Assurance habitation

Assurance habitation : et si votre système d'alarme ne marche pas

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 216€ d'économie moyenne sur votre assurance habitation*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Lorsqu'il s'agit de protéger son logement, l'installation d'un système d'alarme peut apparaître comme une décision judicieuse. Mais, encore faut-il que ce dispositif fonctionne convenablement. D'ailleurs, le non-fonctionnement de l'alarme peut impacter sérieusement votre indemnisation. Coup de projecteur.

La garantie vol peut être obligatoire

Avec les objets connectés, nombreux sont les équipements qui se proposent de protéger votre logement en empêchant les intrusions notamment.

En pratique, l'installation d'un dispositif de sécurité peut résulter d'une initiative de l'occupant de la maison. Mais, elle peut être aussi imposée aussi par l'assureur au titre de la garantie vol. Ce dernier cas de figure s'explique le plus souvent par la présence d'objets d'art ou de valeur, ce qui se traduit contractuellement par un plafond financier garanti élevé.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Un système d'alarme homologué

Le système d'alarme à installer dans le logement peut prendre différentes formes : il peut s'agir d'un dispositif sonore qui se déclenche en cas d'intrusion ou tentative d'intrusion ou d'un dispositif plus complet comprenant aussi des caméras.

Quelle que soit sa forme, le système d'alarme installé au domicile doit être homologué et fonctionné en cas de coupure momentané du réseau de distribution d'électricité. D'ailleurs, pour éviter tout dysfonctionnement du système d'alarme, il ne faut pas hésiter à solliciter une société qui procèdera à des vérifications fréquentes.

Bien entendu, ce prestataire vous remettra une attestation de bon fonctionnement. En cas de cambriolage par exemple, ce document pourra être d'une aide précieuse en prouvant à votre assureur que le système d'alarme fonctionnait convenablement au moment des faits. Car, il ne suffit pas d'installer un dispositif de sécurité dans votre logement, cet équipement doit être complètement opérationnel.

Une indemnisation réduite ou supprimée

Ne soyez pas surpris au moment de souscrire une assurance habitation : votre assureur peut subordonner la souscription de la garantie vol à la mise en place d'un système d'alarme ou de surveillance à votre domicile.

Il arrive parfois que cette obligation d'installation apparaisse après la souscription si, par exemple, vous avez fait l'acquisition d'objets de valeur se traduisant par un plafond financier garanti revu à la hausse. Cette nouvelle acquisition fera l'objet d'un avenant au contrat d'assurance logement précisant notamment le genre de dispositif de sécurité à installer.

Si votre système d'alarme fait défaut ou si l'alarme ne marche pas correctement en raison d'un défaut de conformité ou d'entretien, votre indemnisation peut être réduite ou tout simplement supprimée.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance habitation

secheresse Le Gouvernement limite la garantie cat' nat'

Le Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.

Lire la suite
punaise-de-lit Punaises de lit : quelle prise en charge dans l'assurance ?

Face à la recrudescence importante des punaises de lit, la mairie de Paris souhaite entamer “un dialogue avec les assureurs” afin d'intégrer dans le contrat d'assurance habitation l'éradication des nuisibles. Cette nouvelle mesure devrait aussi permettre aux foyers les plus modestes de traiter leur logement et limiter ainsi la propagation pour faute de moyens.

Lire la suite
assurance-habitation Quelle est la nouvelle assurance habitation parisienne ?

Depuis le début de l'année en cours, la mairie de Paris en association avec VYV Conseil et Wakam offre une nouvelle assurance habitation à un tarif uniforme. Cette mesure vise à bénéficier principalement aux classes moyennes ainsi qu'aux individus aux ressources financières limitées.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 03/07/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle