Comment importer votre auto achetée à l'étranger ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Comment importer votre auto achetée à l'étranger ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Comment importer votre auto achetée à l'étranger ?

|
Consultations : 300
Commentaires : 0
Quelles démarches pour importer l'automobile achetée à l'étranger ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Vous êtes à l’étranger et vous tombez sous les charmes d’une sublime cylindrée. Bien entendu, vous souhaitez la ramener en France avec vous. Mais, il faut savoir que l’importation d’un véhicule acheté à l’étranger s’accompagne de quelques formalités incontournables. Etat des lieux.

Ayez les justificatifs indispensables

Tout d’abord, il faut savoir que les « véhicules terrestres à moteur » (VTM), expression qui désigne voitures, motos et autres vélomoteurs, ne peuvent circuler dans l’Hexagone qu’à la condition d’être conformes aux règles de sécurité et de construction prévues au Code de la route. En ce qui concerne les véhicules neufs de série, l’importateur ou le constructeur se charge généralement de fournir les attestations indispensables.

Ensuite, à votre retour en France, si vous conduisez votre automobile importée, veillez à avoir avec vous les différentes pièces justificatives nécessaires en cas de contrôle routier ainsi qu’une attestation d’assurance afin d’être en mesure de ramener votre engin motorisé. D’ailleurs, notez que, pour traverser certains pays, vous devrez posséder une assurance auto locale.

Pour trouver la voiture de vos rêves à moindres frais, il peut s’avérer pertinent de faire appel à un mandataire auto. En la matière, Caroom.fr, en qualité de comparateur mandataire, référence de nombreux mandataires fiables et professionnels qui vous permettront d’acheter votre nouvelle auto à prix discount.

Quel permis pour rouler à l’étranger ?

Lorsque vous conduisez à l’étranger, différents cas de figure peuvent se présenter.

Si vous possédez un permis français et conduisez dans l’un des pays de l'Espace économique européen (EEE), votre permis de conduire y sera valable.

Si vous conduisez hors d’Europe, votre permis de conduire français suffira dans certains pays mais cela n’est que temporaire. D’ailleurs, dans d’autres pays, le permis français ne sera pas suffisant et vous devrez posséder également un permis international qui consiste en fait en une traduction officielle de son équivalent français. Pensez à demander votre permis international avant le jour de votre départ.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction