Informations pratiques sur l'assurance

Qu'est-ce que l'assurance carte bancaire ?

Publié par le , Mis à jour le 27/10/2020 à 19:12
88 vues 2 réactions Note

Saviez-vous que votre carte bancaire peut vous couvrir à l'étranger ?

Nous pouvons parfois être bien assurés mais sans le savoir. Cela peut notamment être le cas à l’étranger, grâce à votre carte bancaire. Cette dernière assure le plus souvent les risques que vous encourez en déplacement, en particulier médicaux.

Il est nécessaire de savoir au préalable ce que couvre votre moyen de paiement avant votre voyage, afin de ne pas payer pour des assurances supplémentaires parfois moins avantageuses que celles négociées par votre banque. Assurland vous explique tout ce que vous devez savoir pour faire des économies.

Qu’est-ce que l’assurance carte bancaire ?

Vous ne le savez pas toujours, mais en faisant l’acquisition de certaines cartes bancaires vous souscrivez aussi à des services d’assurance et d’assistance.

Comme pour toute assurance, cette dernière permet d’obtenir un dédommagement financier ou un secours suite à un sinistre couvert par votre contrat.

Attention, ces assurances ne sont pas à confondre avec l’assurance des moyens de paiement, qui permet de vous couvrir en cas de perte ou de vol de votre carte de crédit ou de votre chéquier.

Les assurances contenues dans votre CB sont des polices d’assistance, le plus souvent utiles en cas de déplacements, en particulier à l’étranger, à condition que vous ayez régler votre billet ou votre séjour avec la carte assurée.

Il faut toutefois noter que les garanties d’assurance et prestations d’assistance attachées à votre CB ne sont pas fournies directement par Visa, Mastercard ou American Express. Elles sont négociées par votre banque avec des entreprises d’assurance et d’assistance. C’est donc auprès de votre banque qu’il faut vous renseigner sur votre niveau de couverture.

Qui est couvert par la carte bancaire ?

Les garanties d’assurance ou d’assistance intégrées ne couvrent pas seulement le titulaire de la carte. Sont aussi couverts le conjoint (même concubin), et les enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge, même s’ils ne voyagent pas avec le titulaire.

Les petits-enfants de moins de 25 ans et les ascendants fiscalement à charge peuvent également bénéficier de la couverture s’ils font partie du voyage.

La durée maximale d’un voyage est généralement fixée à 90 jours. Il faut par ailleurs vérifier que votre carte n’arrive pas à échéance avant la fin de votre déplacement.

Quelles sont les garanties d’assurance d’une carte bancaire ?

Parmi les garanties les plus courantes on trouve les indemnisations pour :

  • La modification ou l’annulation d’un voyage
  • Un retard ou l’annulation d’avion
  • La perte, le vol ou le retard des bagages,
  • Les dommages causés à un tiers (responsabilité civile à l’étranger)
  • La perte ou le vol du passeport
  • Un sinistre à bord d’une voiture de location

Assurance CB : quelles prestations d’assistance ?

En plus des indemnisations présentées plus haut, vous pouvez bénéficier aussi de services d’assistance, qui interviennent surtout dans le domaine médical. Peuvent ainsi être couverts :

  • Le rapatriement
  • Les frais médicaux et d’hospitalisation
  • Les dépenses de transport médicalisé
  • Le retour anticipé en ca d’hospitalisation ou de décès d’un proche

Parmi les services d’assistance, on compte aussi l’assistance juridique à l’étranger, avec, selon la gamme, la couverture des frais d’avocats ou de frais pénaux.

Pour pouvoir bénéficier de l’assistance à l’étranger, il faut bien veiller à connaitre le numéro de téléphone international du service.

Attention aux plafonds d’assistance, en particulier pour les frais médicaux. Une carte Visa ou Mastercard de base, couvre ces frais à une hauteur maximale de 11 000 euros. Cela peut ne pas suffire à l’étranger : aux Etats-Unis par exemple, une journée d’hospitalisation atteint fréquemment 3 000 euros.

Comment se passe un rapatriement ?

On distingue habituellement deux types de rapatriement :

  • Le rapatriement décès : il prévoit le rapatriement du corps du défunt jusqu’à l’aéroport interntional le plus proche.

  • Le rapatriement sanitaire : il garantit le retour du patient jusqu’à son pays de résidence. Le transport de la famille peut également être pris en charge

Quelles différences de couverture entre cartes bancaire ?

Le montant des indemnisations et les services d’assistance proposés dépendent de votre type de carte (Visa, Mastercard, American Express…) et de sa gamme (Classique, Premium, Premier, Gold, Black…)

A titre de comparaison, une carte Mastercard Gold, facturée environ 125 euros par an, peut couvrir l’annulation d’un voyage à hauteur de 5 000 euros, tandis que pour la MasterCard Platinum (coûtant en moyenne 200 euros par an) ce plafond est fixé à 10 000 euros.

Même constat avec le remboursement des frais d’hospitalisation : une carte d’entrée de gamme vous couvre jusqu’à 11 000 euros, contre 150 000 euros avec une carte haut de gamme.

 

carte-credit

 

Quelle assurance avec ma carte Visa Electron, Visa Classic ou Mastercard ?

Le détail des garanties et le montant des indemnisations vont dépendre de votre banque, il faut donc impérativement la contacter pour obtenir le détails de vos garanties.

Généralement, la Visa Electron et son équivalent chez Mastercard, la « Maestro » ne comprennent pas de services d’assurance. Mais la Maestro peut vous proposer un service d’assistance selon votre banque, notamment pour un rapatriement ou une hospitalisation à l’étranger.

La gamme supérieure des deux cartes : la Visa Classic et la Mastercard sont plus susceptibles de vous faire bénéficier d’une assurance. Pour la Visa Classic, la protection minimale comprend le remboursement des frais médicaux et le rapatriement pour le titulaire et sa famille. La Mastercard semble proposer plus de services d’assistance inclus : assistance juridique, avance de fonds, frais de secours sur piste etc.

Quelle assurance avec ma carte Gold ou Visa Premier ?

Ces deux moyens de paiement aux couleurs dorées sont des cartes de moyenne-gamme et incluent un certain nombre de services d’assistance et d’assurance de base, même s’il est nécessaire d’en demander le détail à votre banque.

La carte Visa Premier propose généralement l’assurance : responsabilité civile à l’étranger, annulation ou modification de voyage dommages sur un véhicule de location, retard de bagages, et interruption de voyage.

Votre carte Gold Mastercard peut, elle, contenir les assurances : accidents de voyage, neige et montagne, annulation et interruption de voyage, dommage et vol d’un véhicule delo location, ainsi que la responsabilité civile à l’étranger.

Les deux comprennent également les assistances médicales prévues dans les cartes d’entrée-de-gamme.

Quelle assurance avec ma carte Platinum ?

La carte VisaPlatinum vous offre tous les avantages de la carte Visa Premier ainsi que des services d’assurance et d’assistance élargis.

Elle comprend les garanties d’assurance voyage traditionnels (assurance retard ou annulation d’avion, rapatriement, perte ou vol des bagages…) mais à des plafonds supérieurs, de même pour les garanties d’assistance médicale (jusqu’à 155 000 euros de remboursement de frais médicaux) et juridique (jusqu’à 16 000 euros d’avance sur les honoraires d’avocat).

La Visa Platinum propose, en plus des voyages, de couvrir vos achats, avec par exemple un remboursement prévu pour des événements payés avec votre carte (spectacles, concerts) si ces derniers sont annulés fortuitement, dans la limite de 1 000 euros par an.

Quelle assurance avec ma carte Visa Infinite ou MasterCard World Elite ?

Ces cartes très haut-de-gamme vous permettent de bénéficier d’un ensemble de garanties d’assistance et d’assurances les plus diverses et avec les meilleures indemnisations. 

Quelles différences entre une carte Visa et une Mastercard ?

Lors d’une ouverture de compte, votre banque vous propose généralement une carte Visa ou Mastercard. Les deux géants américains ne diffèrent en réalité pas beaucoup. Pour noter quelques différences : Visa est leader du marché en France, avec 60% des cartes distribuées. Les deux marques ne sont pas toujours acceptées de la même façon selon le pays où vous vous trouver, il faut vous renseignez sur leurs réseaux couverts avant de souscrire.  

Dans les faits, les tarifs, services et réseaux de ce deux marques sont presque identiques, même si les services d’assistance de Mastercard semblent être proposées dès les cartes d’entrée de gamme, à la différence de Visa. Mais ces garanties dépendent de toutes façons de votre banque. La question que vous devriez davantage vous poser serait plutôt : quelle banque choisir ?

Quelles assurances souscrire en plus de celle de ma carte bancaire ?

Comme nous l’avons vu plus haut, avec certaines cartes d’entrée ou de moyenne gamme, la couverture médicale à l’étranger peut n’être pas suffisante. Une carte Visa classique peut vous couvrir à hauteur de 11 000 euros, tandis que le plafond d’une assurance voyage spécialisée peut atteindre 450 000 euros. Il est donc préférable de souscrire une assurance voyage si vous souhaitez être mieux couverts ou si votre voyage dépasse les 90 jours.

Pour éviter un doublon de protection, vous pouvez par contre vérifier ce que couvre votre moyen de paiement en cas d’annulation d’un billet d’avion ou d’un voyage par exemple, avant de souscrire l’assurance annulation ou retard proposée par votre compagnie ou votre agence touristique. 

En France, la détention d’une carte bancaire ne doit pas remplacer la nécessité de souscrire une mutuelle santé. Les services d’assurance de votre carte ne s’appliquent que pour des frais médicaux à l’étranger.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
FERIEN 08/11/2020 à 10:51

Madame, Monsieur, J'ai souscrit un contrat d'assurance Alliatys auprès de La Banque Postale en cas de vol des moyens de paiement: cartes, chèques, ou utilisation frauduleuse en 2019 pour une cotisation trimestrielle de 21,60€, celle ci sera donc modifiée, augmentée de 2,40€ donc de 24€ prélèvement également trimestriel pour l'année 2020. Je pense qu'une telle augmentation est inacceptable, donc je vais certainement annulé cette souscription comme il se doit par LR+AR ! J'aimerais avoir votre avis à ce sujet. Dans l'attente de vous lire, et, vous remerciant. Cordialement Mme FERIEN Arlette - 2 rue du champ de foire 58000 NEVERS

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 09/11/2020 - 15:08

Bonjour,

Nous vous conseillons de contacter votre banque pour connaitre la raison de cette augmentation, mais le choix de résilier ou non cette assurance vous couvrant contre les vols de vos moyens de paiement n'appartient qu'à vous,

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES