Qu'est-ce que la garantie reconstruction à neuf ?

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

La garantie reconstruction à neuf est une couverture spécifique permettant la reconstruction ou la réparation intégrale de votre maison en cas de sinistre majeur. Incluse dans certains contrats d'assurance habitation, cette garantie n'est effective que dans certaines conditions. Que couvre-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les conditions d'indemnisation ?

Qu’est-ce que la garantie reconstruction à neuf ?

La garantie reconstruction à neuf couvre exclusivement les biens immobiliers tels que les maisons et les appartements. Elle offre une couverture complète en cas de sinistre, notamment d'une destruction du logement. Grâce à cette garantie, le propriétaire du logement peut bénéficier d'une indemnisation totale ou partielle, alignée sur la valeur de son bien.

Attention ! Cette garantie n'est pas systématiquement incluse dans les contrats multirisques habitation. Elle est généralement proposée en option moyennant une prime d'assurance supplémentaire.

Cette option peut être aussi assortie d'une durée limitée, sur une période de cinq ou quinze ans par exemple.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Comment sont calculés les coûts de reconstruction d'une maison ?

L'estimation de la valeur de la reconstruction à neuf d'une maison est établie selon les critères suivants :

  • la valeur du bien au moment de l'achat ;
  • l'âge et la vétusté du logement ;
  • l'entretien de la propriété ;
  • le coût de reconstruction au moment du sinistre.

Valeur de reconstruction et valeur à neuf : quelles différences ?

Pour garantir un bien immobilier, la compagnie d'assurance propose habituellement deux méthodes d'indemnisation en cas de sinistre, à savoir : la valeur de reconstruction ou la valeur à neuf.

  • La valeur de reconstruction

Elle indemnise en partie les coûts liés à la reconstruction d'une propriété endommagée. L'évaluation est effectuée par un expert qui détermine le coût de reconstruction à l'identique du bien au moment du sinistre, auquel on soustrait la valeur de la vétusté.

Les frais qui restent à la charge de l'assuré, représentent la décote de la vétusté. Ils tiennent en compte de la dépréciation du bien. Le coefficient de vétusté est calculé en fonction de l'ancienneté du bien et de son usure, avec l'application d'un barème préalablement déterminé par l'assureur.

  • La valeur à neuf 

Si votre logement subit des dommages importants, la garantie de reconstruction à neuf prend en charge les coûts nécessaires pour le reconstruire comme s'il était neuf, sans déduction pour l'usure normale des matériaux.

Comment fonctionne le remboursement de la garantie reconstruction à neuf ?

Le remboursement avec la garantie reconstruction à neuf dépend des termes spécifiques de votre contrat d'assurance habitation.

  • Le remboursement intégral

L'assureur couvre la totalité des coûts estimés pour reconstruire votre bien immobilier à l'identique, en utilisant des matériaux neufs. Il n'y a pas de déduction pour la vétusté des biens endommagés.

Exemple : votre maison a subi des dommages importants et l'expert a estimé que le coût total de la reconstruction était de 250 000 euros. Si votre garantie de reconstruction à neuf couvre intégralement ce montant, l'assureur vous remboursera jusqu'à  250 000 euros.  Vous pourrez reconstruire votre maison sans avoir à assumer de coûts supplémentaires.

  • L'indemnisation partielle

Elle intervient lorsque les coûts estimés de reconstruction dépassent les limites de la garantie spécifiées dans le contrat. Dans ce cas, l'assureur vous remboursera jusqu'à concurrence de la limite prédéfinie.  Vous pouvez avoir à assumer la différence pour compléter les coûts de reconstruction excédentaires.

Exemple : si votre garantie de reconstruction à neuf a une limite de 200 000 euros, mais que les coûts estimés de reconstruction s'élèvent à 250 000 euros, vous devrez couvrir la différence de 50 000 euros.

FAQ garantie reconstruction à neuf 

  • La garantie de reconstruction à neuf couvre-t-elle les biens personnels ?

    Non, la garantie reconstruction à neuf ne couvre que les coûts de reconstruction de la structure physique de la propriété. Les biens personnels peuvent être couverts par des garanties proposées en option comme la garantie dommages aux biens.

  • En général, la garantie couvre la reconstruction telle qu'elle est au moment de la signature du contrat. Les améliorations peuvent être couvertes si elles sont explicitement incluses dans celui-ci.

  • La couverture des structures extérieures (comme les piscines, les dépendances) dépend des termes de votre contrat d'assurance. 

  • Prenez des photos et vidéos détaillées des dommages, gardez une liste des biens endommagés, et obtenez des devis de professionnels pour présenter une documentation solide à votre assureur.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance habitation

secheresse Le Gouvernement limite la garantie cat' nat'

Le Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.

Lire la suite
punaise-de-lit Punaises de lit : quelle prise en charge dans l'assurance ?

Face à la recrudescence importante des punaises de lit, la mairie de Paris souhaite entamer “un dialogue avec les assureurs” afin d'intégrer dans le contrat d'assurance habitation l'éradication des nuisibles. Cette nouvelle mesure devrait aussi permettre aux foyers les plus modestes de traiter leur logement et limiter ainsi la propagation pour faute de moyens.

Lire la suite
assurance-habitation Quelle est la nouvelle assurance habitation parisienne ?

Depuis le début de l'année en cours, la mairie de Paris en association avec VYV Conseil et Wakam offre une nouvelle assurance habitation à un tarif uniforme. Cette mesure vise à bénéficier principalement aux classes moyennes ainsi qu'aux individus aux ressources financières limitées.

Lire la suite
Zoé Dupey
Rédigé par Zoé Dupey

Dernière mise à jour : le 21/12/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle