Changement assurance auto ▷ tout ce qu'il faut savoir

Vous possédez une voiture sans permis ? Cliquez ici

Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Mais vous ne connaissez pas la marche à suivre ? Découvrez comment changer facilement de contrat en cas de changement de situation ou non et pourquoi la comparaison d'assurances peut vous aider à réaliser des économies.

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Dans la majorité des cas, le changement d'une assurance auto est souvent liée à une prime d'assurance trop importante. Cependant, un tarif élevé n'est pas le seul élément qui pousse un assuré à quitter sa compagnie d'assurance, les motifs de changement peuvent aussi être les suivants :

  • des garanties qui ne sont plus adaptées, 
  • la vente d'une voiture, 
  • une indemnisation jugée insuffisante, 
  • une fin de contrat de la part de l'assureur, 
  • une modification des plafonds de remboursement,
  • trouver une assurance auto moins chère.

Comment changer d’assurance auto au moment de la vente de votre véhicule ?

Dans le cas d'une vente, il est impératif de prévenir son assurance auto par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette lettre, il faudra informer la compagnie d'assurance de la volonté de changer le contrat et indiquer :

  • les coordonnées,
  • le numéro de contrat d'assurance,
  • la date de la vente,
  • la marque du véhicule, 
  • son immatriculation.

Il faudra également joindre la photocopie du formulaire de cession (cerfa n°15776*01). Le contrat d'assurance est suspendu dès le soir de la vente à minuit. La fin du contrat prendra effet 10 jours calendaires après la réception de la lettre recommandée.

Comment changer d’assurance auto suite à un changement de situation ?

Selon l'article L113-16 du Code des assurances, les situations qui permettent de changer votre contrat d'assurance sont les suivantes :

  • un changement de domicile ;
  • un changement de situation matrimoniale ;
  • un changement de profession ;
  • une retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle.

Après une l’augmentation injustifiée de la prime d’assurance

Si la prime d'assurance a augmenté de manière injustifiée, un assuré dispose de 30 jours après la réception de l'avis d'échéance pour demander l’arrêt de son contrat. Une demande qui prend effet 30 jours plus tard.

Pour un refus de réduction de prime d’assurance

Si l'assureur refuse de baisser la prime d'assurance après une demande de diminution de garanties, il est possible de changer son contrat auto en allant s’assurer ailleurs.

À cause de la résiliation par votre assureur

Un assuré à la possibilité de mettre fin à son assurance auto, tout comme l'assureur. Cela peut être le cas après plusieurs sinistres ou un défaut de paiement.

Comment changer d’assurance auto avant 1 an de contrat ?

Pour changer d'assurance, vous pouvez utiliser la loi Chatel. Elle oblige les assureurs à rappeler à l'assuré qu'il a la possibilité de mettre fin à son contrat d'assurance. Dans les faits, la compagnie d'assurance doit envoyer un courrier à son client au moins 15 jours avant le début de la date limite de fin.

Si l'assureur ne respecte pas les délais ou si l'assuré n'a pas reçu la lettre, il pourra alors effectuer une demande de fin de contrat de son assurance auto même si son préavis est dépassé.

Comment changer d’assurance auto après 1 an de contrat ? 

La loi Hamon permet de changer à tout moment son assurance auto dès un an de contrat, sans frais et sans motif. Plus besoin de respecter la date d'anniversaire de son contrat. Dans le cas d'un changement de contrat auto sous la loi Hamon, il faudra envoyer une demande de fin de contrat à l'assureur sous la forme d'une lettre recommandée avec accusé de réception.

Quelles sont les démarches pour changer d'assurance auto ?

  • Première étape : comparez 

Utiliser un comparateur d'assurance auto permet de comparer les différentes offres du marché avant de changer d'assurance voiture pour trouver la moins chère et la plus adaptée à vos besoins.

  • Deuxième étape : changez

Pour mettre fin à votre contrat d'assurance auto actuel, vous pouvez souscrire auprès d’un nouvel assureur auto qui fera toutes les démarches de changement d’assurance à votre place et sans aucun frais supplémentaire

Ou alors vous pouvez choisir de le faire vous-même en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancien assureur. Attention cependant aux conditions d’arrêt d’une assurance auto et aux délais à respecter !

  • Troisième étape : souscrivez

Dans le même temps, vous pouvez souscrire une nouvelle assurance.

Suite à un changement d’assurance, le contrat prend fin dans les 30 jours suivant la réception du courrier par votre ancien assureur. Si des sommes ont été déboursées au titre de la période d'engagement qui reste à couvrir, l'assureur devra alors vous rembourser les montants dus. Vous pouvez maintenant profiter de votre nouvelle assurance auto !

Quels documents pour changer d’assurance auto ?

Si vous choisissez que votre nouvel assureur se charge des démarches de changement auprès de votre ancienne compagnie d'assurances, vous devrez alors fournir des informations liées à votre ancien contrat :

  • votre numéro d'assuré,
  • le numéro de votre ancien contrat,
  • vos coordonnées,
  • les coordonnées de votre ancien assureur.

Tous ces éléments se trouvent dans votre relevé d'informations.

Bonus-malus : que se passe-t-il en cas de changement d'assureur ?

Si vous changez d'assureur, vous conserverez votre niveau de bonus-malus (également nommé coefficient de réduction majoration ou "CRM"). Accessible depuis votre relevé d'information, il sera transmis à votre nouvel assureur.

Comment obtenir son relevé d'informations ?

Le relevé d'information vous est adressé par courrier à chaque échéance annuelle de contrat. Il peut également être remis sur simple demande de l'assuré. Vous pouvez faire la demande par téléphone ou par écrit pour recevoir le document sous un délai de 15 jours.

Comment modifier un contrat auto en cours ?

En tant qu'assuré, vous pouvez tout à fait demander la modification de votre contrat auto. Si vous désirez modifier le contrat quel que soit le motif (changement ou suspension des garanties, de plafonds des franchises, suppressions ou ajouts d'exclusions...), vous devrez faire parvenir à votre assureur une lettre recommandée.

Dans la situation où l'assureur décide de proposer ses modifications, il doit obtenir votre consentement. Il peut le faire si le risque change, lorsque vous déménagez par exemple. L'accord doit ensuite "être matérialisé par un avenant au contrat", tel que l'indique la FFA (Fédération française de l'assurance).

Comment trouver un nouveau contrat d'assurance voiture ?

Vous souhaitez trouver une nouvelle assurance automobile qui correspond plus à vos besoins au meilleur prix ? Avant de chercher la perle rare, définissez votre budget et le niveau de couverture que vous voulez puis comparez les assurances sur le marché.

Pour vous faciliter la tâche, optez pour un comparateur d'assurances. C'est un véritable gain de temps et cela peut se faire de chez vous en seulement quelques minutes. En remplissant un formulaire sur Assurland, vous aurez accès à des devis gratuits en adéquation avec votre profil et vos envies.

FAQ changement d’assurance auto

  • Est-ce une obligation d'assurer sa voiture ?

    Tout propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur destiné à circuler doit l'assurer. Ainsi, il est obligatoire d'assurer sa voiture

  • Lors du changement d'assurance, votre nouvel assureur doit connaître votre coefficient bonus-malus pour vous proposer les garanties adaptées. Votre assureur actuel doit vous le communiquer soit lors de l'envoi de votre dernier avis d'échéance, soit lors de l'envoi de votre relevé d'information d'assurance auto.

  • Le relevé d'information est un document retraçant l'historique d'un contrat d'assurance auto (conducteurs, sinistres...). Il permet aux assureurs d'établir le profil conducteur de l'assuré et ainsi proposer un contrat d'assurance auto en adéquation avec ses besoins. Ce document vous sera transmis sur simple demande et sans aucun frais.

  • Si vous souhaitez changer d'assurance auto car votre véhicule ne roule pas, sachez qu'il est possible de réduire le coût de l'assurance d'une voiture qui ne circule pas. En effet, vous pouvez demander les garanties minimales en choisissant une assurance au tiers. Elle couvre la Responsabilité Civile du propriétaire du véhicule, minimum légal et obligatoire en termes d'assurance auto.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur
votre assurance auto

Actualité de l'assurance auto

superethanol-e85

Ile-de-France : 500 euros d'aide pour passer au superéthanol

La région Île-de-France va proposer une aide financière de 500 euros aux conducteurs Franciliens qui souhaitent convertir leur véhicule au bioéthanol.

peugeot-208

Les délais de livraison pour une voiture neuve s'allongent

Même pour ceux qui ont les moyens de s'offrir une voiture neuve dans une conjoncture où leur prix ne cesse d'augmenter, il faudra attendre un peu. En effet, face aux crises, l'industrie automobile est obligée de revoir à la baisse ses objectifs de production. Les délais s'allongent parfois à plusieurs mois.


Guides et infos sur l'assurance auto