Assurance auto

La garantie dommages collision de l'assurance auto

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

En général, c'est l'assurance responsabilité civile qui est obligatoire pour tout conducteur d'automobile décidant de souscrire une assurance automobile. Mais dernièrement, on avait déclaré que le premier niveau d'assurance volontaire d'une voiture est la garantie dommages collision. Ce type de contrat s'avère être très intéressant pour ceux qui ont des petits budgets.

L'utilité de la garantie dommages collision

On peut dire que la garantie dommages collision est la première option qui se présente à un conducteur lorsqu'il décide de contracter une assurance auto. Ce type de contrat est très avantageux vu que pour seulement quelques euros il prend en charge les dommages subis par l'automobile lorsqu'on se trouve être responsable ou coresponsable d'un accident.

Dans le cas où la voiture est neuve ou presque, l'assurance se charge de couvrir tous les dommages qu'elle subit. Cette option est donc opportune pour les budgets restreints. Il faut cependant reconnaître que la couverture de la garantie dommages collision est limitée. Elle ne s'applique que dans le cas d'une collision avec un tiers identifié. Ce dernier peut alors être un cycliste, un piéton, un animal qui appartient à une personne connue ou un autre véhicule.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les prises en charge

Si votre contrat d'assurance ne comporte pas la garantie dommages collision, il est encore temps de l'ajouter. Il faut savoir que cette garantie couvre les dégâts occasionnés par votre véhicule lors d'une collision avec d'autres personnes, automobilistes ou avec un animal ayant un propriétaire. Cette garantie indemnisera aussi les frais de réparations de votre voiture. Toutefois, elle peut s'abstenir de toute indemnisation si tous les  critères ne sont pas réunis.

En effet, si le conducteur du véhicule que vous avez percuté, ou bien le propriétaire de l'animal écrasé restent non-identifiés, ou même que vous soyez vous seul acteur de votre collision (ou sortie de route), les frais de réparations de votre véhicule et les autres dépenses affairant seront totalement à votre charge. C'est aussi le cas pour les matériels et/ou produits transportés dans votre voiture le jour du sinistre.

Dans le cas d'un tiers non identifié

Il faut savoir que la garantie dommages collision indemnise la personne assurée sous certaines conditions. Dans le cadre de l'assurance voiture, cette garantie n'assure pas le conducteur s'il est en collision avec un véhicule non identifié. C'est le cas des automobiles qui prennent la fuite après avoir fait un accident.

Par ailleurs, ce type de contrat ne prend pas en charge les dommages causés par une sortie de route ou par le refoulement d'un obstacle quelconque tel qu'un plot, un arbre ou un mur. On ne doit pas confondre les dommages collision et dommages tous accidents. Ce dernier est aussi appelé dommages tous risques. En effet, la garantie dommages collision est moins chère que la garantie tous accidents.

Cette dernière permet de couvrir tous les dommages subis par le véhicule qu'un tiers soit impliqué ou non. Elle permet donc au conducteur de bénéficier d'une indemnisation quand il percute un animal, un arbre ou encore un panneau de signalisation.

L'avis d'Assurland : bien que sa couverture soit limitée, la souscription d'une garantie dommages collision peut être bénéfique pour les conducteurs ayant de petits budgets.

Savoir faire la différence entre tous risques et dommages collision

Avant tout, il est nécessaire de ne pas confondre la garantie dommages collision avec la garantie dommages tous risques qui est également différente du contrat d'assurance tous risques. Ainsi, vous serez couvert contre les dommages subis par son propre véhicule, que vous soyez responsable ou non. Toutefois, pour que celle-ci soit valable, il est nécessaire que le tiers soit clairement identifié. Malheureusement, si ce n'est pas le cas, alors vous ne pourrez être indemnisé.

Pour quelques euros supplémentaires, la garantie dommage tous accidents vous indemnisera à chaque fois que le véhicule sera endommagé même si un tiers n'est pas impliqué ou identifié. Enfin, celle-ci vous protégera en cas d'incendie, de catastrophe naturelle ou d'explosion.

 

Mais pour choisir la meilleure assurance auto avec les meilleures garanties, nous vous recommandons d'utiliser un comparateur d'assurances voitures en ligne. Faire un comparatif d'assurances autos vous donnera les prix et les meilleures offres parmi une sélection d'assureur qualifié.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

défaut-assurance 28 % des Français pensent à arrêter leurs assurances

D'après une enquête récemment dévoilée en exclusivité pour Europe 1 et menée par la plateforme Poll & Roll en partenariat avec Leocare, la première néo-assurance multiservices, 28% des Français, soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent sérieusement de résilier leur contrat d'assurance habitation et automobile.

Lire la suite
fgao-assurance Les conducteurs non assurés causent plus de sinistres

L'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.

Lire la suite
assurance-défaut Assurance auto : le nombre de Français non assurés augmente

Un constat préoccupant met en évidence le fait qu'un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 28/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle