Comparez gratuitement

Etude Assurland : combien ça coûte d'assurer son deux roues en 2021 ?

18 nov. 2021 La Rédaction d'Assurland 637 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous dévoilons notre étude sur le montant moyen des primes d’assurance pour des deux-roues en 2021 ainsi que des conseils avisés. Afin de trouver une assurance moto moins chère et adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à comparer les offres sur Assurland.com.

Assurance moto : un coût moyen de 583 €

Pour rouler en toute sécurité et se protéger d’éventuels dégâts, il est judicieux de souscrire une assurance moto. Après une analyse de plus de 80 000 devis d’assurance pour des scooters et motos, nous avons pu établir le coût moyen pour assurer sa moto en France en 2021 : il est de 583 euros par an. 

Assurance moto

Le montant de la prime dépend de la puissance de votre deux roues. Les propriétaires de cylindrées de 50cc devront débourser en moyenne 472 euros à l’année pour les assurer, tandis que ceux qui possèdent une moto de 1000cc ou plus paieront leur assurance près de 600 euros. Le niveau de prime le moins cher revient aux 125cc. Il s’élève à 375 euros par an.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Pourquoi les prix varient selon la cylindrée ?

Pourquoi existe-t-il de telles différences de prix ? Le montant de l’assurance diffère notamment en fonction de la taille du moteur, mais aussi de la sinistralité liée à l’engin. Considérées comme plus puissantes et donc plus dangereuses par les assureurs, les plus de 125cc affichent des primes plus élevées.

De leur côté, les 50cc sont conduits majoritairement par des jeunes (dès 14 ans avec le BSR) et dans une moindre proportion, par des conducteurs qui ont perdu leur permis, deux populations considérées comme risquées par les compagnies d’assurance. De plus, il s’agit de véhicules extrêmement volés, autre élément pris en compte dans la tarification. D’où un niveau de prime élevé pour ce segment.

Autre enseignement de l’étude, plus le niveau de cylindrée et donc la valeur du véhicule augmente, plus l’assurance est protectrice. 61% des propriétaires de 1000cc ou plus s’assure en tous risques contre seulement 19% de ceux qui possèdent un 50cc.

Assurance moto : choisir les meilleures garanties

Lorsqu’on est utilisateur d’un deux roues motorisé, il est important de choisir les meilleures garanties, parfois proposées en option. Par exemple, la garantie corporelle du conducteur : elle permet de prétendre à une indemnisation en cas de blessure causée à soi-même ou sans responsable identifié, et elle n’est généralement pas incluse dans les contrats d’assurance moto. C’est une option à laquelle il est fortement recommandé de souscrire alors que près de 20 000 personnes conduisant une moto ou un scooter ont été blessées en 2019.

Assurance moto

Concernant le matériel prisé par les motards comme les top case, valises, bulles etc. il n’est généralement pas couvert de prime abord. La garantie optionnelle accessoires hors-série, en fonction des équipements ajoutés à l’engin, peut donc s’avérer pertinente. Attention également aux vêtements de protection (pantalons, blousons…). Ils peuvent être assurés en option, mais il est important de vérifier les montants de garantie proposés par le contrat.

Enfin, il est vivement conseillé de ne pas passer à côté d’une option en plus qui peut s’avérer essentielle : l’assistance panne 0 kilomètre, qui permettra d’être dépanné sans franchise kilométrique.

Comparez les compagnies d’assurance avec Assurland

Pouvoir effectuer une comparaison en ligne des différentes offres d'assurance pour deux-roues vous donne la possibilité de payer votre assurance moto moins cher. C'est aussi un gain de temps considérable puisque grâce à un seul et même site, vous pouvez avoir une vision globale des différentes offres du marché. Vous obtenez l’ensemble des différents tarifs proposés pour assurer une moto, ou autre deux-roues, et vous n'avez plus qu'à sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Ainsi, avec Assurland, leader des comparateurs en ligne, vous êtes sûr de trouver la meilleure offre en quelques clics.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance moto

simulation-assurance-moto Évaluation rapide avec le simulateur d'assurance moto

Comme pour tous les véhicules terrestres à moteur (VTM), il faut obligatoirement assurer sa moto. Mais quel est le juste prix ? Pour le savoir, vous pouvez passer par une simulation d'assurance moto. Un moyen simple, rapide et 100% gratuit pour faire des économies.

Lire la suite
papier-contrat-devis Obtenir le meilleur devis pour l'assurance scooter

Si vous êtes propriétaire d'un scooter, vous devrez obligatoirement l'assurer au minimum avec la responsabilité civile. Pour dénicher le bon contrat, vous pouvez passer par un comparateur d'assurances scooter. Vous pourrez sélectionner plusieurs devis gratuits en quelques minutes.

Lire la suite
Assurance Moto Pas Cher : Comparateur et Devis Gratuit

Vous souhaitez assurer votre moto mais vous craignez que l'assurance de votre deux-roues soit trop chère ? Voici des solutions simples pour trouver un contrat abordable et adapté à votre profil.

Lire la suite
assurance moto en ligne Trouver votre assurance moto en ligne : Guide 2024

Vous possédez une moto ? Vous devrez obligatoirement l'assurer, au minimum au titre de la responsabilité civile. Pour gagner du temps, vous pouvez choisir de souscrire une assurance moto en ligne.

Lire la suite
Devis assurance moto Comparatif de devis pour assurance moto 2024

Vous pouvez avoir besoin d'un devis d'assurance moto quand vous devenez propriétaire d'une moto neuve ou d'occasion, ou lorsque vous changez d'assurance moto. En effet, la souscription d'assurance moto est obligatoire, alors ne tardez pas à demander vos devis gratuits !

Lire la suite
Comment lire une police d'assurance moto ? Tout sur la Police d'Assurance Moto en 2024

Le contrat d'assurance moto doit être établi par écrit, en français et en caractères apparents. De même les clauses des polices édictant des nullités, des déchéances ou des exclusions de risques ne sont valables que si elles sont mentionnées en caractères très apparents.

Lire la suite