Le rôle du courtier en assurance emprunteur

Votre projet

Trouver la bonne assurance prêt immobilier n'est pas chose aisée. Toutefois, recourir à un courtier en agence ou en ligne peut vous aider à trouver le contrat qui vous convient, avec les bonnes garanties et au bon prix. En effet, grâce à ses nombreux partenaires, le courtier peut identifier vos besoins pour vous trouver la meilleure offre du marché.

Qu'est-ce qu'un courtier en assurance emprunteur ?

Le rôle du courtier professionnel en assurance prêt immobilier

Un courtier en assurance, également nommé courtier détaillant, est un professionnel disposant du statut de commerçant et d'expert dans son domaine de compétence.

En assurance prêt immobilier, il représente l'assuré et a pour but de lui proposer différents contrats, les plus adaptés à son budget, ses critères et ses besoins. En d'autres termes, si vous cherchez une assurance emprunteur, vous pouvez faire appel à un courtier pour vous faciliter la tâche et dénicher l'offre la plus intéressante. Il constituera votre dossier complet de façon optimale pour trouver le bon contrat.

Le fonctionnement du courtier en assurance crédit immobilier

Mais le rôle du courtier n'est pas seulement de vous aider pour une demande d'assurance. Avec ses services, vous bénéficiez d'un accompagnement durant toute la durée du contrat. Il pourra par exemple vous conseiller lors des démarches d'indemnisation suite à un sinistre ou au cours d'un éventuel litige. Si vous décidez de résilier, il s'occupera aussi des formalités administratives.

Indépendant, un courtier en assurance crédit n'est pas exclusivement lié à un assureur. Ainsi, il pourra vous offrir ses recommandations de manière objective pour vous guider vers la formule adéquate au meilleur prix.

bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies
sur votre assurance emprunteur

Quand faire appel à un courtier d'assurance prêt immobilier ?

Il est possible de faire appel à un courtier d'assurance de prêt dans deux situations.

Lors de la souscription d'une première assurance prêt immobilier

A l'ouverture d'un prêt immobilier, la banque exigera que vous souscriviez une assurance pour ce prêt. Par défaut, elle vous propose sa propre assurance et le plus souvent, elle n'accordera le prêt que si vous choisissez son contrat.

Mais vous pouvez toujours essayer de trouver une offre d'assurance plus avantageuse chez la concurrence. Grâce à son expertise, un courtier pourra vous aiguiller vers l'organisme prêteur aux conditions les plus souples pour que vous réalisiez des économies.

Pour effectuer une délégation d'assurance

Vous payez trop cher votre assurance emprunteur ? Il est possible de changer grâce à une délégation d'assurance. Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux services d'un courtier en assurance emprunteur. Ce dernier vous dirigera vers la meilleure offre possible en fonction de vos besoins et en respectant l'équivalence des garanties.

Pour changer d'assurance prêt immobilier, il faut s'y prendre soit pendant la première année suivant la signature du prêt grâce à la loi Hamon. Passé ce délai, le changement d'assurance reste possible à chaque date d'anniversaire du contrat grâce à la loi Bourquin.

Les avantages d'un courtier en assurance emprunteur

Passer par un courtier en assurance emprunteur est avantageux pour plusieurs raisons :

  • Vous gagnez du temps : vous pouvez lui envoyer tous vos documents sous forme digitalisée et recevez les résultats du questionnaire de santé sans attendre.
  • Vous vous simplifiez la tâche : il est d'ailleurs possible de souscrire en ligne pour gagner encore plus de temps.
  • Vous pouvez facilement comparer les offres : il se chargera de va vous présentez différentes offres et formules adaptées à vos besoins.
  • Vous réalisez des économies significatives : par son travail, le courtier en assurance trouve les meilleures assurance emprunteur
  • Vous pouvez trouver un contrat facilement : même si vous présentez des risques spécifiques (de santé, professionnels, en rapport avec votre activité sportive...), il saura vous proposer des offres adaptées.

Enfin, sachez que le service d'un courtier est souvent gratuit pour l'emprunteur. En effet, ils sont directement rémunérés par les assureurs et les frais de courtage sont rares.

Quelle est la différence entre courtier en assurance, grossiste et agent général ?

Contrairement à l'agent général, le courtier en assurance n'est pas lié de manière exclusive avec une compagnie d'assurance et ne représente pas cette société. Néanmoins, il peut avoir signé un mandat d'exclusivité avec un ou plusieurs assureurs.

Quant aux courtiers grossistes, ce sont des intermédiaires entre les assureurs et les agents généraux ou les courtiers détaillants. Leur rôle est de développer de nouveaux produits d'assurance et de les présenter aux assureurs. Souvent, ce sont des produits de niche spécialisés pour des profils particuliers, qui ne sont pas forcément pris en compte par les assureurs traditionnels. En assurance emprunteur, ce peut être le cas pour des personnes sujettes à un des risques aggravés par exemple.

De même que pour les courtiers en assurance, les courtiers grossistes s'occupent de toutes les tâches administratives relatives au contrat. Les assureurs supervisent la couverture du risque pour le contrat souscrit.

À savoir que tous ces professionnels sont tenus de respecter les règles du droit commercial et sont enregistrés au fichier de l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance).

Courtier en agence, en ligne, comparateur : que choisir pour l'assurance emprunteur ?

Il existe donc diverses solutions pour vous simplifier la tâche de trouver une assurance : courtier en agence, en ligne ou comparateur d'assurances prêt immobilier. La principale différence entre un courtier et un comparateur est que le courtier sélectionnera lui-même la compagnie d'assurance à vous proposer.

Faire appel à un courtier sera préférable si vous avez du mal à choisir une offre d'assurance vous-même. En effet, vous n'avez pas besoin de faire des recherches de votre côté pour assurer votre prêt. Il connaît bien les éléments à examiner et à ne pas omettre : clauses, franchises, garanties... En agence, vous pourrez bénéficier du contact direct. Avec un courtier en ligne, vous gagnerez du temps parce que vous n'aurez pas à vous déplacer.

Si vous préférez avoir la liberté de choix de votre assurance emprunteur, alors il vaut mieux se tourner vers une comparaison en ligne. Cela vous aidera à avoir une vision globale du marché et des différentes offres des assureurs. En quelques minutes seulement, vous obtiendrez des devis d'assurance emprunteur adaptés à vos besoins et à votre profil.

Courtiers spécialisés en assurance de prêt pour personne malade ou à risques aggravés

Certains profils spécifiques peuvent avoir du mal à trouver une assurance prêt immobilier : personnes avec un risque de santé, ayant une activité sportive ou une profession dangereuse... Souvent, les assureurs traditionnels refusent d'assurer ce genre de clients. Pour eux, se diriger vers un courtier peut grandement leur faciliter la tâche.

  • Pour les profils présentant un risque de santé, la maladie peut les amener à perdre leur profession par exemple. Dans ce cas, le client peut être jugé trop risqué par l'assureur et refuser le dossier.
  • Les sportifs peuvent faire face à des refus si leur activité sportive risque de les blesser. Souvent, les assureurs appliquent des surprimes ou des exclusions de garantie.
  • Certaines activités professionnelles sont considérés comme dangereuses pour les assureurs. C'est par exemple le cas pour les métiers qui impliquent de travailler en hauteur ou de manipuler des substances toxiques.

Grâce à ses partenaires, le courtier peut rapidement avoir accès à des compagnies spécialisées pour assurer les clients de ce type de profils.

FAQ courtier assurance emprunteur

  • Quel est le rôle d'un courtier d'assurance ?

    Le rôle d'un courtier est de conseiller et d'accompagner l'assuré dans la souscription du contrat, et pendant toute la durée de ce dernier.

  • L'assurance emprunteur, comme son nom l'indique, sert à assurer votre prêt immobilier. Elle prendra en charge le paiement du prêt si, pour une raison ou un autre couverte par le contrat, vous ne pouvez plus rembourser le crédit.

  • Pour une personne malade, il existe la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Elle aide ces profils à accéder au prêt immobilier et leur facilite la tâche question assurance emprunteur.

  • Avec une assurance emprunteur individuelle, le montant de la prime d'assurance est fixe pour la durée entière du contrat. Ce n'est pas le cas pour une assurance emprunteur de groupe. En outre, résilier une assurance individuelle est plus facile que de résilier une assurance de groupe. Le rachat de crédit est également simplifié.

  • Le courtier en assurance est rémunéré directement par commission par les assureurs. Les commissions sont payées par la compagnie d'assurance sur les primes perçues grâce à l'intervention du courtier. Elle est donc incluse dans les cotisations de l'assuré.


Actualité de l'assurance crédit

 cles-main-maison

Bonne nouvelle pour les emprunteurs : le taux d'usure remonte

La Banque de France a pris la décision, attendue, de relever le taux d'usure. Une décision qui devrait faciliter l'accès au crédit immobilier aux ménages qui se trouvaient jusqu'ici au-dessus de ce taux maximal auquel les banques sont autorisées à prêter.

prêt-logement

Le Crédit Agricole lance un prêt à taux 0 pour certains logements

Le Crédit Agricole Île-de-France a lancé dernièrement un nouveau prêt à taux 0 très avantageux, à but “durable”, mais cette offre n'est pas accessible pour tout le monde. En effet, ce prêt n'est réservé qu'aux logements étant bien classé en termes de performance énergétique.


Infos et conseils pratiques sur l'assurance crédit