrique ;
  • le sens de la circulation.

D’ailleurs, pour plus de facilité, mieux vaut employer une borne orange. Cela vous permettra en effet d’être localisé plus rapidement et facilement.

Autre réflexe à avoir : demander aux automobilistes arrêtés de témoigner des circonstances de l’accident.

Et la société d’autoroute ?

Vous n’êtes pas assuré tous risques et l’automobiliste à l’origine de la chute de l’objet incriminé a pris la poudre d’escampette ? Dans ce cas, vous risquez de devoir supporter seul le montant de la facture… Car, aux termes de l’article R413-17 du Code de la route, l’automobiliste doit constamment garder le contrôle de son engin.

Toutefois, il est possible de rechercher la responsabilité de la société gestionnaire d’autoroute si vous apportez la preuve qu’elle a manqué à son devoir d’entretien. Pour ce faire, sollicitez-la rapidement et communiquez-lui les renseignements utiles, à savoir la date, l’heure, le lieu ainsi que les circonstances du sinistre.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction