Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Au moment de souscrire une assurance automobile, différentes informations doivent être communiquées par l’automobiliste désireux de s’assurer. C’est le moyen pour l’assureur de lui proposer un contrat d’assurance conforme à son profil de conducteur. S’il apparaît que cet automobiliste a eu trop de sinistres, s’est vu retiré son permis ou n’a pas payé ses primes, il représentera alors un « risque aggravé », ce qui a minima peut se traduire par un tarif d’assurance élevé. Explications.
Les compagnies d’assurances ne sont pas tenues d’accepter tous les automobilistes qui souhaitent souscrire un contrat d’assurance voiture. D’ailleurs, elles filtrent les profils afin d’avoir le plus grand nombre possible de « bons » conducteurs qui présentent un risque faible.
Lors de la demande d’un devis d’assurance auto, l’assureur va procéder à un calcul qui peut aboutir à un refus d’assurance si le risque s’avère trop élevé.
Afin de mesurer le risque représenté par l’automobiliste, les assureurs utilisent différents critères, certains concernant le véhicule motorisé (modèle, utilisation, âge…) et d’autres étant relatifs au conducteur (âge, situation familiale, permis de conduire…). D’ailleurs, le relevé d’information constitue un outil précieux dans cette appréciation du profil de l’automobiliste.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En pratique, le risque aggravé en assurance auto a trait à différentes situations. On peut évoquer pêle-mêle :
Si le risque s’aggrave pendant l’exécution du contrat d’assurance voiture, c’est-à-dire une fois qu’il a été souscrit, l’assureur peut décider à tout moment de procéder à sa résiliation. Toutefois, en de telles circonstances, il doit motiver sa décision de résilier et procéder au remboursement des primes trop perçues.
Comme l’assurance auto est obligatoire, l’automobiliste doit trouver un contrat d’assurance voiture, et ce, même si son profil présente un risque aggravé.
D’ailleurs, si aucun assureur ne veut le prendre en charge en raison de ce risque aggravé d’assurance automobile, le conducteur peut se tourner vers le Bureau central de tarification (BCT) qui peut obliger l’assureur à couvrir l’intéressé au moins au titre de l’assurance voiture au tiers.
D'après une enquête récemment dévoilée en exclusivité pour Europe 1 et menée par la plateforme Poll & Roll en partenariat avec Leocare, la première néo-assurance multiservices, 28% des Français, soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent sérieusement de résilier leur contrat d'assurance habitation et automobile.
Lire la suiteL'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.
Lire la suiteUn constat préoccupant met en évidence le fait qu'un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 28/02/2024