Assurance chien-chat

Surmonter le doggy blues après adoption

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • Votre assurance chien-chat à partir de 3,22 €/mois*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Vous adoptez un nouvel animal de compagnie et un coup de déprime vous submerge ? Vous souffrez sûrement du “puppy blues”.

La déprime d'après adoption

Vous avez longuement réfléchi avant d'adopter votre chien ou votre chat, vous l'avez même attendu pendant des semaines le temps de son sevrage, pourtant les premiers jours de cohabitation sont émotionnellement difficiles. Le doute et l'angoisse font leur apparition vous entraînant dans un tourbillon de culpabilité : c'est le coup de cafard des nouveaux propriétaires d'un animal, celui qu'on appelle le “puppy blues” (ou le “kitty blues” pour les félins).

bloc-cta-animaux
Votre assurance chiens et chats à partir de 9€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare

Les causes du “puppy blues”

Plusieurs facteurs peuvent être la cause de votre “puppy blues”. Les débuts d'adaptation avec un nouvel animal sont souvent compliqués à gérer, que vous soyez néophyte de l'adoption ou non. 

D'abord, avoir un animal est une vraie charge émotionnelle. Vous avez envie qu'il se sente bien dans sa nouvelle maison, qu'il ne s'ennuie pas quand vous êtes absent, qu'il reste en bonne santé en lui donnant la nourriture la plus saine possible ; bref, vous vous mettez la pression pour lui offrir le meilleur. C'est un stress particulier qui est parfois accentué par l'énergie difficile à contrôler de votre animal, ses bêtises et la révélation de son caractère ne correspondant peut-être pas à vos attentes. Vous pouvez facilement être stressé, déçu et même perdre patience. 

Vous découvrez aussi dans la pratique les contraintes liées à cette nouvelle vie ensemble. Côté chien, les premières nuits du chiot sont mouvementées et les pipis souvent intempestifs ; côté chat, la couette qui bouge devient vite un terrain de jeux nocturne pour M. Chaton, toutes griffes dehors, et la litière ne s'auto-nettoie pas. Autant de changements de vie peuvent vous faire perdre votre sang-froid. Sans oublier vos nouvelles obligations de propriétaire d'animal de compagnie : les vacances avec ou sans le chien, qui pour garder le chat, le stériliser ou non ?

Les solutions pour passer outre le “puppy blues”

De la même manière qu'avec les humains, construire une relation saine et équilibrée avec son animal est riche en émotions et prend du temps. Le fait d'en être conscient est déjà un premier pas vers le mieux être. 

Le "baby blues" version chien et chat peut être un passage obligé qui ne remet pas en cause votre joie profonde d'avoir un nouveau membre dans votre famille. Et surtout, il ne dure que quelques semaines, le temps que chacun se fasse à ses nouvelles habitudes. Ainsi, la règle d'or est la patience.

Pour accueillir dans les meilleures conditions votre nouveau compagnon chez vous et prévenir de ses potentiels futurs bobos, vous pouvez aussi souscrire une assurance santé chien ou chat. Rendez-vous sur notre formulaire en ligne et sélectionnez l'offre qui vous convient pour prendre soin de votre animal.

La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 09/05/2025

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance chien chat

chat tranquille repos Assurance chat sans limite d'âge fiable

De plus en plus de Français souscrivent une assurance santé pour leurs chats, cependant beaucoup d'entre eux le font tardivement, une fois que leur animal est âgé. Assurer un chat vieillissant peut être un vrai défi pour les propriétaires, car de nombreuses compagnies refusent de couvrir les chats âgés en raison des coûts de soins plus élevés. Heureusement, certaines d'entre elles proposent des contrats spécifiques sans limite d'âge.

Lire la suite
Responsabilité civile chien : qu'est-ce que ça couvre ? Responsabilité civile chien : êtes-vous couvert ?

Votre chien peut occasionner des dommages matériels et/ou causer des blessures à autrui. Pour vous protéger, il est conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile. Quels sont les dommages couverts par cette assurance ? Est-elle obligatoire ? Quels types de chiens en sont exclus ?

Lire la suite
chien maitre Comment appeler votre chien ou votre chat en 2025 ?

Si vous vous apprêtez à accueillir un animal de compagnie chez vous en 2025, sachez que vous devez suivre une convention de nommage spécifique. En 2025, le prénom de votre animal de compagnie devra commencer par la lettre "A".

Lire la suite
chat chien coût Quel est le prix d'un animal de compagnie ?

L'adoption d'un animal de compagnie, chien ou chat, est une réflexion importante pour toute la famille. Faire entrer un tel animal dans le foyer, c'est l'accueillir et l'aimer durant plusieurs années. Plusieurs années durant lesquelles il va falloir le nourrir, le soigner, le faire vivre comme un membre à part entière de la famille. Alors combien ça coûte un animal ?

Lire la suite
chien-american-staffordshire-terrier Assurance american staff : guide complet

Les chiens dits "dangereux" en France sont soumis à une législation stricte en raison des risques qu'ils peuvent représenter pour la société. Cette législation vise à encadrer la possession, la circulation, et l'élevage de ces animaux pour assurer la sécurité publique. Cet article fait le point sur la classification des chiens dangereux, les démarches à suivre pour les propriétaires, ainsi que les réglementations en vigueur.

Lire la suite
truffe chien labrador Mon chien à la truffe sèche et craquelée

La truffe d'un chien est-elle un indicateur de son état de santé ? Voici une question que beaucoup de maîtres peuvent se poser mais qui reste néanmoins insoluble. Pourtant, si la truffe de votre animal de compagnie est plus froide, plus chaude ou encore plus sèche que d'habitude, il faut que vous y prêtiez attention. Il peut en effet s'agir d'un symptôme précédant certains troubles.

Lire la suite