Assurance auto

Comparer voitures hybrides et électriques pour 2024 : Lequel choisir ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Vous avez envie d’acheter une nouvelle voiture mais vous hésitez entre un véhicule hybride et une automobile à motorisation électrique. Ne cherchez plus ! Une fois que vous aurez lu cet article pratique, vous serez devenu incollable sur ces deux types d’engins motorisés et n’aurez plus de mal à trancher. Coup de projecteur.

Hybride ou électrique : quelle autonomie ?

Dans le cas d’une voiture hybride, difficile de donner une seule et unique réponse. En effet, l’autonomie électrique d’une voiture hybride varie selon la capacité de la batterie et la technologie employée notamment.

Ainsi, les voitures hybrides « classiques » qui utilisent l’énergie récupérée lors du freinage et de la régénération pour le rechargement de la batterie possèdent une autonomie réduite. Pourquoi ? Le pack batteries utilisé n’intègre qu’une quantité d’énergie assez limitée. En revanche, l’automobile hybride rechargeable utilise des batteries de capacité plus grande permettant de parcourir des distances plus importantes en « tout électrique » et à des vitesses généralement plus élevées que les véhicules hybrides « classiques ».

auto-voiture-hybride-electrique

Du côté des voitures électriques, on estime qu’en moyenne, l’autonomie des derniers modèles commercialisés oscille entre 100 et 300 kilomètres, ce qui s’avère généralement suffisant pour les trajets du quotidien.

Toutefois, il faut savoir que l’autonome d’un véhicule électrique varie selon différents paramètres :

  • Le style de votre conduite : une conduite sportive consommera davantage d’énergie qu’une conduite plus douce. D’où, l’importance de l’éco-conduite lorsque l’on utilise une auto électrique.
  • La vitesse : plus vous roulez vite, plus vous consommez d’énergie.
  • Les éléments de confort : la climatisation et le chauffage peuvent avoir un impact significatif sur l’autonomie d’un véhicule électrique - jusqu’à 30 % ! - mais notez que certains modèles plus récents possèdent un chauffage de type « pompe à chaleur » moins énergivore.
  • Le froid : en cas de température négative, l’autonomie de la voiture électrique peut être impactée de 5 % environ mais c’est surtout le fait de devoir allumer le chauffage qui s’avère préjudiciable. Heureusement, il est possible de prévoir le pré-chauffage de l’habitable lorsque le véhicule est branché dans votre garage.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quel prix pour une hybride ou une électrique ?

Si vous souhaitez acheter un véhicule hybride rechargeable, vous devez savoir qu’il ne sera pas forcément évident de le rentabiliser.

En effet, même si une hybride rechargeable permet de rouler plusieurs dizaines de kilomètres en électrique avec à la clé des économies de carburant pour les trajets du quotidien et une consommation moindre en thermique, le surcoût de la technologie est loin d’être négligeable et il faut tenir compte :

  • De l’autonomie quand le véhicule passe en mode électrique,
  • De la consommation lorsque le moteur bascule en mode thermique.

Si vous vous intéressez aux véhicules électriques, vous avez sans doute remarqué qu’il existe une grande variété de prix qui dépendent des options proposées, des finitions, de l’équipement, de la puissance du moteur ou encore de l’autonomie de la batterie.

Ainsi, il est possible d’acheter une voiture électrique citadine dès 12 000 euros ou de dépenser jusqu’à 70 000 euros et même davantage pour un véhicule électrique haut de gamme de marque Tesla Motors par exemple.

Dans vos calculs, n’oubliez pas de tenir compte des aides de l’Etat qui vous permettront d’alléger le montant de la facture. En cumulant bonus écologique et prime à la casse, vous pouvez espérer plusieurs milliers d’euros.

Hybride ou électrique : quelle assurance auto ?

A l’image des véhicules « classiques », les automobiles hybrides et électriques bénéficient des mêmes formules d’assurance auto avec formules aux tiers, intermédiaires ou tous risques.

Notez qu’en ce qui concerne le montant des primes d’assurance auto pour les hybrides et les électriques, certains acteurs de l’assurance ont mis au point des tarifs attractifs pour tenter de séduire les possesseurs de véhicules respectueux de l’environnement.

Les dernières actualités de l'assurance auto

marché voiture électrique Auto : l'électrique gagne du terrain

En 2023, les nouvelles immatriculations ont affiché une part de 16,8% pour les véhicules entièrement électriques, tandis que les hybrides rechargeables ont représenté 9,2% des nouvelles voitures sur la route.

Lire la suite
assurance voiture électrique Assurance voiture électrique : l'exonération de la TSCA prolongée

En 2024, les propriétaires de voitures électriques verront une augmentation du coût de leur assurance, attribuable à la cessation d'une exonération fiscale. Cependant, il demeurera possible de bénéficier de cette exonération en remplissant certaines conditions.

Lire la suite
Tesla Next Gen La Tesla Next-Gen d'Elon Musk sera conçue en Europe et vendue à 25 000 euros

C'est officiel. Tesla aura bien droit à une voiture à moins de 25 000 euros. Après avoir dévoilé la nouvelle Model 3 Highland, Tesla a toujours pour ambition de produire une voiture électrique à un prix abordable pour secouer le marché automobile. Elon Musk a confirmé le projet Next-Gen , tout en précisant que la voiture en question sera produite en Europe et assemblé en Allemagne.

Lire la suite
David Quadrado
Rédigé par David Quadrado

Dernière mise à jour : le 26/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle