Le Pay As You Drive : Fonctionnement et Avantages

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

« Pay how you drive » et « Pay as you drive », ça vous parle ? A ne pas confonde avec le « Pay when you drive ». Si ce n’est pas le cas, petite piqûre de rappel ! Le « Pay as you drive » voit le montant de l’assurance auto varier selon le nombre de kilomètres parcourus au volant de votre véhicule. De son côté, le « Pay how you drive » veut récompenser les conducteurs respectueux du Code de la route. Coup de projecteur sur ce dernier produit d’assurance.

Comment fonctionne le Pay how you drive ?

Très récente par rapport aux assurances voitures « classiques », la formule « Pay how you drive » est proposée par des assureurs désireux de récompenser les bons conducteurs en réduisant le montant de leur prime d’assurance voiture. Le principe consiste à offrir des tarifs d’assurance dégressifs aux conducteurs les plus prudents sur la route.

A l’origine créé pour les jeunes conducteurs (des profils d’assurés considérés à risque par les assureurs en raison de leur manque d’expérience au volant), le « pay how you drive » avait pour objectif de faire baisser leur prime d’assurance automobile, particulièrement élevée.

enfants-voitures-route

En pratique, il s’agit d’installer un boîtier électronique dans l’habitacle de l’automobile assurée. De cette manière, des données relatives à la conduite peuvent être collectées puis communiquées à l’assureur auto. Parmi ces différentes informations recueillies :

  • le nombre de kilomètres parcourus,
  • la fréquence d’utilisation du véhicule
  • le comportement de l’automobiliste (freinages, accélérations, prise des virages, etc.)

Les données collectées par les assureurs auto dans le cadre du « Pay how you drive » sont largement encadrées par la CNIL qui veille de près à leur usage. Le plus souvent donc, ces données personnelles collectées sont confidentielles et leur transmission est sécurisée.

Grâce à ces données, l’assureur saura par exemple si votre conduite est plutôt fluide ou marquée par des freinages brutaux. Il sera ainsi en mesure de déterminer votre profil d’automobiliste.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quel tarif avec le Pay how you drive ?

Avec cette formule d’assurance voiture, le bon conducteur est récompensé. En revanche, le mauvais conducteur se trouve pénalisé.

Plus précisément, en cas de bonne conduite, il est possible de bénéficier d’une réduction sur votre prime d’assurance auto jusqu’à 30 %. Mais, si votre conduite laisse à désirer, votre facture risque de s’envoler…

Il s’agit donc d’un dispositif qui profite à la fois à la compagnie d’assurances et à l’automobiliste. En effet, l’assuré peut bénéficier d’une assurance auto moins chère et l’assureur peut espérer une diminution des sinistres et par ricochet de ses dépenses. En d’autres termes, les assureurs préfèrent prévenir plutôt que guérir ! Les compagnies d’assurance proposant cette formule d’assurance auto font pour ainsi dire de la prévention des risques à destination de leurs assurés.

Les dernières actualités de l'assurance auto

prix assurance auto Assurance auto : le prix reste le premier critère

L'impact des contraintes financières et économiques sur les choix des Français en matière d'assurance automobile est mis en lumière par une récente étude de L'Argus de l'assurance et Groupama.

Lire la suite
vol véhicule France Recrudescence des vols de voitures : les chiffres inquiétants de 2023

L'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.

Lire la suite
Permis dématérialisé Le permis de conduire est désormais dématérialisé

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la dématérialisation du permis de conduire. Jusqu'alors en phase de test dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, celui-ci est désormais accessible à l'échelle nationale. La nouvelle version numérique du permis pourra être obtenue à travers l'application France Identité.

Lire la suite
David Quadrado
Rédigé par David Quadrado

Dernière mise à jour : le 29/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Devez-vous sous peine d'amende signer la vignette d'assurance auto ? Signature de la Carte Verte d'Assurance : Procédures

Si l'on en croit une « information » qui circule depuis quelques années, ne pas signer la vignette d’assurance automobile à apposer sur le pare-brise de la voiture donnerait droit à une amende d’un montant de 180 euros... Mais, est-ce tout à fait vrai ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Lire la suite
homme-doute Impact de la suspension d'assurance sur votre bonus

Certains automobilistes cessent de conduire pendant plusieurs années, et n'ont ainsi plus d'assurance auto à leur nom. Au moment de s'assurer à nouveau, certaines compagnies refusent de rétablir le coefficient de réduction (bonus) initial qu'ils avaient acquis. Sont-elles dans leurs droits ?

Lire la suite