Comparez gratuitement

Une étude pour comprendre pourquoi votre chat est tigré

11 sept. 2021 La Rédaction d'Assurland 919 vues

Il y avait peu de doutes sur le fait que la génétique joue sur les couleurs et les motifs du poil des chats. Pour autant, une étude de l’université de Stanford aux États-Unis vient de le prouver et permet d’expliquer le processus en détail.

La couleur déjà présente au coeur des cellules

Les chats de nos maisons ont plusieurs couleurs de pelages et plusieurs motifs grâce à leurs follicules pileux qui produisent différents types de mélanine. De leurs côtés, les chats sauvages n’en développent pas car leur but est bien de ne pas se faire repérer dans la nature : avouons-le, entre les arbres ou derrière un fourré, un chat marron est moins voyant qu’un chat blanc.

Pour aller plus loin, une étude de l’université de Stanford a cherché à mettre en évidence le gène responsable des couleurs de poils de chats. Pour leur recherche, les scientifiques ont analysé près d’un millier de tissus fœtaux de chats tigrés à différents stades de leur développement, recueillis au moment de stérilisation de chattes. Grâce à cela, ils ont pu découvrir que la peau embryonnaire était divisée en zones épaisses et fines correspondant à des follicules pileux qui produisent différents types de mélanine. 

Ainsi, il semble que les cellules sont prédestinées à recevoir une couleur de fourrure spécifique : ces zones sont comme un pré-modèle des motifs et des couleurs du pelage du chat. Les zones épaisses correspondent aux zones foncées et les zones fines correspondent aux zones claires.

bloc-cta-animaux
Votre assurance chiens et chats à partir de 9€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Le gène responsable des motifs et couleurs des chats

Lors de cette étude, les chercheurs ont trouvé que c’est le gène DKK4 qui est responsable de ces différences de motifs et de couleurs. Quand il s’exprime, il donne les rayures les plus sombres sur le pelage des chats et les couleurs sont ensuite déterminées par des mutations ou des altérations dans la pigmentation.

Le Gregory Barsh, docteur en génétique qui a participé à l’étude, l’explique plus précisément dans le journal de Stanford : "Il existe deux processus distincts qui créent un motif de couleur : l’un qui forme le motif pendant le développement embryonnaire et l’autre qui traduit le motif en pigment produit dans les follicules pileux. Chez les chats de couleur unie, le motif est essentiellement remplacé par des instructions pour produire un pigment sombre partout. Chez les chats blancs, le pigment fait simplement défaut."

Cette découverte des scientifiques américains pourrait aider à percer le secret des motifs qui apparaissent sur les fourrures d'autres animaux, notamment les animaux sauvages comme le tigre ou le léopard. La question qui se pose est : est-ce que le processus moléculaire des fourrures est le même que pour le chat domestiqué et ayant subi une reproduction massive et sélective au fil du temps ? Seul l’avenir nous le dira.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance chien chat

chat-abandonne The Purrfect Match : une application de rencontre pour trouver son chien ou chat

S'inspirant de l'application de rencontre Tinder, un refuge animalier allemand de Munich a développé The Purrfect Match, une application permettant d'adopter un chien ou un chat. Avec pour objectif d'encourager les adoptions d'animaux abandonnés, The Purrfect Match fait déjà beaucoup d'enthousiastes.

Lire la suite
chat-covid-prison Covid-19 : le chat plus sensible que le chien

Depuis le début de la pandémie, les découvertes sur le virus Covid-19 chez l'humain s'enchaînent. Mais très vite la question de la transmission aux animaux se pose et devient également un sujet d'étude. Ainsi, nous avons appris que la contamination par les hommes est fréquente, d'autant plus envers les animaux de compagnie qui partagent le foyer. Pour approfondir ce sujet, plusieurs études ont été menées dont celle du Dr Ly et du Dr Liang, un couple de scientifiques de l'université du Minnesota aux États-Unis, comme le rapporte le Parisien. Leur but : en savoir plus sur les réactions des chiens et des chats face au virus.

Lire la suite
chien-chat-maison Souffrez-vous du puppy blues ?

Vous adoptez un nouvel animal de compagnie et un coup de déprime vous submerge ? Vous souffrez sûrement du “puppy blues”.

Lire la suite
chien-chat-calin Assurance chien et chat : Generali

Assurland part à la découverte de l'assurance « Mon Animal Generali ». Dans une interview exclusive, Caroline Bruzac, Directrice des Solutions d'Assurance Particuliers, nous présente cette nouvelle offre assurantielle. Une offre complète sur un marché encore peu exploité.

Lire la suite
chat-errant Chat perdu : peut-il rentrer seul jusque chez lui ?

Vous le savez déjà sûrement, mais les matous sont de véritables explorateurs. Et parfois, lorsqu'ils partent explorer de nouvelles contrées, il se peut qu'ils se perdent. Et plus particulièrement, lorsqu'ils sortent se promener quand vous êtes sur votre lieu de vacance ou autre, c'est-à-dire un endroit qui ne lui est pas familier. Il arrive alors que, malheureusement, on ne retrouve jamais son petit compagnon. Mais d'autres réussissent à retrouver le chemin de leur maison, et ce même à plus de 800 km de son domicile. Assurland partage avec vous 3 histoires de félins perdus.

Lire la suite