Assurance auto

Le Pay As You Drive : Fonctionnement et Avantages

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

« Pay how you drive » et « Pay as you drive », ça vous parle ? A ne pas confonde avec le « Pay when you drive ». Si ce n’est pas le cas, petite piqûre de rappel ! Le « Pay as you drive » voit le montant de l’assurance auto varier selon le nombre de kilomètres parcourus au volant de votre véhicule. De son côté, le « Pay how you drive » veut récompenser les conducteurs respectueux du Code de la route. Coup de projecteur sur ce dernier produit d’assurance.

Comment fonctionne le Pay how you drive ?

Très récente par rapport aux assurances voitures « classiques », la formule « Pay how you drive » est proposée par des assureurs désireux de récompenser les bons conducteurs en réduisant le montant de leur prime d’assurance voiture. Le principe consiste à offrir des tarifs d’assurance dégressifs aux conducteurs les plus prudents sur la route.

A l’origine créé pour les jeunes conducteurs (des profils d’assurés considérés à risque par les assureurs en raison de leur manque d’expérience au volant), le « pay how you drive » avait pour objectif de faire baisser leur prime d’assurance automobile, particulièrement élevée.

enfants-voitures-route

En pratique, il s’agit d’installer un boîtier électronique dans l’habitacle de l’automobile assurée. De cette manière, des données relatives à la conduite peuvent être collectées puis communiquées à l’assureur auto. Parmi ces différentes informations recueillies :

  • le nombre de kilomètres parcourus,
  • la fréquence d’utilisation du véhicule
  • le comportement de l’automobiliste (freinages, accélérations, prise des virages, etc.)

Les données collectées par les assureurs auto dans le cadre du « Pay how you drive » sont largement encadrées par la CNIL qui veille de près à leur usage. Le plus souvent donc, ces données personnelles collectées sont confidentielles et leur transmission est sécurisée.

Grâce à ces données, l’assureur saura par exemple si votre conduite est plutôt fluide ou marquée par des freinages brutaux. Il sera ainsi en mesure de déterminer votre profil d’automobiliste.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quel tarif avec le Pay how you drive ?

Avec cette formule d’assurance voiture, le bon conducteur est récompensé. En revanche, le mauvais conducteur se trouve pénalisé.

Plus précisément, en cas de bonne conduite, il est possible de bénéficier d’une réduction sur votre prime d’assurance auto jusqu’à 30 %. Mais, si votre conduite laisse à désirer, votre facture risque de s’envoler…

Il s’agit donc d’un dispositif qui profite à la fois à la compagnie d’assurances et à l’automobiliste. En effet, l’assuré peut bénéficier d’une assurance auto moins chère et l’assureur peut espérer une diminution des sinistres et par ricochet de ses dépenses. En d’autres termes, les assureurs préfèrent prévenir plutôt que guérir ! Les compagnies d’assurance proposant cette formule d’assurance auto font pour ainsi dire de la prévention des risques à destination de leurs assurés.

Les dernières actualités de l'assurance auto

vente voiture électrique Quelle part pour les ventes de voitures d'occasion ?

Selon une étude récente de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) et l'organisation patronale Mobilians, les voitures électriques ne représentent que 2 % des ventes de voitures d'occasion au premier trimestre 2024, bien loin des performances sur le marché du neuf.

Lire la suite
réparation voiture électrique Réparations auto : plus chères pour les électriques ?

Les voitures électriques gagnent en popularité grâce à leurs nombreux avantages, tels que leur faible impact environnemental, leur coût d'utilisation réduit, et une conduite plus relaxante. Toutefois, une étude récente met en lumière un inconvénient notable : les réparations des véhicules électriques sont souvent plus coûteuses que celles des modèles thermiques.

Lire la suite
vignette verte problème Fin de la vignette verte : une innovation à problèmes

Depuis le mois d'avril de cette année, la France fait ses adieux à la carte verte traditionnelle, un pilier de l'assurance automobile depuis 1986, pour embrasser une ère de digitalisation avec l'introduction du fichier des véhicules assurés (FVA). Cette mutation, qui se veut un progrès technologique, se confronte néanmoins à certains défis.

Lire la suite
David Quadrado
Rédigé par David Quadrado

Dernière mise à jour : le 05/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle