Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Un nouvel acteur arrive dans le secteur de l'assurance des animaux de compagnie. Dalma, qui vient d'effectuer une levée de fonds de 2 millions d'euros, veut casser les codes en proposant « aux parents » des chiens et chats un abonnement de santé transparent et 100% digital à des tarifs compétitifs. Alban de Préville, son co-fondateur, répond à nos questions.
Dalma est un abonnement santé pour les chiens et chats. Avec mon associé Raphaël Sadaka, nous nous sommes donnés comme mission d'aider les Français à prendre soin de leurs animaux de compagnie au quotidien.
Nous proposons donc un abonnement 100% transparent et 100% digital qui va permettre le remboursement des frais vétérinaires après un accident ou une maladie. Pour cela, il suffit de déclarer les dépenses depuis son espace client et le remboursement s'effectue dans les 48 heures.
Nous avons remarqué que les propriétaires, que nous préférons appeler "parents", sont beaucoup plus attachés émotionnellement à leurs animaux. Une relation qui peut être comparable à celle de jeunes parents avec leur bébé.
Les parents de chiens ou de chats se posent beaucoup de questions au quotidien et ils souhaitent se faire épauler par des experts. Pour les accompagner, Dalma propose un chat en ligne accessible sur l'espace client des assurés qui leur permet de converser avec des vétérinaires. Les questions peuvent porter sur la santé, le bien-être ou même l'éducation de l'animal.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
J'ai eu la chance de vivre à la campagne avec des parents qui, en plus d'avoir quatre enfants, ont eu de nombreux animaux. J'ai vécu avec des chiens, des chats, des hamsters et même un âne. J'ai donc une sensibilité particulière envers les animaux.
Quand avec le co-fondateur, nous avons quitté Frichti en mars 2020, nous voulions créer une entreprise sur un marché avec lequel nous nous sentions connectés et qui offrait la possibilité de monter une très belle boîte.
Quand nous avons observé les acteurs de l'assurance chien et chat, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait de nombreux problèmes. Il vous suffit de jeter un œil sur les notes Google des assurances pour vous rendre compte qu'ils sont tous notés très durement par leurs clients. Les contrats sont chers, ils sont opaques, le délai de remboursement peut être long... On s'est donc dit qu'il y avait de quoi créer une belle entreprise tout en tentant de résoudre ces problématiques.
Aujourd'hui, les Français sont encore peu à assurer un animal de compagnieOn estime qu'ils sont 6% à 7% à avoir assuré un chien ou un chat, quand les Anglais sont plus de 40%. Il y a de nombreux éléments qui tendent à croire que le marché est en passe de se lancer, qu'il est en ébullition et qu'il attend son prochain leader.
Vous avez peut-être vu passer l'information mais la population animale en France a beaucoup augmenté depuis le premier confinement. Nous sommes actuellement à des niveaux de croissance de 8 à 10% et dans le même temps, prendre soin de son animal n'a jamais coûté aussi cher.
Le marché français est en train de reproduire ce qu'a déjà connu le marché britannique mais avec 10 à 15 ans de retard. A Londres, soigner un animal pour une otite va vous coûter deux fois plus cher qu'à Paris. Ici aussi, les vétérinaires sont de plus en plus élevés. Mathématiquement, il y a une croissance très soutenue du produit assurantiel.
Selon nos experts vétérinaires, le secteur est en croissance de 10 à 15% par an depuis deux ans. Plus vous êtes confrontés à des factures vétérinaires élevées, plus vous allez vous poser la question de souscrire une assurance pour votre chien ou votre chat. Voilà pourquoi nous souhaitons être hyper compétitif.
Nous devons être très efficaces pour convaincre les parents de chiens et de chats de souscrire chez Dalma. Nous ne pouvons pas nous permettre de dépenser le même budget marketing que d'autres concurrents.
Cela implique d'avoir un produit technologique dès la souscription, qui va permettre à nos assurés de pouvoir remplir en autonomie leur formulaire sans nous avoir au téléphone, mais aussi de digitaliser la déclaration pour le remboursement des frais vétérinaires. Nous avons essayé de concevoir un outil qui est plus efficace que la concurrence pour ainsi offrir des prix compétitifs à nos clients.
Nos tarifs sont évolutifs en fonction de l'âge de l'animal. Plus votre animal est âgé, plus la prime d'assurance sera onéreuse
Chez Dalma, nous proposons deux types de formules. La première, « la formule Intégrale », va permettre le remboursement de 80% des factures vétérinaires liées à un accident. Il s'agit donc d'un événement imprévu. C'est le cas par exemple quand vous promenez votre chien, qu'il s'enfuit et qu'il se fait renverser par une voiture. Les frais de santé suite à cet incident seront remboursés dans les 48 heures.
La deuxième est la « formule Essentielle », qui en plus de l'accident, va aussi prendre en charge la maladie. Cela peut être les gastros, les conjonctivites ou des pathologies plus graves comme les kystes, les cancers.
Concernant les tarifs, si vous adoptez un chiot et que vous souscrivez notre formule Intégrale qui rembourse 80% des frais de santé à hauteur de 1 000 euros par an, elle vous coûtera 10,99 euros par mois. Si vous souhaitez davantage de garanties comme la maladie, la cotisation grimpera à 17,99 euros par mois.
Nos tarifs sont évolutifs en fonction de l'âge de l'animal. Plus votre animal est âgé, plus la prime d'assurance sera onéreuse.
A l'inverse de certains concurrents, il est possible pour les nouveaux abonnés de souscrire un contrat pour les animaux entre 3 mois et 9 ans. Nous garantissons bien entendu le contrat jusqu'au décès de l'animal. Nous n'allons pas résilier un client si son chien ou son chat a plus de 10 ans.
En plus de nos deux formules « Intégrale » et « Essentielle », nous avons créé un forfait « bien-être ». C'est l'ensemble des soins qui permet de maintenir votre chien ou votre chat en bonne santé. Nous prenons donc en charge, les vaccins, les vermifuges, la stérilisation, les compléments alimentaires, l'ostéopathie, le détartrage ...Ce forfait vous rembourse 100 euros par an et coûte 7 euros par mois pour un chien ou un chat.
Dernière mise à jour : le 06/05/2025
Avec une comparaison en ligne, vous pourrez faire des économies et gagner un temps précieux. G râce à Assurland.com, le comparateur de mutuelles chien et chat, vous pourrez trouver de nombreuses offres pour votre animal de compagnie. Cela vous évite notamment d'avoir à comparer manuellement les contrats en naviguant de site en site ou en vous rendant d'agence en agence. Vous pourrez aussi réaliser des économies en souscrivant une offre pas chère du marché.
Lire la suiteVous recherchez la meilleure assurance animaux pour protéger votre compagnon à quatre pattes sans exploser votre budget ? Vous êtes au bon endroit ! Les frais vétérinaires peuvent vite devenir très élevés en cas de coup dur, d'où l'importance de souscrire une bonne mutuelle pour votre chien ou votre chat. Mais face à la multitude d'offres du marché, pas facile de s'y retrouver et de faire le bon choix. C'est pourquoi nous avons analysé et comparé les principales assurances pour animaux afin de vous proposer un classement clair des meilleures formules en 2025.
Lire la suiteLe meilleur ami de l'homme est parfois un peu bruyant ! Les Français ont beau adorer les chiens, quand le compagnon d'un voisin ne cesse d'aboyer nuit et jour, créant des nuisances sonores régulières, que faire ?
Lire la suiteAfin de freiner les abandons d'animaux et d'inciter à l'adoption, des députés ont co-signés une proposition de loi. Au programme, sanctions plus dures pour les abandons et incitations fiscales pour les adoptions.
Lire la suiteL'adoption d'un animal de compagnie, chien ou chat, est une réflexion importante pour toute la famille. Faire entrer un tel animal dans le foyer, c'est l'accueillir et l'aimer durant plusieurs années. Plusieurs années durant lesquelles il va falloir le nourrir, le soigner, le faire vivre comme un membre à part entière de la famille. Alors combien ça coûte un animal ?
Lire la suiteLes chiens dits "dangereux" en France sont soumis à une législation stricte en raison des risques qu'ils peuvent représenter pour la société. Cette législation vise à encadrer la possession, la circulation, et l'élevage de ces animaux pour assurer la sécurité publique. Cet article fait le point sur la classification des chiens dangereux, les démarches à suivre pour les propriétaires, ainsi que les réglementations en vigueur.
Lire la suite