Comparez gratuitement

Souffrez-vous du puppy blues ?

15 juil. 2021 La Rédaction d'Assurland 3068 vues

Vous adoptez un nouvel animal de compagnie et un coup de déprime vous submerge ? Vous souffrez sûrement du “puppy blues”.

La déprime d’après adoption

Vous avez longuement réfléchi avant d’adopter votre chien ou votre chat, vous l’avez même attendu pendant des semaines le temps de son sevrage, pourtant les premiers jours de cohabitation sont émotionnellement difficiles. Le doute et l’angoisse font leur apparition vous entraînant dans un tourbillon de culpabilité : c’est le coup de cafard des nouveaux propriétaires d’un animal, celui qu’on appelle le “puppy blues” (ou le “kitty blues” pour les félins).

bloc-cta-animaux
Votre assurance chiens et chats à partir de 9€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les causes du “puppy blues”

Plusieurs facteurs peuvent être la cause de votre “puppy blues”. Les débuts d’adaptation avec un nouvel animal sont souvent compliqués à gérer, que vous soyez néophyte de l’adoption ou non. 

D’abord, avoir un animal est une vraie charge émotionnelle. Vous avez envie qu’il se sente bien dans sa nouvelle maison, qu’il ne s’ennuie pas quand vous êtes absent, qu’il reste en bonne santé en lui donnant la nourriture la plus saine possible ; bref, vous vous mettez la pression pour lui offrir le meilleur. C’est un stress particulier qui est parfois accentué par l’énergie difficile à contrôler de votre animal, ses bêtises et la révélation de son caractère ne correspondant peut-être pas à vos attentes. Vous pouvez facilement être stressé, déçu et même perdre patience. 

Vous découvrez aussi dans la pratique les contraintes liées à cette nouvelle vie ensemble. Côté chien, les premières nuits du chiot sont mouvementées et les pipis souvent intempestifs ; côté chat, la couette qui bouge devient vite un terrain de jeux nocturne pour M. Chaton, toutes griffes dehors, et la litière ne s'auto-nettoie pas. Autant de changements de vie peuvent vous faire perdre votre sang-froid. Sans oublier vos nouvelles obligations de propriétaire d’animal de compagnie : les vacances avec ou sans le chien, qui pour garder le chat, le stériliser ou non ?

Les solutions pour passer outre le “puppy blues”

De la même manière qu’avec les humains, construire une relation saine et équilibrée avec son animal est riche en émotions et prend du temps. Le fait d’en être conscient est déjà un premier pas vers le mieux être. 

Le "baby blues" version chien et chat peut être un passage obligé qui ne remet pas en cause votre joie profonde d’avoir un nouveau membre dans votre famille. Et surtout, il ne dure que quelques semaines, le temps que chacun se fasse à ses nouvelles habitudes. Ainsi, la règle d’or est la patience.

Pour accueillir dans les meilleures conditions votre nouveau compagnon chez vous et prévenir de ses potentiels futurs bobos, vous pouvez aussi souscrire une assurance santé chien ou chat. Rendez-vous sur notre formulaire en ligne et sélectionnez l’offre qui vous convient pour prendre soin de votre animal.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance chien chat

chat-petit Comment expliquer la surdité de nombreux chats blancs ?

Les chats blancs sont-ils vraiment sourds ? Ce n'est pas une règle générale, mais les chats blancs sont en général prédisposés à la surdité. À l'origine de ce problème, on trouve une mutation génétique. Quelques recherches scientifiques ont tenté d'élucider ce mystère.

Lire la suite
chien-american-staffordshire-terrier Chiens dangereux : quels sont les chiens qui mordent le plus ?

Vous pensez que le pitbull, le rottweiler sont les chiens les plus mordeurs ? Vous serez surpris d'apprendre que le labrador et le jack russel peuvent mordre tout autant. Dans un rapport, l'ANSES propose des solutions pour limiter les drames.

Lire la suite
Identifications des chats : attention à l'amende de 750 euros Les propriétaires de chats non identifiés s'exposent à une (grosse) amende

En France, l'identification des chats n'est pas automatique. Désormais, les propriétaires de chats nés à partir du 1er janvier 2012 seront dans l'obligation de les identifier sous peine d'une amende de 750 euros. L'objectif est d'éviter les abandons et retrouver plus rapidement les maîtres.

Lire la suite
chiens-chats-fond-rose Assurance santé pour animaux de compagnie : le podium des meilleurs assureurs en 2021

Vous êtes à la recherche de la meilleure assurance animaux chien, chat sur le marché français ? Ou du moins la favorite des assurés ? Assurland.com a fait un classement pour vous grâce aux données de notre partenaire Opinion Assurances, site de la communauté en ligne des assurés. Découvrez donc les meilleures assurances pour votre animal de compagnie !

Lire la suite