Assurance quad

Assurance Quad

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 208€ d'économie moyenne sur votre assurance quad*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Comparatif d'assurance quad avec Assurland.com

Le quad est un engin motorisé tout-terrain à 4 roues, dont la cylindrée est comprise entre 50 et 700 cm3. Il peut être conduit sur la voie publique par les personnes titulaires du permis B, à condition de respecter certaines règles. Sur Assurland.com, comparez gratuitement les offres d'assurance quad afin de trouver la meilleure couverture pour votre engin.

bloc-cta-quad
Économisez en quelques minutes sur votre assurance quad

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Souscrire une assurance est-ce obligatoire ?

Les quads sont des engins motorisés tout terrain devant être couverts, a minima, par une responsabilité civile (assurance au moto tiers). C'est ce qu'indique l'article L211-1 du Code des assurances. La responsabilité civile, aussi appelée RC, prend en charge les dommages matériels et physiques involontaires que vous pourriez causer à une tierce personne. Même si le prix d'une assurance quad vous rebute, si vous décidez de rouler sans, vous prenez le risque de vous exposer à :

  • une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 euros,
  • une suspension de votre permis de conduire,
  • la mise en fourrière de votre quad.

Les niveaux de couverture pour un quadricycle

Selon l'usage de votre quad, il sera plus ou moins avantageux de souscrire une assurance tous risques, formule d'assurance la plus coûteuse. Le minimum obligatoire concerne les assurances au tiers, mais il est important de savoir qu'il existe également des formules de couvertures intermédiaires.

Si vous utilisez fréquemment votre quad, sur la route, ou en forêt par exemple, même si l'assurance tous risques est plus onéreuse, elle propose des garanties intéressantes. On peut citer la garantie vol et dégradation de l'équipement. Pour ce qui est de la garantie personnelle du conducteur, garantie qui prend en charge les dommages physiques que vous pourriez subir, vous pouvez la prendre en option.

Dans tous les cas, il est important de choisir une assurance adaptée à votre budget. Les prix d'un contrat d'assurance quad peuvent varier du simple au double selon s'il s'agit d'un quad d'occasion ou d'un quad neuf. D'autres variations peuvent survenir s'il est équipé d'un moteur électrique ou possède une grosse cylindrée.

Pour être sûr de faire le bon choix, comparer les assurances quad en ligne vous permettra de trouver les contrats les mieux adaptés à vos besoins et à votre budget.

Les différents types de quad

Les catégories de quads SSV

Au total, il existe 4 catégories de quads :

  • les quads de sport et de compétition,
  • les quads de loisirs,
  • les quads utilitaires,
  • les quads enfants destinés aux 5 ans et plus.

Ces quads rentrent pour la plupart dans la catégorie des SSV. C'est-à-dire qu'ils sont équipés de quatre roues, d'un volant, de deux places assises bénéficiant de ceintures de sécurité. Quel que soit le modèle de quad que vous pourriez posséder ou choisir d'acheter, il est obligatoire qu'il soit assuré. Même ceux destinés aux enfants.

Quad homologué et non homologué : quelles différences ?

Si vous souhaitez vous déplacer sur la route ou la voie publique avec votre quad, il est impératif que ce dernier soit homologué. Si vous venez à vous déplacer sur la route avec un quad non homologué, vous risquez :

  • une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 euros,
  • la confiscation de votre quad,
  • entre 6 mois et 2 de prison en cas d'accident.

Quad de loisir

Quel quad conduire et avec quel permis ?

Conduire un quad de moins de 50 cm3

Pour conduire un quad 50 cm3 homologué, il est nécessaire d'être en possession du permis AM, anciennement appelé BSR. De plus, il n'est possible de conduire un quad de moins de 50 cc qu'à partir de l'âge de 14 ans. Pour les personnes qui seraient nées avant 1988, la possession du permis AM n'est pas obligatoire.

Conduire un quad de plus de 50cc

Pour conduire ce type de quad, il faut tout d'abord s'assurer qu'il soit bien homologué et qu'il ne dépasse pas les 20 cv. Si tel est le cas, il est alors possible de le conduire à partir de ses 18 ans en étant en possession d'un permis B (auto) ou d'un permis moto (A ou A1) obtenu avant le 19 janvier 2013.Pour les quads MAGA (machine agricole automotrice), le conducteur doit être âgé de 18 ans minimum et être titulaire du permis B.

Quid des quads non-homologués

Les quads non-homologués ne nécessitent aucun permis de conduire, puisqu'ils ne peuvent pas être utilisés sur la voie publique et ne seront pas couverts en cas d'accident. Attention cependant, pour les mineurs de moins de 15 ans, ils ne peuvent utiliser un quad non-homologué que dans un environnement protégé (association sportive agréée).

Comment trouver une assurance quad pas cher ?

Avec Assurland.com, le comparateur d'assurances pour quad, vous pouvez effectuer gratuitement un comparatif des tarifs et des garanties de nombreuses compagnies. Si l'une des offres proposées vous intéresse, vous pouvez obtenir gratuitement un devis assurance quad en ligne.

Vous ferez ainsi des économies et payerez moins cher votre assurance. Pour cela, remplissez le questionnaire en ligne, ce qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Les propositions d'assurances quad présentées correspondent au mieux à votre profil, sous réserve de l'exactitude de vos déclarations. Choisissez de recevoir autant de devis que vous le souhaitez pour faire le meilleur choix possible.

Une autre astuce : pour payer moins cher votre assurance quad, il est important que vous sachiez si vous utilisez régulièrement votre véhicule, ou seulement à une certaine période de l'année. En effet, souscrire une assurance au kilomètre ou prendre une assurance saisonnière peut vous aider à faire des économies. Il est également possible d'économiser de l'argent en :

  • préférant assurer un quad d'occasion plutôt qu'un neuf,
  • souscrivant une assurance au tiers plutôt que tout risque, surtout si vous êtes en possession d'un quad d'occasion.

Comment obtenir un devis d'assurance quad ?

Pour obtenir des devis, il vous faudra remplir le formulaire en ligne vous permettant de comparer les offres d'assurance quad et renseigner les informations suivantes :

  • le mois d'échéance de votre contrat actuel, si vous êtes déjà assuré ;
  • la date de votre permis de conduire quad ;
  • la date de première mise en circulation de votre quad ;
  • votre bonus malus actuel ;
  • la date du ou des sinistres de moins de 3 ans que vous auriez pu avoir ;
  • la date et les résultats du ou des contrôles d'alcoolémie positifs de moins de 5 ans (si vous en avez eu).

FAQ Assurance quad

Faut-il assurer un quad non-homologué ?

Comme tout véhicule terrestre à moteur (VTM), un quad même non-homologué doit obligatoirement être assuré. Vous devrez donc souscrire au minimum une assurance responsabilité civile quad. Toutefois, il peut être recommandé dans le cas de certaines activités comme la pratique sportive de souscrire plus de garanties.

Où coller la vignette de mon assurance quad ?

En cas de contrôle par les forces de l'ordre, il faut que la vignette d'assurance de votre quad soit bien visible. Il n'y a pas d'emplacement prédéfini pour cette dernière, mais il est recommandé de la placer sur une partie fixe du véhicule : garde-boue, carénage ou encore bulle.

Le bonus malus (ou CRM) entre-t-il en compte dans l'assurance quad ?

Cela dépend de la cylindrée de votre quad. Si votre véhicule dispose d'une cylindrée inférieure ou égale à 80 cm3, alors le bonus malus ou CRM (coefficient de réduction majoration) ne s'applique pas. Au-delà de ce plafond, le bonus malus entre en compte de la même façon qu'en assurance auto.

Quelle assurance choisir pour un quad ?

La meilleure assurance pour votre quad dépendra des garanties souhaitées. Comme n'importe quel véhicule, un quad doit au minimum être assuré grâce à la responsabilité civile. Il est toutefois recommandé de souscrire une assurance complémentaire.

Pourquoi comparer les assurances quad ?

Comparer en ligne différentes offres d'assurance vous permet de payer votre assurance quad moins cher. C'est aussi un gain de temps qu'il ne faut pas négliger. En effet, grâce à un seul et même site, vous avez une vision globale de l'ensemble des propositions du marché.

Plus besoin de naviguer de site en site, toutes les informations sont regroupées ! Vous obtenez ainsi les différents tarifs proposés pour assurer votre quad, et vous n'avez plus qu'à sélectionner le contrat qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Quel document pour assurer un quad ?

Pour assurer votre quad, vous aurez besoin des documents suivants :

  • un permis de conduire B,
  • la carte grise du véhicule,
  • une photocopie de votre pièce d'identité,
  • le certificat d'immatriculation,
  • une copie du relevé d'informatives relatives à votre quad,
  • votre relevé d'identité bancaire ou postal,
  • un certificat de résilience si vous étiez assuré par un autre assureur.

Quel permis pour un quad 250 cm3 ?

Pour conduire un quad 250 cm³ ou tout autre quad "lourd", il vous faudra avoir le permis de conduire et être âgé de 16 ans minimum, même en cas de conduite sur terrain privé. Vous aurez besoin permis A1, A2, A3, A, B ou B1 si vous avez eu votre permis de conduire avant le 19 janvier 2013. Si vous avez obtenu le permis de conduire après cette date, il vous faudra le permis B ou B1.

Les dernières actualités de l'assurance quad

étude moto Quels sont les comportements des motards ?

Depuis ce lundi 15 avril, la France est témoin de l'application d'une mesure législative majeure : le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Cette initiative, qui a suscité des réactions mixtes parmi les motards, soulève des questions pertinentes sur l'efficacité des politiques de sécurité routière destinées à cette catégorie d'usagers, fréquemment stigmatisée.

Lire la suite
scooter fraude Une fraude à l'assurance qui coute très cher

Dans un cas récent et choquant d'escroquerie à l'assurance qui a captivé l'attention publique, un jeune étudiant universitaire de Taïwan, connu sous le nom de Zhang, a été arrêté aux côtés de son ami Liao, également âgé de 23 ans. Tous deux sont accusés de fraude et de complicité de blessures graves après une tentative désespérée de Zhang pour percevoir une indemnisation d'assurance de 1,2 million d'euros, suite à une automutilation préméditée.

Lire la suite
trottinettes-explosion Vélos et trottinettes électriques : des explosions en hausse

Le phénomène d'explosion de batteries de trottinettes électriques en cours de charge est en constante augmentation. Cette hausse est en partie imputée à l'utilisation répandue de chargeurs low-cost incompatibles, souvent achetés en ligne. Les autorités douanières ont réagi et multiplient les saisies pour contrer cette situation préoccupante.

Lire la suite
L'équipe  d'Assurland.com
Rédigé par L'équipe d'Assurland.com

Dernière mise à jour : le 19/10/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle