Assurance habitation

Protéger ses biens : choisir l'assurance dommages

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

La garantie dommages aux biens offre la possibilité aux sinistrés d'être indemnisés en cas de dégradation, de destruction, ou de perte d'un bien, conformément aux conditions stipulées dans le contrat d'assurance habitation. Dans quels cas s'applique-t-elle ? Que couvre cette garantie ?

Qu'est-ce que l'assurance dommages aux biens ?

L'assurance dommages aux biens (DAB) est généralement incluse dans les contrats d'assurance habitation. L'assurance dommages aux biens englobe à la fois les biens mobiliers et immobiliers, ainsi que la responsabilité civile couvrant les dommages matériels et corporels causés à des tiers.

Vous n'êtes pas obligé de couvrir tous vos biens, vous pouvez faire choisir uniquement les biens les plus précieux.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Que couvre la garantie dommage aux biens ?

Les sinistres pris en charge par la garantie dommage aux biens sont les suivants :

 

La garantie dommage aux biens n'est pas systématiquement incluse dans tous les contrats. Elle peut être proposée en tant qu'option supplémentaire. Dans le cadre des contrats d'assurance multirisque habitation, cette garantie est incluse, avec la possibilité de la renforcer en ajoutant des options.

Les exclusions de garantie

Certaines exclusions de garanties sont établies de manière non-conventionnelle, ce qui signifie que chaque assureur décide de les inclure dans son contrat d'assurance habitation.

C'est pourquoi vous devez être vigilant à toutes les exclusions de garantie stipulées dans votre contrat. Généralement, les exclusions les plus courantes sont les suivantes :

  • si les dommages sont d’origine nucléaire ou à rayonnement ionisant ;
  • si les dommages sont dus à la guerre (différents de ceux pris en charge par la taxe attentat) ;
  • les dommages dont l’origine est antérieure à la signature du contrat d’assurance habitation ;
  • s'il s'agit de détérioration accidentelle ou de négligence commise par un résident de votre foyer ;
  • si un vol a été commis sans effraction et sans agression.
 

En général, toute suspicion de négligence de votre part ou de la part d'un résident de votre domicile peut entraîner la non-indemnisation de certains dommages.

Comment faire estimer la valeur de ses biens ?

Le montant de l'indemnisation est soumis à un plafond. Afin de calculer de manière précise le remboursement potentiel en cas de perte totale des biens, l'assureur vous demandera, lors de la souscription, d'estimer la valeur de vos biens personnels. En règle générale, les contrats d'habitation standards offrent un montant forfaitaire.

Plus la valeur de vos bien est élevée et plus la cotisation d'assurance le sera, c'est pourquoi, si vous possédez des objets de grande valeur ou de luxe, vous devez les déclarer à leur juste valeur

Vous avez la possibilité de faire votre déclaration selon deux types de valeurs :

En valeur déclarée : dans cette option, veillez à déclarer une valeur qui correspond exactement à la réalité de vos biens. Une déclaration avec une valeur inférieure ou supérieure à la réalité pourrait entraîner un risque d'indemnisation partielle.

En valeur agréée : dans ce cas, vous faites évaluer vos biens précieux par un professionnel compétent, en accord avec l'assureur.

 

Certains assureurs peuvent imposer la condition que vos biens de valeur soient conservés dans un coffre-fort en cas d'absence dépassant un délai spécifié.

FAQ Garantie dommages aux biens

  • Quels délais pour déclarer un sinistre ?

    Vous disposez d'un délai de 5 jours ouvrés à compter de la date de la découverte du sinistre.  Ce délai est réduit à 2 jours ouvrés en cas de vol.

  • Vous pouvez effectuer cette déclaration en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur ou en utilisant les services en ligne. Pensez à conserver soigneusement vos factures et tickets de caisse. En effet, l'assureur ne remboursera ces articles qu'en fonction de leur valeur réelle et exigera la présentation d'une preuve d'achat. En l'absence d'un tel document, aucune indemnisation ne pourra être envisagée.

  • Le coût dépend de divers facteurs tels que la valeur des biens assurés, le type de logement et son emplacement géographique, 

  • Oui, il est recommandé de mettre à jour sa police d'assurance en cas de changements significatifs tels qu'une rénovation, l'acquisition d'objets de valeur, etc.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance habitation

secheresse Le Gouvernement limite la garantie cat' nat'

Le Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.

Lire la suite
punaise-de-lit Punaises de lit : quelle prise en charge dans l'assurance ?

Face à la recrudescence importante des punaises de lit, la mairie de Paris souhaite entamer “un dialogue avec les assureurs” afin d'intégrer dans le contrat d'assurance habitation l'éradication des nuisibles. Cette nouvelle mesure devrait aussi permettre aux foyers les plus modestes de traiter leur logement et limiter ainsi la propagation pour faute de moyens.

Lire la suite
assurance-habitation Quelle est la nouvelle assurance habitation parisienne ?

Depuis le début de l'année en cours, la mairie de Paris en association avec VYV Conseil et Wakam offre une nouvelle assurance habitation à un tarif uniforme. Cette mesure vise à bénéficier principalement aux classes moyennes ainsi qu'aux individus aux ressources financières limitées.

Lire la suite
Zoé Dupey
Rédigé par Zoé Dupey

Dernière mise à jour : le 19/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle