Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
L'assurance auto au kilomètre ou assurance "petit rouleur" est une formule d'assurance qui vous permet de payer selon le nombre de kilomètres que vous parcourez. Un produit avantageux si vous n'utilisez que rarement votre véhicule puisque le montant de la cotisation de votre assurance auto est proportionnel à son utilisation.
L'assurance auto au kilomètre nous vient des pays anglo-saxons où elle se nomme “Pay as you drive” (PAYD), littéralement traduit par “payez comme vous conduisez”. Comme son nom l'indique, l'assurance auto au km est donc une formule d'assurance qui permet à l'assuré de payer une prime selon les kilomètres qu'il aura parcourus, et selon l'utilisation qu'il aura réellement de son véhicule. Une formule particulièrement intéressante pour les “petits rouleurs”, ou personnes qui roulent très rarement. Une formule pour les assurés à la recherche d'une assurance auto moins chère.
Attention, l'assurance au km est différente de l'assurance auto temporaire.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le principe même de l'assurance voiture au kilomètre est de calculer le montant de votre prime selon les kilomètres parcourus. Au lieu de payer une assurance tout au long de l'année avec des mensualités trop élevées pour l'usage réel que vous avez de votre véhicule, vous payez cette selon les distances réellement roulées. Ainsi, vous adaptez votre niveau de couverture à votre utilisation de votre véhicule.
Il existe deux façons de souscrire une assurance auto au km :
S'agissant de la formule avec forfait kilométrique, le conducteur prend contractuellement, et de manière anticipée, l'engagement de ne pas dépasser un nombre défini de kilomètres parcourus pendant une année. Ainsi, la compagnie d'assurance fait un calcul pour déterminer son tarif. Pour s'assurer du respect de l'engagement pris, on procède annuellement à un relevé du compteur kilométrique généralement effectué auprès d'un garagiste partenaire. Mais il se peut aussi que l'assureur se satisfasse d'une déclaration sur l'honneur de l'automobiliste.
Avec la formule PAYD, vous payez pour le nombre de kilomètres effectivement parcourus au volant de votre automobile. Pour ce faire, l'installation d'un boîtier électronique est indispensable puisque ce dispositif permettra la géolocalisation du véhicule et, par déduction, déterminera le nombre de kilomètres parcourus pour une communication en temps réel à l'assureur. Cela permettra à la compagnie d'assurance d'ajuster son tarif. En cas de dépassement des kilomètres, l'assurance facturera le surplus kilométrique.
Au moment de la souscription de votre assurance automobile au km, il vous faudra définir la distance maximale que vous pensez parcourir en un an. Si vous vous demandez comment est-ce qu'il sera possible, aussi bien pour vous que pour votre assureur, de vérifier si le nombre de kilomètres a été respecté ou non, voici la réponse : un boîtier électronique sera installé dans votre voiture. Ce boîtier servira tout simplement à calculer les distances parcourues avec votre véhicule pour définir un tarif adapté. À la charge de l'assureur, cet outil transfère en temps réel les informations suivantes liées à vos déplacements :
Il permettra également de connaître vos habitudes de conduite.
Avec un tel outil, il est normal de s'interroger sur la protection des données. Mais vous pouvez être rassuré. En effet, si un assureur propose le système d'assurance auto au kilomètre, c'est qu'il a, au préalable, obtenu l'accord de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Cette dernière encadre la collecte ainsi que l'utilisation des données personnelles des assurés. Vos données sont donc parfaitement protégées.
Si l'assurance au kilomètre est une source non négligeable d'économies, elle oblige à faire preuve d'une réelle vigilance.
En effet, le conducteur qui souscrit une formule avec forfait kilométrique doit suivre avec précaution le nombre de kilomètres parcourus au volant de son véhicule afin de vérifier qu'il ne dépasse pas le kilométrage prévu. S'il ne risque a priori pas grand-chose en cas de dépassement minime, la déconvenue peut être importante si le nombre de kilomètres supplémentaires parcourus s'avère être conséquent. En effet, dans le cas d'un dépassement important, il se peut que l'assureur décide de basculer le contrat vers un régime moins favorable qui se traduira par une cotisation d'assurance auto plus onéreuse.
Il est également possible que votre compagnie d'assurance propose une "recharge kilométrique" qui vous permettra d'augmenter votre forfait kilométrique pendant l'année. Du côté de la formule “Pay as you drive”, il n'existe aucune limitation quant au nombre de kilomètres parcourus. Toutefois, si vous utilisez fréquemment votre voiture, ce type d'assurance n'est peut-être pas la plus adaptée à vos besoins et il vaut sans doute mieux vous tourner vers une offre classique.
Du côté du montant des cotisations, on distingue deux cas de figure.
Si vous vous situez en dessous de l'estimation formulée à la souscription, vous aurez droit à une réduction de votre prime d'assurance automobile. En revanche, si vous dépassez cette estimation, chaque kilomètre supplémentaire vous sera facturé parfois au prix fort selon les modalités du contrat.
Proposée par la majeure partie des assureurs, cette formule d'assurance auto renferme en général les mêmes garanties que les contrats d'assurance auto classiques :
L'assurance auto au kilomètre peut intéresser différents types de profils tels que les “petits rouleurs”, les jeunes conducteurs, ou encore les propriétaires de véhicules d'appoint.
La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché
Un service 100% gratuit et sans engagement
Protection de vos données et de votre vie privée
Il est possible de souscrire facilement une assurance auto en ligne sur le site de la compagnie d'assurance choisie ou par un comparateur d'assurances en ligne pour trouver la plus adaptée à votre usage.
Les assurances au km sont des assurances auto dont la prime dépend du nombre de kilomètres parcourus chaque année avec votre voiture. Elle est très pratique pour les petits rouleurs et les rouleurs occasionnels.
Afin de facturer au kilomètre, la compagnie d'assurance que vous avez choisie doit avoir comme preuve un relevé kilométrique attestant de la distance parcourue. Pour cela, un garagiste partenaire procède chaque année au relevé du compteur kilométrique. Ou alors le relevé se fait automatiquement et à distance via un boîtier installé dans le véhicule.
Le meilleur moyen de trouver l'assurance au km la moins chère est de passer par un comparateur d'assurances auto en ligne. Ainsi, il vous proposera des devis sur les offres les plus intéressantes du marché correspondant à votre profil et à vos besoins.
Direct Assurance vient de généraliser son offre Youdrive, qui était auparavant destinée exclusivement aux conducteurs novices. Cette offre repose sur l'utilisation d'un dispositif connecté qui évalue la manière de conduire afin de diminuer le montant de la prime d'assurance.
Lire la suiteDepuis plusieurs mois, la tension monte entre l'Union européenne et la Chine sur fond de guerre commerciale. Le 20 août dernier, la Commission européenne a annoncé un projet de loi visant à imposer des surtaxes allant jusqu'à 36 % sur les véhicules électriques importés de Chine. Cette mesure, destinée à contrer les subventions publiques massives de Pékin, a suscité de vives réactions, tant du côté chinois que parmi les États membres de l'UE.
Lire la suiteL'édition 2024 de l'étude annuelle de satisfaction menée par le cabinet allemand Uscale met en lumière des tendances contrastées dans l'industrie des véhicules électriques (VE). Si la satisfaction globale est en hausse, certaines marques, notamment les françaises, peinent à convaincre leurs clients.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 10/09/2024