Comparez gratuitement

Rencontre avec Qivio, l'assurance deux-roues du futur

27 févr. 2023 La Rédaction d'Assurland 286 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

C'est une nouvelle assurtech qui se lance à l'assaut du marché du deux-roues. Qivio compte participer au développement des nouvelles mobilités avec des prix attractifs et des garanties uniques, comme le tracking GPS en cas de vol, et un délai d'indemnisation raccourci. Nous avons rencontré Stanislas Soulié, CEO et co-fondateur de ce néocourtier.

D’où vient Qivio ? Quelles étaient vos ambitions à l’origine ?

À l’origine, nous venons de l’univers du deux roues. Nous vendions des scooters électriques en ligne, puis nous sommes devenus courtiers en vendant aussi des assurances à nos clients. En fréquentant les produits d’assurance pour scooter, nous avons identifié des points de douleur sur plusieurs volets. Par exemple sur la fluidité de la souscription, qui pêchait beaucoup. De même, la gestion du sinistre était lente et complexe. À cette époque, nous travaillions avec un courtier grossiste, qui ne trouvait pas de solution pour remédier à ces problèmes. Nous avons décidé d’agir dessus, en créant un parcours de souscription hyper fluide et stable. Nous nous engageons à présent, avec notre solution, à traiter un sinistre de A à Z en cinq jours, notamment grâce à une appli qui permet de simplifier la déclaration de sinistre et le suivi du dossier.

"Nous nous engageons, avec notre solution, à traiter un sinistre de A à Z en cinq jours".

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 

Votre aventure a commencé à Station F, il me semble ?

Oui, nous avons été incubés dès le début de notre aventure et soutenus par Station F. Nous avons fait partie du classement des Future 40, qui met en valeur les startups les plus prometteuses. C’était une petite victoire pour nous, qui nous a permis de nous développer sereinement pour passer de deux fondateurs à 15 collaborateurs aujourd’hui. 

Comment souhaitez-vous vous démarquer de vos concurrents, par exemple en matière de distribution ?

Le point essentiel de notre logique de distribution, ce sont les partenariats que nous avons noués avec une cinquantaine de concessionnaires deux-roues. Ces derniers mettent en avant nos produits auprès de leurs clients. Nos concurrents, bien sûr, le font aussi, mais de façon plus traditionnelle, avec un numéro à appeler pour souscrire, des documents papier à renvoyer, etc. Pour éviter ce processus douloureux, nous apportons nos solutions digitales, qui simplifient le processus B2B2C.

Et en termes de couvertures ?

Au niveau des garanties, nous nous démarquons par exemple en fournissant un traqueur GPS au deux-roues assurés chez nous. C’était un point de douleur pour les cyclomotoristes qui souhaitaient lutter contre le vol de leur moto ou scooter avec un outil plus puissant qu’un cadenas. Nous proposons ainsi pour trois euros par mois une clef GPS et une appli qui permet de suivre le scooter en cas de vol ou de déplacement suspect ou non-prévu. 

Nous avons aussi voulu adapter les garanties d’assistance aux nouvelles mobilités. Par exemple, nous avons créé une solution qui permet d’être rechargé rapidement si vous tombez en panne de batterie. Une voiture équipée d’un système de charge rapide vous rejoint et recharge votre batterie en 30 minutes. Cela évite le rapatriement et vous pouvez repartir aussitôt. 

"Nous proposons ainsi pour trois euros par mois une clef GPS et une appli qui permet de suivre le scooter en cas de vol ou de déplacement suspect ou non-prévu".

Votre promesse, c’est aussi une indemnisation rapide et efficace en cas de sinistre. Comment y parvenez-vous ?

Notre efficacité dans l’indemnisation repose en partie sur les partenariats noués avec des réparateurs. Quand un assuré a un problème, il est invité à prendre un maximum de photos du sinistre, et à fournir le plus de détails possible. Tout cela est transmis au réparateur le plus proche qui va lui faire un devis assez rapidement. Ce devis est ensuite envoyé directement à l’assureur, ce qui permet un traitement plus rapide. L’assuré a ensuite le choix entre plusieurs réparateurs autour de chez lui pour effectuer les réparations. 

Nous travaillons avec un réseau d'experts qui met à notre disposition un nouveau produit qui permet au réparateur de filmer le scooter accidenté sous tous les angles et ainsi d’éviter le déplacement d’un expert.

Au-delà de la qualité de service proposée, vous vous positionnez également sur des prix attractifs.

Nous essayons en effet aussi de pratiquer des prix attractifs, grâce à une tarification très maîtrisée. Sur l’assurance au tiers simple, nous sommes par exemple les moins chers du marché, à partir de 9,90 euros par mois. Avec, bien sûr, la Responsabilité civile, mais aussi la garantie défense pénale et recours, et l’assistance basique (véhicule remorqué ou dépanné en cas d’accident, et taxi de liaison pour l’assuré).

Vous avez aussi une tarification particulière pour les véhicules électriques ?

Tout à fait, nous nous engageons par exemple à accorder une réduction d'environ 20 % aux propriétaires d’un scooter électrique. En adéquation avec notre porteur de risque, nous souhaitons que quand on assure un véhicule électrique, cela soit toujours moins cher qu’avec du thermique.

Souhaitez-vous vous développer sur d’autres produits d’assurance, avec la même stratégie ?

Notre logique est de nous développer comme un néocourtier de la mobilité. Nous n’avons pas vocation à aller sur d’autres verticales. Pour rester dans la mobilité, nous souhaitons progressivement aller sur le vélo, et, d'ici à l'année prochaine, peut-être proposer un produit d’assurance auto. Sur toutes ces polices, nous garderons bien sûr notre ADN, avec une gestion de sinistre aussi efficace et une forte composante technologique. 

Comment percevez-vous l’écosystème assurtech français ?

En passant par Station F, nous avons eu la chance de voir passer de très beaux projets. C’est motivant de voir en particulier de voir de jeunes entrepreneurs s’intéresser en particulier à un secteur comme l’assurance, qui est de l’extérieur n’est pas nécessairement très drôle ni attirant. En misant beaucoup sur la technologie, ils parviennent à le rendre super intéressant. Nous sommes passionnés par ce que nous faisons et nous sommes très confiants pour l’avenir des assurtech en France, notamment pour accompagner le développement de nouvelles mobilités plus durables.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance moto

logo-euro-assurance Trouvez le meilleur devis assurance moto Euro Assurance pour vous

Euro Assurance est un courtier d'assurance proposant des contrats pour assurer votre auto ou moto. Mais quelle formule d'assurance moto souscrire ? Quelles garanties optionnelles choisir ?

Lire la suite
logo-maaf Trouvez le meilleur devis assurance moto Maaf pour vous

MAAF est un des mutualistes les plus renommés en France. La MAAF propose de nombreux produits d'assurance, dont des contrats d'assurance moto avec diverses formules, plus ou moins fournies en garanties.

Lire la suite
logo-april-moto Trouvez le meilleur devis assurance moto April pour vous

APRIL Moto est un courtier grossiste spécialisé dans l'assurance des deux roues. Du petit cyclomoteur à la moto de grosse cylindrée, APRIL Moto veut proposer des formules d'assurance moto à tarif maîtrisé.

Lire la suite
logo-xenassur Trouvez le meilleur devis assurance moto Xenassur pour vous

Xenassur est un courtier grossiste en assurance qui propose de nombreux contrats et formules. Quelle formule choisir pour bien assurer son deux-roues chez Xenassur ?

Lire la suite
Assurance moto AMV Trouvez le meilleur devis assurance moto AMV pour vous

AMV, qui signifie "Assurance Moto Verte", est un courtier d'assurances direct spécialisé dans l'assurance moto. AMV propose différents types contrats, garanties et tarifs.

Lire la suite
assurance moto en ligne Trouver votre assurance moto en ligne : Guide 2024

Vous possédez une moto ? Vous devrez obligatoirement l'assurer, au minimum au titre de la responsabilité civile. Pour gagner du temps, vous pouvez choisir de souscrire une assurance moto en ligne.

Lire la suite