Assurance habitation

Assurance complète pour piscine : Sécurité et tranquillité

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Si vous êtes propriétaire d'une piscine ou envisagez de le devenir, il est utile de connaitre les règles et obligations légales en matière d'assurance. Est-il nécessaire de déclarer votre piscine privée ? Quelle protection propose l'assurance habitation ? Quelles garanties et options devriez-vous privilégier dans votre contrat ? 

Est-il obligatoire d'assurer une piscine ?

Non, il n'est pas obligatoire d'assurer votre piscine privée si vous en possédez une. Toutefois, la souscription d'un contrat d'assurance est vivement recommandé. En effet, l'assurance habitation pourra vous couvrir en cas de sinistre. Sans assurance, vous devrez prendre à votre charge les frais de réparations. 

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelle assurance pour votre piscine ? 

En cas d'accident dans votre piscine, la garantie responsabilité civile incluse dans votre contrat d'assurance habitation vous permettra d'être pris en charge et couvrira l'indemnisation des victimes et les potentiels frais de justice :

  • les chutes survenant dans le bassin ou à proximité,
  • les risques de noyade,
  • les accidents lors d'une baignade.
 

Pour tous les autres dégâts pouvant survenir, vous pouvez étendre la couverture de votre contrat d'assurance habitation avec une garantie piscine. 

Quelle garantie d'assurance pour une piscine ?

En cas de dommages sur votre piscine, la garantie piscine vous permettra d'être indemnisé. Cette garantie est disponible en option sur votre contrat d'assurance habitation. Cette extension de garantie piscine permet de prendre en charge les dégâts subis lors d'évènements comme : 

Les matériaux couverts par votre extension de garantie

L'assurance piscine couvrira uniquement les piscines creusées ou semi-enterrées, voire les spas ou jacuzzi. La garantie spéciale piscine prend en charge :

  • votre piscine, 
  • les murs de soutènement, 
  • l'abri couvrant votre piscine, 
  • les protections, 
  • le matériel d'entretien, 
  • votre local technique,
  • la tuyauterie, système de filtration et la pompe, 
  • les dispositifs de sécurité. 

La déclaration de sinistre

Pour obtenir une indemnisation de la part de votre assureur, vous devez effectuer une déclaration de sinistre. Vous bénéficiez de 5 jours ouvrés pour contacter votre compagnie d'assurance. Pour qu'elle puisse évaluer le montant d'indemnisation, il est préférable de joindre à votre déclaration des photos ou justificatifs du sinistre

Quels dispositifs de sécurité obligatoires pour une piscine ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2006, la règlementation impose certaines règles de sécurité avant de souscrire une assurance pour piscine privée. Les propriétaires de piscines ont le choix entre quatre dispositifs de sécurité conformes aux normes établies :

  • installer une barrière de protection à une distance minimale d'un mètre du bassin, avec une hauteur minimale de 1,10 mètre, conforme à la norme NF P90-306 ;
  • mettre en place un système d'alarme capable de détecter les chutes ou les présences au bord de la piscine, en conformité avec la norme NF P90-307 ;
  • installer un volet roulant, un fond mobile remontant à la surface ou une bâche de sécurité répondant à la norme NF P90-308 ;
  • ériger un abri de piscine conforme à la norme NF P90-309.
 

En cas de non-respect de l'installation de ces dispositifs, le propriétaire ne pourra bénéficier d'une couverture d'assurance et risque une amende de 45 000 euros.

FAQ Assurance piscine

  • Quel est le prix pour assurer une piscine ?

    Le prix d'une assurance piscine peut varier en fonction de certains critères : 

    • votre lieu de résidence
    • le fait que ce soit une piscine intérieure ou extérieure
    • les équipements de votre piscine.
Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance habitation

secheresse Le Gouvernement limite la garantie cat' nat'

Le Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.

Lire la suite
punaise-de-lit Punaises de lit : quelle prise en charge dans l'assurance ?

Face à la recrudescence importante des punaises de lit, la mairie de Paris souhaite entamer “un dialogue avec les assureurs” afin d'intégrer dans le contrat d'assurance habitation l'éradication des nuisibles. Cette nouvelle mesure devrait aussi permettre aux foyers les plus modestes de traiter leur logement et limiter ainsi la propagation pour faute de moyens.

Lire la suite
assurance-habitation Quelle est la nouvelle assurance habitation parisienne ?

Depuis le début de l'année en cours, la mairie de Paris en association avec VYV Conseil et Wakam offre une nouvelle assurance habitation à un tarif uniforme. Cette mesure vise à bénéficier principalement aux classes moyennes ainsi qu'aux individus aux ressources financières limitées.

Lire la suite
Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 19/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle