Comparez gratuitement

Les deux-roues dans le collimateur de la mairie de Paris

12 déc. 2017 La Rédaction d'Assurland 1110 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

Les deux-roues circulant sur les trottoirs agacent les piétons mais également la municipalité Parisienne. Pour y mettre fin, la mairie de Paris a décidé de les traquer en multipliant les amendes.

Le deux-roues pour se déplacer à Paris

La mairie de Paris ne veut plus de voiture diesel ou essence dans sa ville. Si la voiture électrique ou hybride constitue une alternative, le plus simple et moins onéreux reste le deux-roues. Scooters, motos, vélos, trottinettes, hoverboards, etc. Ces moyens de locomotion deviennent de plus en plus fréquents pour les Parisiennes et Parisiens. Le développement des deux roues pose néanmoins quelques problèmes à la municipalité ainsi qu’aux piétons. Leur usage des trottoirs est dans collimateur de ces derniers.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Éviter les embouteillages et les automobiles

Voir des deux-roues emprunter les trottoirs, que ce soit pour circuler ou stationner, est en effet quelque chose de fréquent à Paris. Daniel, motard, avoue au Parisien : « j’ai emprunté les trottoirs à scooter pendant plusieurs mois pour éviter les embouteillages monstres provoqués par le chantier du tramway dans le secteur de la porte de Saint-Ouen ou de Clichy ». Ce comportement reste toutefois répréhensible et est passible d’une forte amende.

La contravention est en effet de 135 €, pour les vélos comme les pour les scooters. La circulation de ces deux-roues sur les trottoirs provoque également des accidents. L’adjoint à la maire de Paris chargé des déplacements, Christophe Najdovski, estime que 87 % des accidents survenus sur les trottoirs impliquent un véhicule motorisé.

Des places de stationnement créées

Pour faire diminuer ce chiffre impressionnant, la Ville de Paris a décidé de sévir. Premier objectif : « mettre fin au stationnement non autorisé sur les trottoirs dès la fin de l’année prochaine ». La mairie va alors créer près de « 2 000 nouvelles places de stationnement pour les deux-roues dans les zones prioritaires d’ici la fin de l’année et 10 000 places pour les vélos d’ici 2020 ». En ce qui concerne la circulation sur ces trottoirs, le préfet évoque une « tolérance zéro » et annonce un renforcement de la surveillance

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance moto

vespa-scooter-ciel Conduire un Scooter : Âge Minimum et Règlementation

Parmi les différents modèles de deux-roues motorisés, il existe les « scooters sans permis ». Cette expression désigne tout cyclomoteur dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3. Et, comme son nom l'indique, ce genre de véhicule motorisé peut être conduit sans permis de conduire. Mais, à quel age peut on conduire un scooter ? Sous quelles conditions ? Coup de projecteur.

Lire la suite
Possédez-vous le bon permis de conduire pour rouler en quad ? Guide du Permis Quad : Obtention et Règles en 2024

Pour les amateurs de grands espaces ou de sensations fortes, le quadricycle, ou « quad » en version abrégée, peut apparaître comme le meilleur véhicule motorisé. Mais, avant d'enfourcher votre engin, veillez à vérifier que vous possédez le permis de conduire adapté à la conduite de ce type de véhicule. Coup de projecteur.

Lire la suite
La bande réfléchissante de Simply Safing contient des informations vitales sur le motard Assurance Moto Sans Permis : Solutions et Conseils

au même titre que le permis automobile, il existe différents types de permis pour les deux-roues et trois-roues. Du cyclomoteur à la grosse cylindrée, découvrez toutes les informations pratiques à connaître, les questions incontournables à se poser et les conditions à respecter pour faire un choix ajusté à votre situation et à vos besoins.

Lire la suite
Le non-port de cet accessoire entraîne un retrait de 3 points sur le permis Évitez les Amendes : Importance du Port du Casque Moto

Le port du casque est obligatoire pour les scooters, motos, cyclomoteurs ou quadricycles à moteur. Et ce à tout moment, même après la victoire de l'équipe de France de football à la Coupe du monde. Ne pas porter cet accessoire entraîne un retrait de 3 points sur le permis de conduire ainsi qu'une contravention de classe 4.

Lire la suite
motard-gilet-plot Comment Obtenir Votre Permis Scooter en 2024 ?

La législation est partout et surtout ne cesse d'évoluer. Cela est d'autant plus vrai quand on parle des permis auto, moto et scooter. A partir de quel âge peut-on les conduire ? Quelle cylindrée ? Que peut-on conduire avec le permis auto ? Des questions déterminantes pour une meilleure sécurité et une meilleure souscription assurance moto. Décryptage.

Lire la suite
Le BSR option quadricycles légers permet de conduire des voiturettes Permis AM pour Quadricycle : Processus et Avantages

Sûrement avez-vous déjà entendu parler du Brevet de sécurité routière option « quadricycle léger », mais savez-vous à quoi ça sert ?

Lire la suite