Assurance auto

Réussir l'achat d'une voiture neuve en 2024 : Stratégies et astuces

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

L'achat d'une voiture neuve est l'un des investissements les plus importants que vous ferez probablement. Il est donc important de prendre le temps de faire les recherches et de comparer les différentes options pour trouver le meilleur modèle et le meilleur prix pour vos besoins. Assurland vous livre son guide d'achat 2024.

Acheter une voiture neuve en 2024

Acheter une voiture neuve en 2024 ? Pas si simple. Le marché automobile français ne s'est toujours pas relevé de la crise Covid. Depuis 2020, le nombre d'immatriculations de véhicules neufs avoisine les 1,5 millions d'unités. Un niveau équivalent à celui des années 1970, et très loin des records de 2019 (2,3 millions de voitures particulières vendues). 

Cette année, le marché auto hexagonal continuera d'être marqué par trois grandes tendances :

  • la pénurie de semi-conducteurs : ces composants électroniques sont essentiels à la fabrication des voitures modernes. Mais, depuis la crise sanitaire, les constructeurs ne parviennent plus à se fournir.
  • les pénuries liées à la guerre en Ukraine : le conflit rend difficile l'acheminement de matériaux essentiels aux constructeurs : l’acier, le plastique, le cuivre, le nickel, etc.
  • l'inflation : avec une inflation de plus de 5 % en 2022, le coût des tous les composants nécessaires à la fabrication d' une voiture a augmenté.

Résultats : les voitures mettent plus de temps à être fabriquées (les délais de livraison peuvent donc s'étendre jusqu'à six mois) et leur prix de vente augmente. Ces deux phénomènes expliquent que moins de véhicules particuliers se vendent. Il faudra donc s'armer de patience cette année pour acheter dans le neuf. Mais voici des astuces qui pourront vous aider.

Quel est l'avantage d'acheter une voiture neuve ?

Malgré les difficultés actuelles du secteur automobile, acheter une voiture neuve reste avantageux pour plusieurs raisons.

  • La durée de vie : acheter une voiture avec un faible kilométrage vous garantit en principe une grande durée de vie. En moyenne, un véhicule acheté neuf peut atteindre aisément les 200 000 kilomètres. Soit vingt ans d'utilisation avec 10 000 kilomètres par an (le trajet moyen annuel des Français).
  • Les options : de nos jours, les constructeurs vous permettent de configurer votre véhicule sur-mesure. Choix de la motorisation, de la boite de vitesse, de la couleur, caméra de recul, régulateur de vitesse, etc. Il y en a pour tous les goûts !
  • La garantie constructeur : cette garantie est précieuse. Elle permet d'être couvert à 100 % en cas de panne et de réparation par le constructeur pour une durée minimum de deux ans dans l'Union européenne. La garantie constructeur peut même être étendue par la suite via une extension.
  • Valeur à la revente : acheter un véhicule neuf peut aussi être vu comme en investissement. C'est particulièrement le cas en ce moment, puisque la valeur des véhicules d'occasion atteint les prix du neuf ! 
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Où acheter une voiture neuve ?

Vous souhaitez acheter une voiture neuve ? Il existe aujourd'hui différents distributeurs automobiles auxquels vous pouvez vous adresser :

Les succursales de constructeurs

Les constructeurs automobiles y vendent directement leurs modèles, sans intermédiaire.

Les concessionnaires ou concessions automobiles

Les concessionnaires fonctionnent comme des franchisés et peuvent vendre différentes marques de voiture.

Les mandataires automobiles

Ces intermédiaires sont chargés de négocier le prix le plus bas avec les concessionnaires pour le véhicule recherché.

Les sites de ventes ou de déstockage

Plusieurs sites internet se sont lancés depuis un vingtaine d'années dans la vente de voiture en ligne. Il peut s'agir de vente de voitures neuves ou de voitures reconditionnées. Certains constructeurs permettent également de configurer et d'acheter son véhicule en ligne.

Quelle voiture neuve acheter en 2024 ?

Tout dépend de la catégorie de voiture que vous souhaitez : citadine, SUV, familiale ? De la motorisation : thermique, électrique ou hybride ? Et de si vous souhaitez acheter français ou étranger. Voici quelques classements qui devraient aiguiller votre choix.

Les voitures les plus vendues de 2023

Top 10 des voitures françaises les plus vendues en 2023

  Modèles Nombre d'unités écoulées
1 PEUGEOT 208 II  88 812
2 RENAULT Clio V  64 012
3 CITROËN C3 III  58 880
4 PEUGEOT 2008 II     51 454
5 RENAULT CAPTUR II     45 577
6 PEUGEOT 308 III     41 656
7 PEUGEOT 3008 II     36 281
8 RENAULT ARKANA     31 638
9 RENAULT TWINGO III     22 535
10 CITROEN C5 AIRCROSS  20 653

Source : PFA

Top 10 des voitures étrangères les plus vendues en France en 2023

  Modèles Nombre d'unités écoulées
1 DACIA SANDERO 3 64 293
2 DACIA DUSTER 2 31 648
3 TOYOTA YARIS 31 115
4 FIAT 500  27 527
5 TOYOTA YARIS CROSS HYBRIDE 23 577
6 FORD PUMA 20 511
7 DACIA SPRING (électrique) 18 326
8 VOLKSWAGEN POLO VI  18 215
9 HYUNDAI TUCSON III   17 584
10 VOLKSWAGEN T-ROC  17 221

Source : PFA

Les catégories de véhicules les plus vendues

Top 10 des SUV les plus vendus en France début 2023

  Modèles
1 Peugeot 2008 II
2 Renault Captur II
3 Peugeot 3008 II
4 Toyota Yaris Cross
5 Renault Arkana
6 Citroën C5 Aircross
7 Dacia Duster II
8 Renault Austral
9 Volkswagen T-Roc
10 Citroën C3 Aircross

Source : autojournal.fr

Quelle motorisation choisir en 2024 ?

Avec l’arrivée de nouvelles technologies, le choix de la motorisation lors de l’achat d’une voiture neuve est plus compliqué qu’il ne l’était auparavant. En 2023, les véhicules électriques, hybrides, et hybrides rechargeables représentaient près de la moitié des immatriculations neuves. Chacune de ces technologies présente des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte lors du choix d’une motorisation.

Répartition de la motorisation des voitures vendues en 2023

repartition-motorisation-voitures-neuves-2023

Top 10 des ventes de voitures électriques en France en 2023

  Modèles Nombre d'unités écoulées
1 Peugeot e-208      19 222
2 Dacia Spring   18 326
3 Tesla Model 3  17 005
4 Renault Mégane 15 580
5 Fiat 500 15 163
6 Renault Twingo  12 655
7 Renault Zoé    12 182
8 Tesla Model Y   11 892
9 Peugeot e-2008    7 174
10 Hyundai Kona      6 522

Source : automobile-prore

Faut-il encore acheter une voiture thermique ?

Quiconque souhaite acheter un véhicule en 2024 et le garder plus de dix ans se pose la question : faut-il prendre un moteur thermique ? Les véhicules essence et diesel sont en effet condamnés à moyen terme par plusieurs législations qu'il faut avoir en tête : 

  • la fin du véhicule thermique en 2035 : c'est l'objectif de l'Union Européenne. A partir du 1er janvier 2035,  les ventes de nouveaux véhicules à essence, diesel et hybrides, mêmes rechargeables, seront interdites dans l'UE.
  • le développement des ZFE et des vignettes Crit'Air : en France, de nombreuses agglomérations (11 actuellement) bannissent les véhicules thermiques les plus polluants des centres-villes.
  • le durcissement du malus écologique : chaque année, le seuil d'émissions de C02 à partir duquel le malus écologique se déclenche diminue. En 2023, tous les véhicules émettant plus de 122 grammes de CO2/km seront pénalisés, et devront payer 50 euros en plus au moment de l'immatriculation.

Si vous avez un projet d'achat de véhicule thermique cette année, il faut donc savoir qu'il risque de vous coûter cher dans les années à venir. Il peut être judicieux de profiter des primes et bonus pour l'achat d'un véhicule moins polluants tant qu'ils sont encore en place, ou d'une offre de reprise de votre voiture.

Comment financer sa voiture en 2024 ?

Pour acheter votre véhicule neuf, il existe aujourd'hui plusieurs solutions de financement : 

L'achat comptant

Vous réglez l'intégralité du prix de la voiture en une seule fois. Ce mode de financement suppose d'avoir une épargne conséquente. Surtout quand on sait que le prix moyen des voitures neuves augmente chaque année (32 600 euros en 2022, selon AAA Data).

Le crédit ou prêt

Il peut s'agir :

  • d'un crédit auto : l'argent vous est prêté par un établissement prêteur (banque, établissement de crédit, lié ou non au constructeur, etc.) et ne peut servir qu'à l'achat d'une voiture.
  • d'un prêt personnel ou d'un crédit à la consommation : le prêt n'est pas affecté uniquement à l'achat du véhicule. L'argent prêté peut aussi servir à financer des réparations par exemple, ou les frais annexes du budget auto (immatriculations, malus écologique, assurance, etc.).

Le leasing

Très en vogue, le leasing représente désormais la moitié des immatriculations de véhicules neufs. Il peut s'agir : 

  • d'une location avec option d’achat (LOA) ou crédit bail : vous versez chaque mois un loyer pour la location du véhicule. Vous pouvez en devenir propriétaire à l'issue de la location (entre deux et cinq ans).
  • d'une location longue durée (LLD) : vous louez également le véhicule pour une durée de deux à cinq ans, mais sans pouvoir en devenir propriétaire à la fin.

Comment se passe l'achat d'une voiture neuve ?

Pour rouler en toute légalité et éviter le moindre problème, l’achat d’une nouvelle voiture neuve s'accompagne de démarches administratives à effectuer dans les meilleurs délais.

La demande d'immatriculation

Si vous achetez votre véhicule en concession ou chez un mandataire, ce dernier peut se connecter au système d’immatriculation national (Agence nationale des titres sécurisés.). Cela permet d’attribuer à votre nouveau véhicule un numéro de plaque définitif.

Si vous devez vous occuper de la démarche vous mêmes, voici les documents à fournir : 

  • Un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois ;
  • Une copie de la pièce d’identité du propriétaire ;
  • Si vous faites la démarche pour quelqu'un d'autre, mandat signé et pièce d'identité de la personne pour qui vous effectuez la démarche.

Bon à savoir : vous avez un mois pour vous occuper de l’immatriculation d’un véhicule neuf à partir de la date de son achat. Sachez que vous pouvez encourir des amendes allant de 135 à 750 euros si vous ne commencez pas les procédures dans le délai imparti.

Le délai de réception de votre carte grise est généralement compris entre 2 et 7 jours ouvrés.

Souscrire son assurance auto

Pour prendre la route en toute légalité et sécurité une fois votre véhicule immatriculé, il faut aussi penser à l'assurance auto. Heureusement, vous n'avez pas à attendre d'avoir le véhicule entre vos mains. Il est possible de faire démarrer une assurance auto quand vous le souhaitez. L'idéal pour être prêt à rouler le jour J.

Quelle assurance pour une voiture neuve ?

Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous devez vous assurer que vous disposez de la bonne assurance. Une assurance responsabilité civile est obligatoire, mais il est conseillé de choisir une formule plus protectrice comme l'assurance tous risques, qui couvrira les dommages causés à votre véhicule.

Opter pour une protection optimale

L'assurance auto tous risques est la plus coûteuse mais aussi la plus complète en termes de garanties. Plus un véhicule est onéreux et a de valeur à l'achat, plus il est conseillé de choisir une assurance protectrice, car : 

  • les véhicules neufs et de valeur sont les plus victimes de vols et de vandalisme ;
  • les réparations coûtent plus cher sur les véhicules récents. Il vaut donc mieux être bien indemnisé.

Les garanties spécifiques aux véhicules neufs

Certaines garanties sont particulièrement adaptées aux véhicules neufs : 

  • La garantie valeur à neuf : avec cette garantie, l'assureur ne prend pas en compte l'âge et la vétusté du véhicule lors de l'indemnisation. La prise en charge est calculée selon sa valeur neuve.
  • vol et vandalisme : les véhicules neufs sont plus souvent victimes de tentatives de vol et d'actes de vandalisme que les autres. Il vaut donc mieux avoir souscrit cette couverture.
  • la garantie dommages tous accidents :  elle vous couvre des dégâts matériels causés à votre véhicule lors d'un accident, quelle que soit sa nature. Une garantie bien utile puisque les réparations coûtent plus cher sur un véhicule récent.

FAQ Achat voiture neuve

Quelle voiture neuve acheter en ce moment ?

Tout dépend du type de voiture dont vous avez besoin : citadine, SUV, familiale... Le plus simple est de vous référer aux classements et guides d'achat mis en ligne par les sites spécialisés.

Quelle remise pour l'achat d'une voiture neuve ?

Il reste possible de solliciter un geste commercial au moment de l'achat de votre voiture. Vous pouvez espérer une remise de 10 % à 15 %.

Quel est le meilleur site pour acheter une voiture neuve ?

De nombreux sites de ventes de voitures se sont développés depuis une dizaine d'année. Ils fonctionnent généralement comme des mandataires auto. Le plus connu et plébiscité en France est Aramisauto.com

Quel malus en 2024 ?

En 2024, le malus écologique se déclenche à partir de 123 g de CO2 par km. A ce premier échelon, le malus ajoute 50 euros sur le prix du véhicule. Au dernier, au-delà de 226 g de CO2/km le malus est de 50 000 euros.

Achat voiture neuve ou location longue durée ?

Le leasing est en vogue. Ce mode de financement représente désormais la moitié des immatriculations de véhicules neufs. Son principal avantage est financier : pas besoin d'apport et des mensualités moins élevées qu'avec un crédit. 

Les dernières actualités de l'assurance auto

marché voiture électrique Auto : l'électrique gagne du terrain

En 2023, les nouvelles immatriculations ont affiché une part de 16,8% pour les véhicules entièrement électriques, tandis que les hybrides rechargeables ont représenté 9,2% des nouvelles voitures sur la route.

Lire la suite
assurance voiture électrique Assurance voiture électrique : l'exonération de la TSCA prolongée

En 2024, les propriétaires de voitures électriques verront une augmentation du coût de leur assurance, attribuable à la cessation d'une exonération fiscale. Cependant, il demeurera possible de bénéficier de cette exonération en remplissant certaines conditions.

Lire la suite
Tesla Next Gen La Tesla Next-Gen d'Elon Musk sera conçue en Europe et vendue à 25 000 euros

C'est officiel. Tesla aura bien droit à une voiture à moins de 25 000 euros. Après avoir dévoilé la nouvelle Model 3 Highland, Tesla a toujours pour ambition de produire une voiture électrique à un prix abordable pour secouer le marché automobile. Elon Musk a confirmé le projet Next-Gen , tout en précisant que la voiture en question sera produite en Europe et assemblé en Allemagne.

Lire la suite
Quentin Bas Lorant
Rédigé par Quentin Bas Lorant

Dernière mise à jour : le 26/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle