Victime d'un cambriolage ? La marche à suivre

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

La maison a encore été cambriolée pendant les vacances. Outre le désordre retrouvé de retour à la maison (même si les parents ne sont pas très ordonnés d’ordinaire, il est facile de constater que des visiteurs mal intentionnés sont passés par là et ont dérobé de nombreux biens en l’absence des propriétaires...).

Encore un cambriolage ! Adieu ordinateur portable, caméscope, appareil numérique dernier cri, bijoux de famille, sans compter la collection de babioles et autres biens à valeur sentimentale...

cambrioleur-maison

Quelles démarches en cas de cambriolage ?

En cas de cambriolage de votre logement, il est indispensable d'accomplir certaines démarches spécifiques pour espérer bénéficier d'une indemnisation adapté aux préjudices subis.

Ainsi, on peut citer pêle-mêle :

  • avertir la police et/ou la gendarmerie au sujet du sinistre (vous pouvez porter plainte) ;
  • déclarer à son assureur le sinistre, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception, dans les deux jours, le cachet de la Poste faisant foi. Selon votre contrat et les justificatifs fournis, votre assurance pourra estimer le montant des indemnités auxquelles vous avez droit ;
  • dresser un récapitulatif estimatif des pertes constatées, en joignant un justificatif prouvant l’existence et la valeur des biens volés.

Pour évaluer le montant des dommages lors du cambriolage, il convient de fournir un certain nombre de pièces :

  • factures d’achat (lesquelles doivent contenir l’identité de l’acheteur, la date d’achat, le prix, et un descriptif), relevés bancaires ou talons de carnet de chèques prouvant un achat,
  • certificats de garanties, ou de réparation (ou entretien/restauration), mentionnant l’identité du propriétaire de l’objet, avec date et descriptif des objets concernés,
  • photos de biens avec descriptif,
  • expertise d’objets lors de votre souscription d’assurance,
  • actes notariés pour les biens n’ayant pas fait l’objet d’une facture.

Enfin, n'oubliez pas de demander l'accord de votre assurance avant d’effectuer vous-même d’éventuelles réparations : vous pourriez alors faire disparaître toute preuve d’effraction et de préjudice !

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance habitation

secheresse Le Gouvernement limite la garantie cat' nat'

Le Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.

Lire la suite
punaise-de-lit Punaises de lit : quelle prise en charge dans l'assurance ?

Face à la recrudescence importante des punaises de lit, la mairie de Paris souhaite entamer “un dialogue avec les assureurs” afin d'intégrer dans le contrat d'assurance habitation l'éradication des nuisibles. Cette nouvelle mesure devrait aussi permettre aux foyers les plus modestes de traiter leur logement et limiter ainsi la propagation pour faute de moyens.

Lire la suite
assurance-habitation Quelle est la nouvelle assurance habitation parisienne ?

Depuis le début de l'année en cours, la mairie de Paris en association avec VYV Conseil et Wakam offre une nouvelle assurance habitation à un tarif uniforme. Cette mesure vise à bénéficier principalement aux classes moyennes ainsi qu'aux individus aux ressources financières limitées.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 08/06/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

La location d'un camion : quelle assurance choisir pour être bien couvert ? Louer un camion et bien s'assurer !

Adieu les vacances de La Toussaint ! David JASSURMALIN et son épouse viennent de réaliser leur rêve : acheter une maison à proximité de Poitiers, leur lieu de résidence. Et comme ils ne sont pas du genre à économiser leur peine, ils vont faire eux-mêmes leur déménagement , en louant un camion.

Lire la suite
Assurance voiture : quelle assurance pour couvrir les accessoires auto ? Comment bien protéger ses accessoires auto ?

Clément JASSURMALIN est comme un fou ! On a touché à ses accessoires ! Certains ont même été volés, comme ses jantes en alliage et sa console vidéo dernier cri pour lire ses DVD. Et tout ça s'est passé en plein jour ! Sur la place du Marché où son véhicule était stationné...

Lire la suite