Informations pratiques sur l'assurance

Se débarrasser des nids de guêpes et frelons grâce à l'assurance logement ?

Publié par le , Mis à jour le 25/04/2019 à 16:09

Nids de guêpes et frelons : on vous dit comment réagir !

Que l’on ait ou non une peur bleue des guêpes ou des frelons, la présence d’un nid de ces « bestioles » volantes dans son logement peut vite donner des sueurs froides et s’apparenter à un véritable enfer. Heureusement, vous n’êtes pas complètement démuni dans une telle situation. Mais, qu’en est-il de votre contrat d’assurance habitation ?

Qui doit payer pour la destruction des nids de guêpes ou frelons ?

Avec les beaux jours, il arrive parfois que quelques insectes viennent troubler votre tranquillité. Parmi eux, les guêpes et les frelons sont particulièrement redoutés surtout lorsqu’ils installent leur nid à proximité de votre domicile ou carrément dans les murs de la maison.

Le propriétaire qui vit dans le logement concerné doit assumer seul la responsabilité de la destruction des nids de frelons ou de guêpes. En revanche, si le logement nécessite une désinsectisation, le locataire sera partiellement responsable. Ainsi, l’intervention du professionnel sera prise en charge à parts égales par le locataire et le propriétaire bailleur du logement. D’ailleurs, ce dernier devra impérativement être informé avant de solliciter la société de désinsectisation.

Dans le même esprit, si les guêpes ou les frelons ont élu domicile dans une copropriété, il est indispensable de prévenir le syndic, et ce, d’autant plus si les insectes se trouvent dans l’une des parties communes de l’immeuble.

Enfin, et cela paraît assez logique, le propriétaire devra seul prendre en charge l’ensemble des dépenses relatives à l’intervention d’une entreprise de désinsectisation si le nid de frelons ou de guêpes était déjà là avant la signature du bail et l’entrée du locataire dans les lieux.

L’assurance maison couvre-t-elle l’assuré pour les nids de guêpes ou de frelons ?

En règle générale, les compagnies d’assurance assimilent guêpes et frelons à des « nuisibles ». Toutefois, l’assurance multirisque habitation - on parle aussi d’assurance MRH - ne vous sera a priori d’aucun secours.

En effet, rares sont les contrats d’assurance habitation qui font spécifiquement état du cas des nids de frelons ou de guêpes. Ainsi, les préjudices éventuellement subis par la faute de ces insectes ne pourront pas être pris en charge par l’assurance.

En principe, les assurances logement couvrent les dégâts causés par suite d’un dégât des eaux, d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle. C’est pourquoi il est vivement conseillé de lire avec attention les différentes dispositions contractuelles pour y trouver une éventuelle mention des nuisibles qui nous intéressent ici. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter votre assureur.

 

nid-frelons

 

A qui faire appel pour se débarrasser des guêpes et des frelons ?

Pour remédier à la présence de frelons et de guêpes dans la maison, différents interlocuteurs peuvent être sollicités :

  • Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS),
  • La mairie,
  • Les entreprises privées.

Tout d’abord, le SDIS. Pendant longtemps, les pompiers se déplaçaient à domicile pour procéder à la désinsectisation des logements. Toutefois, ces interventions se sont raréfiées, à l’exception des situations d’urgence. Quoi qu’il en soit, l’intervention du SDIS vous coûtera approximativement 90 euros.

Ensuite, la mairie. Dans certaines régions de l’Hexagone - on peut citer par exemple le Sud de la France avec la prolifération des frelons asiatiques - des dispositifs spécifiques ont été mis en place. Si la destruction des nids de frelons et de guêpes est effectuée par un expert agréé, la municipalité pourra prendre en charge jusqu’à 80 % du montant de l’intervention.

Enfin, les entreprises privées. Bien entendu, des sociétés spécialisées dans la désinsectisation et donc dans la destruction des nids de frelons et de guêpes peuvent intervenir pour résoudre ce type de problème. A noter que le coût de leur intervention qui varie selon le logement et le niveau de l’infestation oscille entre 70 et 150 euros en moyenne.

Quels sont les gestes à éviter en cas de nids de guêpes ou de frelons ?

Parce qu’il ne sert à rien de prendre des risques complètement inutiles, il est vivement déconseillé d’adopter l’un ou plusieurs des comportements suivants :

  • Essayer de se débarrasser seul des nids de frelons ou de guêpes,
  • Eliminer les insectes par ses propres moyens,
  • Eviter de faire appel à des professionnels de la désinsectisation,
  • Utiliser des produits grand public achetés en magasin.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES