• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Rouler en SUV combien ça coûte ?

Publié par le , Mis à jour le 13/04/2017 à 18:22

Quels sont les inconvénients liés à l'achat d'un SUV ?

Impossible de ne pas le remarquer sur nos routes : les SUV cartonnent ! La tendance est clairement d’avoir une voiture rehaussée à l'allure de 4x4 mais aussi très à l’aise en ville. Si vous êtes attiré par cette catégorie d’automobile et souhaitez franchir le pas, Assurland vous conseille pour vous dire si oui ou non vous allez finir sur la paille !

Mais un SUV c’est quoi au juste ?

SUV est l’acronyme de Sport Utility Vehicle. C’est en quelque sorte un 4x4 civilisé prêt à affronter les insurmontables trottoirs des villes. Si un 4x4 est forcément équipé de quatre roues motrices pour faire du hors-piste, le SUV ne l’est pas nécessairement. Il faut dire que la plupart d’entre eux restent cantonnés à la ville. Un SUV est en quelque sorte un mélange entre un 4x4 et un monospace car il propose une habitabilité généreuse.

Exemple de SUV : Peugeot 3008, Audi Q7, Skoda Kodiak, Volkswagen Tiguan, Nissan Qashqai, etc.

Vous pouvez également entendre parler d’un « crossover ». Un crossover est généralement plus petit qu’un SUV et plus urbain. Il peut aussi profiter d’un mode quatre roues motrices mais côté esthétique, il s’agit plutôt d’une berline compacte rehaussée et équipée pour "aller en forêt". Même si encore une fois, ils se retrouvent pour beaucoup en ville. On peut davantage parler ici d’un croisement entre un 4x4 et une berline.

Exemple de crossover : Fiat 500X, Renault Captur, Kia Soul, Audi Q2, Opel Mokka X, Nissan Juke, etc.

Les SUV sont-ils plus chers à l’achat ?

Sans aucun doute la réponse à cette question est oui. Mais en même temps ils offrent une position de conduite plus haute et sont souvent plus spacieux que leur équivalent berline ou citadine. Ces avantages ont forcément un coût tout comme avoir une voiture à la mode... À titre d’exemple, si le prix d’une Renault Clio débute à 13 900 euros, un Renault Captur démarre à 16 900 euros. Dans une autre catégorie, chez BMW, la Série 3 commence à 32 100 euros en berline contre 40 000 euros pour le X3 (image ci-dessous).

Sont-ils plus gourmands en carburant ?

Un crossover et surtout un SUV consomment en effet plus que leur pendant plus bas mais c'est souvent moins d’1 litre de différence au 100 km. Plusieurs raisons expliquent ce résultat comme une capacité de pénétration dans l’air moins optimale (aérodynamisme), un poids généralement plus élevé mais aussi un mode quatre roues motrices plus énergivore sur les versions qui en bénéficient. Mais ne partez pas si vite, des versions hybrides sont parfois présentes dans les gammes avant l’arrivée du tout électrique.

Choisir son SUV en 4x4 ou pas ?

Si le modèle que vous visez a l’allure d’un 4x4, suivant le modèle, vous n’êtes pourtant pas obligé de le prendre avec une transmission intégrale. Deux roues motrices peuvent suffire mais si vous souhaitez profiter de sa garde au sol surélevée pour sortir des sentiers battus, préférez les versions 4x4 en effet. En revanche, sachez que le prix peut vite grimper suivant les versions !

Et l’entretien alors : l’exemple du prix des pneus

Ces voitures plus imposantes sont campées sur des roues plus grosses en adéquation avec leur carrure. Pour rendre le tout proportionné, les constructeurs sont obligés de greffer leur SUV de jantes et donc de pneus plus larges. Conséquence ? Le prix d’achat de ces pneus est plus important. Rien que pour le changement d’un pneu, la note tourne autour des 120/150 euros. Pour un crossover comme ceux cités dans la liste ci-dessus, on peut s’en sortir en dessous de 100 euros l’exemplaire. Forcément un tel tarif augmente le prix de l’entretien d’un SUV face à une voiture « classique »...

L’assurance est-elle plus chère pour un SUV ?

Si vous hésitez entre un SUV et une berline avec sous le capot la même puissance et la même finition, les différences en termes de cotisations seront faibles et encore plus si vous hésitez avec un monospace. En revanche, l’assurance du SUV sera un peu plus élevée si son prix à l’achat est supérieur car l'assureur risque de payer plus cher en cas de vol. À titre d’information, pour un Peugeot 3008 en tous risques comptez environ 410 euros par an ou 495 euros pour un Audi Q3.

Crédit images : Renault et BMW

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES