Assurance moto

Permis AM pour Quadricycle : Processus et Avantages

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 208€ d'économie moyenne sur votre assurance moto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Sûrement avez-vous déjà entendu parler du Brevet de sécurité routière option « quadricycle léger », mais savez-vous à quoi ça sert ? 

Quelle formation obligatoire pour une voiturette

Le BSR option « quadricycle léger » est le Brevet de sécurité routière de la catégorie AM du permis de conduire. Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur de 50 cm3 au maximum dès l’âge de 14 ans, et un quadricycle léger dès 16 ans.

Pour l’obtenir, il suffit de passer deux épreuves : une théorique et une pratique. Deux options sont possibles : l’option cyclomoteur et l’option quadricycle léger.

Pour conduire une voiturette sans permis (considérée comme quadricycle léger), il est donc obligatoire pour le jeune conducteur de posséder le BSR, dès 16 ans. Cependant, ceci est uniquement valable pour les personnes nées après le 1er janvier 1988. Pour les personnes nées avant cette date, le BSR option quadricycles légers n’est pas nécessaire pour conduire une voiturette.

Avoir une voiture sans permis pour un jeune de 16 ans peut être très pratique pour l’initiation à la conduite. La voiturette est aussi préconisée pour les personnes qui n’arrivent pas à avoir leur permis ou qui ont eu une invalidation de leur permis de conduire.  

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelle formation pratique et théorique 

La formation pratique a lieu au collège. Le passage obligatoire de l’ASSR1 en 5e et de l’ASSR2 en 3e permet de passer la formation pratique du BSR.

La formation pratique est composée :

  • d’une formation théorique de deux heures qui porte  sur les règles de la sécurité routière. Notons d’ailleurs qu’avec toutes les nouvelles mesures prises par la Sécurité routière cette année, le contenu de la formation devrait subir quelques modifications. Entre autre, avec la possibilité de faire la conduite accompagnée qui passe de 16 à 15 ans. 
  • d’une formation de 4heures sur la conduite
  • d’une formation de sensibilisation aux risques d’une heure.

Pour plus de détails sur la formation pratique au BSR, catégorie AM, consultez le site du Service-Public en cliquant ici.

Assurance voiture sans permis obligatoire ?

Une voiturette fonctionne comme une vraie voiture, et comme il s'agit d'un véhicule terrestre à moteur, la loi rend donc obligatoire de l'assurer. Toute personne roulant à bord d’une voiture sans permis se doit d’être assurée, et même si les voiturettes ne dépassent pas les 50 km/h. 

Comme pour une assurance auto classique, les contrats d’assurance auto pour une voiture sans permis sont au nombre de trois : assurance au tiers, formule intermédiaire et assurance tous risques.

Même au volant d’une automobile sans permis, les imprévus peuvent être nombreux, et une assurance peut vous être d'un grand secours. Lorsqu’on souscrit une assurance voiturette, il est important de réfléchir aux garanties dont vous pourriez avoir besoin, et qui peuvent être spécifiques à ce type de véhicule. Mais comment bien assurer sa voiture sans permis ?

Bien assurer sa voiture sans permis

Il existe par exemple la garantie assistance 0 km, qui va vous permettre d'être dépanné même si vous tombez en panne devant chez vous. Le prêt de volant vous permet de prêter votre véhicule sans permis à une personne qui n’est pas sur le contrat d’assurance. Enfin, pour ne citer que ces quelques garanties, la protection juridique pourra, elle, vous aider en cas de litige avec un automobiliste.

En règle générale, moins votre voiture sans permis est onéreuse, plus vous pouvez vous permettre de souscrire des garanties minimales. Si vous avez acheté votre voiturette d'occasion par exemple, et qu'elle a déjà un certain nombre de kilomètres au compteur, une assurance au tiers ou tiers intermédiaire peuvent vous suffire. En revanche, si vous être l'heureux ou l'heureuse propriétaire d'une des nouvelles voitures électriques sans permis, et que vous l'avez achetée neuve, mieux vaut peut-être souscrire une meilleure couverture, comme une assurance auto tous risques.

Pour trouver votre future assurance voiture sans permis, vous pouvez comparer les offres en ligne grâce à notre comparateur. Vous pourrez alors entrer en contact avec les meilleurs assureurs pour véhicules sans permis. Si vous êtes né après le 1er janvier 1988, votre nouvel assureur vous demandera votre attestation du BSR option quadricycles légers afin de pouvoir bénéficier de votre assurance voiturette.

Les dernières actualités de l'assurance moto

étude moto Quels sont les comportements des motards ?

Depuis ce lundi 15 avril, la France est témoin de l'application d'une mesure législative majeure : le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Cette initiative, qui a suscité des réactions mixtes parmi les motards, soulève des questions pertinentes sur l'efficacité des politiques de sécurité routière destinées à cette catégorie d'usagers, fréquemment stigmatisée.

Lire la suite
controle-moto Le contrôle technique des deux-roues pour 2024 se précise

Le processus d'introduction d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés touche à sa fin. Le gouvernement annonce qu'il sera mis en place de manière progressive dès le début de l'année prochaine.

Lire la suite
scooter fraude Une fraude à l'assurance qui coute très cher

Dans un cas récent et choquant d'escroquerie à l'assurance qui a captivé l'attention publique, un jeune étudiant universitaire de Taïwan, connu sous le nom de Zhang, a été arrêté aux côtés de son ami Liao, également âgé de 23 ans. Tous deux sont accusés de fraude et de complicité de blessures graves après une tentative désespérée de Zhang pour percevoir une indemnisation d'assurance de 1,2 million d'euros, suite à une automutilation préméditée.

Lire la suite
L'équipe  d'Assurland.com
Rédigé par L'équipe d'Assurland.com

Dernière mise à jour : le 16/04/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle