Informations pratiques sur l'assurance

Qui peut-on ajouter sur son contrat de mutuelle santé ?

Publié par le , Mis à jour le 27/05/2021 à 17:06

Vous possédez une mutuelle santé qui couvre vos frais de santé mais vous vous demandez si vous pouvez ajouter une personne à ce contrat ? Sachez qu’il est possible de rajouter des membres de votre famille à votre assurance. Attention, cela peut se faire sous condition de statut.

Comment rajouter un conjoint et/ou enfant sur sa mutuelle santé ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

La mutuelle santé va prendre en charge l’intégralité ou une partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par la Sécurité sociale. Ce contrat santé qui n’est pas obligatoire mais fortement recommandé ne vous couvrira que pour les soins de santé (dentiste, optique, consultation chez un médecin…).

La mutuelle santé est à différencier des indemnités journalières qui sont versées par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Qui pouvez-vous ajouter sur votre contrat santé ?

Si vous êtes protégés par une mutuelle santé, sachez que vous pouvez ajouter sur votre contrat des membres de votre famille. Attention, il sera impossible de rajouter vos parents, votre grand-mère ou votre oncle. Les bénéficiaires autorisés à rejoindre votre mutuelle santé sont :

  • Votre conjoint, votre concubin ou votre partenaire
  • Votre enfant légitime, naturel, qu’il soit reconnu ou pas, recueilli ou adopté

Quand faut-il inscrire son conjoint et ses enfants ?

Vous pouvez inscrire votre conjoint et/ou vos enfants quand vous le souhaitez. Cela peut se faire à la signature de votre contrat ou quelques mois plus tard.

Comment ajouter des membres de sa famille à sa mutuelle santé ?

Si vous souhaitez ajouter votre conjoint ou votre concubin, il faudra prévenir votre mutuelle en lui transmettant certains documents. Dans le cas d’un contrat complémentaire santé par votre entreprise, il faudra lui transmettre un certificat de vie commune ou une attestation sur l’honneur. Vous devrez aussi joindre un justificatif de domicile (copie de bail, facture EDF ….) ainsi que l’attestation de Sécurité sociale de votre conjoint.

Dans le cas d’un contrat individuel, pensez à contacter votre mutuelle qui pourra établir une offre personnalisée.

Un jeune majeur peut-il adhérer à votre mutuelle santé ?

Votre enfant jeune majeur peut-être rattaché à votre mutuelle santé en tant que personne à charge. Selon les mutuelles, un jeune majeur peut-être couvert jusqu'à 21 voir 25 ans. Certaines assurances peuvent même accepter des jeunes à la charge des parents jusqu'à 28 ans.

Quels sont les avantages à réunir les membres de votre famille dans un même contrat ?

Si vous deviez souscrire une mutuelle santé pour chaque membre de votre famille, votre budget pourrait être très important. Il faudrait régler une cotisation pour chaque contrat. Voilà pourquoi, il est plus judicieux de signer une mutuelle santé famille.

         lego-famille

Tout savoir sur la mutuelle famille

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé famille ?

Une mutuelle santé famille est une formule qui va couvrir l'ensemble des membres d’une seule et même famille. Les garanties de ce contrat sont souvent adaptées à votre profil.

Combien coûte une mutuelle familiale ?

Le gros avantage de la mutuelle familiale est son prix. Au lieu de souscrire plusieurs contrats santé, vos proches seront regroupés sur un seul et même contrat. Il faut savoir que lors de la naissance d’un enfant, la première année n’est pas comptabilisée.

Si vous avez adhérez à une mutuelle d’entreprise, cette dernière prendra à sa charge 50% du coup de votre prime d’assurance. L’occasion de faire des économies sur ce contrat indispensable.

Comment souscrire un contrat santé familial ?

Si vous souhaitez adhérer à une mutuelle santé familiale, vous pouvez optez pour une formule individuelle ou vous pouvez passer par votre entreprise. Une seconde option qui est bien moins chère que la première. En effet, votre entreprise va prendre à sa charge 50% de la cotisation.

Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Si vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé, sachez qu’un comparateur d’assurances peut vous aider à trouver le meilleur contrat. Avant de vous lancer dans votre recherche, identifiez bien vos besoins. N’hésitez pas à lister vos priorités (dentaire, optique, hospitalisation …). N’oubliez pas de déterminer votre taux de remboursement, les clauses ou encore la prise en charge.

Une fois que vous avez  déterminés l’ensemble de ces éléments, vous pouvez passer remplir le formulaire d’Assurland.com Pour cela, il faudra renseigner les informations suivantes :

  • Le nom de votre mutuelle santé actuelle
  • Le mois d'échéance de votre contrat actuel. La date d'échéance est la date anniversaire de votre contrat. Elle correspond généralement à la date de souscription mais elle peut-être fixe chaque année.
  • Le niveau de protection que vous recherchez. Il peut s'agir d'une formule économique, d'une formule budget, d'une formule confort ou d'une formule sérénité.
  • Le nombre de personnes à assurer (conjoint ou pas, enfant ou pas) et leur âge
  • Le régime social des assurés (Régime général, régime TNS, Régime Alsace Moselle)

Comment résilier sa mutuelle d'entreprise pour adhérer à un contrat familial ?

Si vous désirez vous rattacher à la mutuelle de votre conjoint mais que vous êtes déjà couvert par un contrat d'entreprise, il va falloir passer par la résiliation de ce dernier. En effet, depuis 2016, l'ANI (Accord National Interprofessionnel) oblige un employeur à proposer une complémentaire santé à ses salariés. Mais si le contrat de votre conjoint propose le rattachement familial, vous pourrez tout de même le résilier.

Pour résilier ce contrat collectif, la demande de résiliation devra venir du souscripteur, c'est-à-dire de l'employeur. Les salariés ne peuvent effectuer cette demande eux-mêmes de façon individuelle. Une fois la résiliation effectuée, le souscripteur du contrat familial devra d'une part faire la demande de rattachement à sa CPAM par courrier en y joignant le formulaire Cerfa n°14411*01 et l'attestation du lien avec le ou la conjoint(e) (livret de famille, attestation de PACS ou de concubinage). Ensuite, le courrier de demande d'affiliation pourra être transmis à la mutuelle familiale, auquel il faudra joindre l'attestation du lien.

Comment demander la résiliation d'un ayant droit d'une mutuelle familiale ?

La résiliation d'un ayant droit peut être due à plusieurs motifs : séparation, divorce, dépassement de l'âge d'adhésion au contrat pour un enfant... Pour ce faire, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à votre employeur s'il s'agit d'une mutuelle d'entreprise (contrat collectif) ou à votre complémentaire s'il s'agit d'un contrat individuel. Lorsque la résiliation d'un ayant droit est justifiée par un changement de situation (un justificatif doit être joint), elle peut normalement être effectuée à tout moment.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES