Les dépendances ne sont pas couvertes par l’assurance habitation de base. Heureusement, il est toujours possible de souscrire une extension de garantie. Cette couverture spécifique est d’ailleurs toujours nécessaire pour les installations extérieures.
Le secteur des assurances ne possède pas de définition unique pour les dépendances. Ainsi, chaque assureur possède sa propre définition.
Toutefois, la majorité des compagnies d’assurances jugent que peut être qualifiée de « dépendance » une pièce située hors de la maison, isolée et sans accès direct avec elle. Ainsi, un garage, une cave, une remise et un abri à vélo sont considérés comme des dépendances d'une maison ou d’un appartement.
Les caves, garages ou bâtiments entièrement clos en communication directe avec l’habitation ne sont donc pas considérés comme des dépendances.
S’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation proposant une couverture pour les dépendances, il faut savoir qu’en cas de sinistre et sans assurance, il ne sera pas possible de bénéficier d’une indemnisation au titre des objets endommagés ou détruits si vous n’êtes pas couvert.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Au moment de souscrire votre assurance, il faut penser à présenter la liste des dépendances pour être sûr de bénéficier d’une couverture non lacunaire et adéquate. Il s'agit de trouver la meilleure assurance habitation. C’est en général dans les multirisques habitation que l’on trouve cette extension de garantie dédiée aux dépendances.
Notez que, pour accepter de couvrir la dépendance, certains assureurs exigent qu’elles se situent à moins de 10 km du logement principal (mais le plus souvent à la même adresse), qu’elle ne soit utilisée ni à usage d’habitation, ni professionnel.
Si votre assurance habitation possède une extension de garantie dépendance ou si vous possédez une assurance multirisque habitation, vos dépendances seront couvertes contre les risques d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux.
Pour être couvert contre le vol des objets stockés dans la dépendance, les assureurs demandent en général de souscrire une garantie spécifique supplémentaire. En outre, ces locaux doivent être fermés et il vaut mieux posséder une porte qui résiste aux effractions, sans quoi l’assureur pourra annuler l’indemnisation initialement prévue.
Attention toutefois à ne pas confondre l’ensemble des éléments extérieurs d’un logement et les dépendances. Les compagnies d’assurance excluent ainsi d’autres éléments externes au logement de leur définition de dépendance.
Ainsi, ne sont pas considérés comme dépendance (et ne sont donc pas couverts par l’extension de garantie souscrite dans l’assurance habitation) :
Ces 3 éléments attenants à un logement devront être éventuellement couverts par des garanties spécifiques telles que l’assurance jardin ou l’assurance piscine.
Dernière mise à jour : le 08/06/2023