Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
L'isolation de son logement est primordiale. Elle permet de garder la chaleur et de se protéger du froid en hiver. Deux types d'isolation existent à savoir celle s'appliquant à l'intérieur et celle pour l'extérieur. Focalisons-nous sur l'isolation extérieure à l'ordre du jour avec les nouvelles réglementations énergétiques.
Une maison non isolée devient une fuite de chaleur et une proie du froid. Elle peut alors devenir un gouffre financier et ne suit pas les économies d'énergie à réaliser pour sauvegarder notre planète. Pour rendre votre habitation hermétique, vous avez alors les options d'une isolation intérieure et extérieure. Les deux ne sont pas les mêmes et n'utilisent pas les mêmes matériaux.
L'isolation extérieure (ITE) peut être vue comme le manteau d'une maison. Il s'agit ici de rajouter une couche d'isolant sur les murs permettant d'éviter les ponts thermiques. Ceci réalisable grâce à une finition en enduit sur l'isolant, sous vêture (des plaques recouvrent l'isolant) ou en bardage (parement fixé sur une structure favorisant la circulation d'air). Plusieurs solutions existent pour répondre à votre type de mur, mais aussi pour coller à vos goûts en termes d'esthétisme. Vous aurez alors le choix entre :
Les isolants peuvent être du polystyrène, de la laine de roche ou de la fibre de bois. Généralement, cette isolation thermique ne concerne pas les nouvelles constructions qui doivent déjà répondre à des normes plus strictes qu'auparavant. Elle cible en revanche les bâtiments plus anciens et peut intervenir lors d'une rénovation, d'un ravalement de façade, etc.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal vient de rendre obligatoire dès janvier 2017 l'isolation extérieure lors de travaux de rénovation ou lors d'un ravalement de façade pour certains bâtiments.
Cette mesure incluait également le bâti ancien, ce qui a rapidement irrité les défenseurs du patrimoine français. Ségolène Royal a alors réagi en créant une exception pour les bâtiments traditionnels.
Le coût de l'isolation extérieure se situe généralement entre 100 et 200 euros par m², selon les matériaux et techniques utilisés. Les aides financières, comme le crédit d'impôt ou les subventions de l'ANAH, peuvent réduire ce coût.
L'isolation extérieure améliore l'efficacité énergétique en réduisant jusqu'à 25 % les pertes de chaleur grâce à l'élimination des ponts thermiques.
L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) améliore le confort acoustique en réduisant jusqu'à 10 dB la transmission des bruits extérieurs. Les matériaux isolants, tels que la laine de roche, sont particulièrement efficaces pour absorber les sons.
La durée de vie moyenne d'une isolation thermique extérieure varie de 30 à 50 ans, selon les matériaux et la qualité de l'installation. Un entretien régulier, incluant des inspections tous les 10 ans, peut prolonger cette durée.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
Face aux risques climatiques croissants, un rapport propose une réforme de l'assurance logement, jusqu'à une « Sécurité sociale climatique » universelle.
Lire la suiteLe gouvernement suspend MaPrimeRénov' dès juillet, invoquant un afflux de demandes, des fraudes et un budget épuisé. Une décision qui inquiète tout le secteur du bâtiment.
Lire la suiteEn 2024, l'État a enregistré une hausse significative de la taxe foncière, avec des recettes atteignant 55,3 milliards d'euros, soit 2 milliards de plus que l'année précédente. Cette augmentation est principalement due à l'indexation de cet impôt local sur l'inflation. Selon un rapport de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), les propriétaires, tant particuliers qu'entreprises, ont vu leurs contributions augmenter, avec des disparités notables selon les départements.
Lire la suite