Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
« Pay how you drive » et « Pay as you drive », ça vous parle ? A ne pas confonde avec le « Pay when you drive ». Si ce n'est pas le cas, petite piqûre de rappel ! Le « Pay as you drive » voit le montant de l'assurance auto varier selon le nombre de kilomètres parcourus au volant de votre véhicule. De son côté, le « Pay how you drive » veut récompenser les conducteurs respectueux du Code de la route. Coup de projecteur sur ce dernier produit d'assurance.
Ce qu'il faut savoir !
Très récente par rapport aux assurances voitures « classiques », la formule « Pay how you drive » est proposée par des assureurs désireux de récompenser les bons conducteurs en réduisant le montant de leur prime d'assurance voiture. Le principe consiste à offrir des tarifs d'assurance dégressifs aux conducteurs les plus prudents sur la route.
A l'origine créé pour les jeunes conducteurs (des profils d'assurés considérés à risque par les assureurs en raison de leur manque d'expérience au volant), le « pay how you drive » avait pour objectif de faire baisser leur prime d'assurance automobile, particulièrement élevée.
En pratique, il s'agit d'installer un boîtier électronique dans l'habitacle de l'automobile assurée. De cette manière, des données relatives à la conduite peuvent être collectées puis communiquées à l'assureur auto. Parmi ces différentes informations recueillies :
Les données collectées par les assureurs auto dans le cadre du « Pay how you drive » sont largement encadrées par la CNIL qui veille de près à leur usage. Le plus souvent donc, ces données personnelles collectées sont confidentielles et leur transmission est sécurisée.
Grâce à ces données, l'assureur saura par exemple si votre conduite est plutôt fluide ou marquée par des freinages brutaux. Il sera ainsi en mesure de déterminer votre profil d'automobiliste.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Avec cette formule d'assurance voiture, le bon conducteur est récompensé. En revanche, le mauvais conducteur se trouve pénalisé.
Plus précisément, en cas de bonne conduite, il est possible de bénéficier d'une réduction sur votre prime d'assurance auto jusqu'à 30 %. Mais, si votre conduite laisse à désirer, votre facture risque de s'envoler...
Il s'agit donc d'un dispositif qui profite à la fois à la compagnie d'assurances et à l'automobiliste. En effet, l'assuré peut bénéficier d'une assurance auto moins chère et l'assureur peut espérer une diminution des sinistres et par ricochet de ses dépenses. En d'autres termes, les assureurs préfèrent prévenir plutôt que guérir ! Les compagnies d'assurance proposant cette formule d'assurance auto font pour ainsi dire de la prévention des risques à destination de leurs assurés.
Pour résilier un contrat d'assurance Pay As You Drive, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur, en respectant le préavis légal de 2 mois avant l'échéance annuelle. Selon l'article L113-12 du Code des assurances, vous pouvez également résilier à tout moment après un an, avec un préavis d'un mois. Vérifiez les frais éventuels liés à la résiliation anticipée dans votre contrat.
Pour choisir la meilleure assurance Pay As You Drive, comparez les tarifs au kilomètre et vérifiez les conditions générales, notamment les frais de dépassement de kilométrage. Assurez-vous que l'assureur est agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Considérez les services additionnels, comme l'assistance routière, et vérifiez si des réductions sont offertes pour les faibles kilométrages. Utiliser un comparateur peut vous aider à économiser jusqu'à 30 % sur votre prime.
Les économies avec l'assurance Pay As You Drive peuvent atteindre jusqu'à 30 % pour les conducteurs prudents ou ceux parcourant moins de 10 000 km par an. Ce type d'assurance ajuste la prime en fonction des kilomètres réellement parcourus, mesurés par un dispositif télématique. Les conditions varient selon l'assureur, et certaines offres nécessitent un minimum de kilomètres pour bénéficier de réductions.
Oui, vous pouvez généralement passer d'une assurance classique à une assurance Pay As You Drive. Contactez votre assureur pour connaître les modalités, car cela peut impliquer des frais de résiliation ou des ajustements de prime. Ce type d'assurance utilise un boîtier télématique pour suivre votre kilométrage, souvent avec une tarification basée sur l'utilisation réelle. Assurez-vous de vérifier les conditions spécifiques et les éventuelles restrictions kilométriques avant de changer.
Dernière mise à jour : le 10/01/2025
Direct Assurance vient de généraliser son offre Youdrive, qui était auparavant destinée exclusivement aux conducteurs novices. Cette offre repose sur l'utilisation d'un dispositif connecté qui évalue la manière de conduire afin de diminuer le montant de la prime d'assurance.
Lire la suiteL'implantation du péage en flux libre, ou “free flow” est conçu pour fluidifier le trafic et limiter les émissions polluantes. Ce système est déjà en vigueur sur certains tronçons, mais il impose de nouvelles obligations aux automobilistes, qui doivent se conformer à des modalités de paiement différentes pour éviter des sanctions.
Lire la suiteDès 2025, les automobilistes français devront faire face à une augmentation du coût de la carte grise. Ce changement, lié à plusieurs facteurs structurels et conjoncturels, risque de peser sur le budget des foyers.
Lire la suite