Partenaires

MMA

Publié par le , Mis à jour le 09/10/2018 à 17:15
2702 vues

MMA est une société d'assurance mutuelle.

Qui est MMA ?

Si MMA est nommé ainsi depuis 1999 seulement, son histoire est plus que centenaire comme en témoignent les moments-clés suivants :

  • La génèse mutualiste (1828-1898)

En 1828, Louis Basse, avocat et futur maire de la ville du Mans, fonde la Mutuelle Immobilière du Mans pour assurer contre le risque incendie l'ensemble des biens immobiliers. Pour lui, il est contraire à la morale de tirer profit du malheur d'autrui.

Quatorze années plus tard, Louis Basse crée la Mutuelle Mobilière du Mans. Son premier directeur, Jérémie Singher, contribue largement à son développement.

En 1883, l'avoué plaidant Jean-Marie Lelièvre veut assurer contre l'incendie archives notariées et dossiers précieux. Faute de trouver réponse à son besoin d'assurance, il fonde la Mutuelle Générale Française Accidents (MGFA).

L'année suivante, les 3 entités se rapprochent et font administrateurs communs.

  • L'essor pendant l'entre-deux-guerres (1917-1922)

En 1917, Georges Durand, co-fondateur de l'Automobile Club de l'Ouest et des célèbres 24 Heures du Mans, fonde la Défense Automobile et Sportive (DAS) pour répondre au danger croissant représenté par la circulation routière.

En 1918, la Nouvelle Mutuelle du Mans est fondée à l'initiative de Gustave Singher. En 1923, il regroupera les 3 autres Mutuelles sous l'appellation "Mutuelle du Mans Incendie".

En 1920, on assiste à la naissance de la Mutuelle Générale Française Vie (MGF Vie) à l'initiative d'Auguste Salmon, alors directeur général de la MGFA.

En 1922, le groupe des Mutuelles du Mans voit effectivement le jour. Les différentes sociétés concluent un accord de non-concurrence, d'organisation commune et d'entraide de leurs différentes agences.

  • A l'heure des Trente Glorieuses (1946-1971)

Au sortir de la guerre, la MGFA et la MGF Vie sont nationalisées en vertu de la loi du 29 avril 1946 pour notamment "soustraire l'industrie de l'assurance aux influences financières".

En 1969,  MGFA, MGF Vie et Mutuelle du Mans Incendie signent une convention. Il s'agit de l'acte de naissance officiel du Groupe des Mutuelles du Mans.

L'année suivante, ces 3 entreprises procèdent à la création d'un groupement d'intérêt économique (GIE). Objectif : la mutualisation de leur réseau commercial, de leurs campagnes publicitaires et de leur informatique.

En 1971, la DAS se joint officiellement au Groupe des Mutuelles du Mans ainsi qu'à son GIE.

  • Une marque est née (1987-1999)

En 1987, on assiste à la privatisation des MGF et l'absorption de la Mutuelle du Mans Incendie par la MGFA. C'est ainsi que naît le Groupe des Mutuelles du Mans Assurances avec ses 3 composantes actuelles (Mutuelle du Mans IARD, Mutuelle du Mans Vie et DAS).

Deux ans plus tard, Les Mutuelles du Mans Assurances marquent les esprits en proposant la première offre d'assurance auto au kilomètre.

En 1999, Les Mutuelles du Mans Assurances deviennent officiellement MMA. Nouveau nom, nouveau logo et nouvelle promesse : "Zéro tracas, zéro blabla, avec MMA, c'est le bonheur assuré".

  • Le virage des années 2000

Entre 2000 et 2002, MMA séduit en moyenne plus de 4 000 clients chaque mois.

En 2003-2004, MMA lance "MMA Pro" pour les professionnels et propose la nouvelle solution "MMAgri" qui, comme son nom l'indique, est destinée aux agriculteurs. MMA Entreprise voit également le jour.

En juin 2007, Thierry Derez, déjà président de la GMF et de la MAAF, succède à Jean-Claude Seys à la présidence de MMA.

le 29 janvier 2011, on inaugure le MMArena, nouveau stade du Mans et fruit de la première opération de naming réalisée en France.

En 2013, la Fondation MMA souffle ses 30 bougies. Depuis le premier jour de sa création, elle oeuvre, sous l'égide de la Fondation de France, en faveur des personnes en situation de handicap afin qu'elles soient mieux acceptées par la société et qu'elles puissent donner libre cours à leurs talents.

 

 

La gouvernance de MMA

En début d'année 2018, Philippe Maso y Guell Rivet a été nommé directeur général de MMA.

En poste depuis juin 2015 auprès de Covéa, diplômé de Sciences Po Paris ainsi que de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), il a débuté sa carrière professionnelle au début des années 1990 chez Mazars, entreprise internationale spécialisée dans l'audit, l'expertise comptable, la fiscalité et le conseil aux entreprises.

En 1994, Philippe Maso y Guell Rivet intégre le groupe AXA pour assumer des fonctions financières en fusions-acquisitions, gestion des risques et finance corporate. En 2003, il rejoint AXA au Royaume-Uni en qualité de directeur financier avant de devenir directeur général des activités IARD d'AXA Insurance UK.

En 2011, il intègre Aviva France en tant que directeur général mais aussi membre du comité exécutif d'Aviva Europe.

En 2015, il rejoint donc Covéa en devenant conseiller du président-directeur général, Thierry Derez avant de devenir directeur général Technologies et système d'information en novembre de la même année.

Les produits d'assurance proposés par MMA

MMA propose un large panel de solutions d'assurance destinées tant aux particuliers qu'aux professionnels :

  • MMA Assurance auto

Pour une route zéro tracas, MMA propose l'assurance auto MMA. L'assurance auto MMA, au tiers ou tous risques, s'adaptent aux besoins de l'assuré selon l'usage qu'il fait de sa voiture.

L'assurance auto MMA comporte différentes garanties : voiture assurée en cas de vol ou sinistre, un véhicule prêté par MMA en cas d'accident, panne, vol ou incendie, une assistance en cas de panne, crevaison ou perte de clés partout en France ou en Europe.

  • MMA Assurance santé

MMA propose son assurance santé "Zéro blabla". La complémentaire santé MMA comporte différentes garanties : aucun questionnaire de santé n'est demandé à l'assuré pour la souscription, des garanties à vie et l'assuré n'avance pas d'argent pour ses dépenses de santé.

Avec la complémentaire santé MMA, l'assuré bénéficie de remboursements maximum pour ses dépenses de santé en optique et dentaire.

Médecine douce, automédication courante... MMA a prévu des forfaits tout confort pour les traitements de médecine douce  (phytothérapie, homéopathie, oligo-éléments) et les médicaments achetés sans ordonnance en pharmacie.

  • MMA Assurance habitation

MMA propose une assurance habitation zéro tracas comportant des garanties adaptées au profil de l'assuré propriétaire ou locataire et au type de logement : maison, appartement, résidence secondaire, superficie, etc.

En cas d'incendie, vol, dégât des eaux ou bris de vitres , l'assuré MMA bénéficie d'une assistance 24h/24 et 7j/7.

Le Plus MMA : l'assuré peut garantir ses appareils électriques s'ils sont endommagés à la suite de la chute de la foudre par exemple.

  • MMA Assurance Credit

MMA propose à ses assurés de se mettre à l'abri tout en réalisant des économies avec l'assurance credit MMA.

MMA offre à ses assurés des garanties solides  : l'assurance emprunteur MMA rembourse les mensualités à la place de l'assuré en cas d'arrêt total de travail, quelle qu'en soit la durée (6 mois, 2 ans, 3 ans... et plus) et en cas de décès, si l'assuré est le seul emprunteur, sa famille n'a rien à rembourser.

L'assurance emprunteur MMA c'est aussi une seule assurance qui couvre tous les prêts d'un assuré.

  • MMA Assurance prévoyance

L'assurance prévoyance de MMA est une garantie pour les proches de l'assuré pour qu'ils puissent faire face aux premières dépenses dans le cas du décès de celui-ci.

L'assuré n'a aucun examen médical à passer : une simple déclaration de bonne santé est nécessaire. Quelques clics suffisent pour souscrire en ligne et l'assuré est couvert immédiatement. Le moment venu, une aide financière est immédiatement débloquée sur simple demande. Le reste du capital est, bien sûr, versé à la famille dans les plus brefs délais.

MMA, 3 lettres qui ont plus de 3 chiffres à leur actif

MMA compte plus de 7 000 collaborateurs, 1 500 agents généraux et 2 000 points de vente en charge de la relation client.

La Mutuelle du Mans est le 3e réseau d'agents généraux en biens et responsabilités avec plus de 3 millions de clients.

Au total, près de 10 000 personnes sont à votre écoute et à votre service et s'engagent à assurer votre bonheur jour après jour.

Notes données à Mma sur 5 avis - Satisfaction globale

Niveau des prix
Bonne
Qualité du service client
Assez bonne
Qualité des garanties
Bonne
Satisfaction
Assez bonne

Mma, lisez tous les avis

Avatar de gypsi47
tres bonne assurance; Ayant eu un probleme sur l'autoroute, le depanage a ete tres rapide. mon rapat...

Lire l'avis complet sur le site Opinion Assurances

Avatar de Filou92
Comme beaucoup une déception totale. Assurée depuis déc 2009 et un unique acc responsable en avril...

Lire l'avis complet sur le site Opinion Assurances

Avatar de Nicolos
J'ai un bonus 50 depuis Février 2015. En Mars 2018, j'ai eu un accident responsable et ils m'appli...

Lire l'avis complet sur le site Opinion Assurances

Avatar de NR27
A ce jour le 07/11/2018. Je suis client chez MMA depuis le 12/01/2011 et suis a jour de mes cotisati...

Lire l'avis complet sur le site Opinion Assurances

Avatar de Lulu
Assurance plus que fortement déconseillée. Suite a de nombreux problèmes avec notre propriétaire, no...

Lire l'avis complet sur le site Opinion Assurances

Actualités : MMA

Entrepreneuriat : MMA et Citizen Entrepreneurs partenaires

Acteur illustre de l'assurance, MMA a conclu un nouveau partenariat avec Citizen Entrepreneurs, association faisant la promotion de l'entrepreneuriat en France. Aux termes de cet accord, l'assureur MMA prendra notamment part aux différentes initiatives de l'association comme le G20 des Jeunes Entrepreneurs. Explications.

Départ en vacances : MMA dévoile son étude sur la somnolence au volant

À la veille des grands départs en vacances et du grand chassé-croisé de l'été 2018, le groupe MMA dévoile sa nouvelle étude dédiée à la somnolence au volant. L'on apprend notamment que 81 % des Français qui partiront en vacances en voiture vont modifier leur temps de sommeil en vue de ce départ. Résultat : un risque accru d'accident de la route. Explications.