Assurance moto Comparez gratuitement
Le processus d'introduction d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés touche à sa fin. Le gouvernement annonce qu'il sera mis en place de manière progressive dès le début de l'année prochaine.
Clément Beaune, le ministre des Transports, a récemment annoncé la volonté du gouvernement de mettre en place un contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters à partir du début de l'année prochaine. Cette mesure sera mise en œuvre de manière progressive, en fonction de l'âge des véhicules, bien que les détails précis restent encore à déterminer.
Les objectifs principaux de cette mesure sont de réduire les accidents, les émissions polluantes et les nuisances sonores en milieu urbain, selon les informations provenant de l'entourage du ministre. Un projet de décret et un projet d'arrêté ont été soumis à la consultation publique depuis lundi dernier, et jusqu'au 22 juillet. Jusqu'à présent, il y a déjà eu 29 contributions.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La mise en place du contrôle technique obligatoire concerne tous les deux-roues motorisés, y compris les motos et les scooters de moins de 125 cm3, qui espéraient initialement être exemptés de cette mesure en raison de leur petite taille. Cependant, le ministère des Transports a décidé de les inclure dans le dispositif, invoquant leur taux élevé d'accidents et le fait qu'ils peuvent également être une source importante de pollution de l'air et sonore en milieu urbain. Au total, cette mesure vise donc environ quatre millions de deux-roues motorisés.
Actuellement, les seules motos exemptées du contrôle technique sont celles utilisées exclusivement à des fins sportives. Le gouvernement considère qu'elles ne circulent pas sur les voies publiques et présentent donc différents risques de ceux des autres véhicules.
Si vous possédez un deux ou trois-roues motorisé neuf, vous disposerez d'une période de cinq ans avant de devoir effectuer le premier contrôle technique. En revanche, pour tous les autres véhicules déjà en circulation, ainsi que pour les propriétaires de deux-roues neufs, une fois passé la première vérification des cinq ans, il sera nécessaire de faire contrôler son véhicule tous les trois ans.
Le cabinet de Clément Beaune assure que le coût du contrôle technique des deux-roues sera aussi abordable que possible, avoisinant une cinquantaine d'euros. Cependant, cette indication tarifaire provoque l'indignation des propriétaires de motos et de scooters. Jean-Marc Belotti, coordinateur de la Fédération française des motards en colère (FFMC) de Paris et de sa petite couronne, dénonce cette mesure comme un véritable racket. Selon lui, les centres de contrôle technique vont prélever de l'argent dans les poches des motards en se cachant derrière des arguments fallacieux. Il souligne que seulement 0,3 % des conducteurs de deux-roues sont impliqués dans un accident en raison de l'état défectueux de leur véhicule.
En comparaison, le coût moyen d'un contrôle technique pour une voiture est de 78,70 euros. La FFMC exprime sa frustration en affirmant qu'un contrôle technique pour une moto devrait coûter environ vingt euros, étant donné qu'il y a quatre fois moins de points de contrôle obligatoires par rapport à une voiture. Une autre préoccupation financière concerne les éventuels frais supplémentaires en cas d'échec au contrôle, tels que les coûts des réparations et une contre-visite.