Assurance auto : que faire en cas d'erreur de carburant ?

Vous possédez une voiture sans permis ? Cliquez ici

Vous êtes conducteur, vous avez fait le plein d’essence au lieu de mettre du diesel dans votre voiture ? Pas de panique, on vous explique comment réagir et réparer les dégâts et être pris en charge par votre assurance auto.

Qu'est-ce qu'une erreur de carburant ?

Il arrive que l'on soit distrait au moment de mettre le pistolet dans le réservoir d'essence ou que l'on ne fasse pas attention au carburant qu'il faut mettre dans une voiture de location. Bref, il suffit d'un moment d'inattention pour mettre du gazole ou de l'essence au lieu du bon carburant. En tant qu'automobiliste, une erreur est si vite arrivée mais peut avoir de grosses conséquences sur le véhicule et être très dangereuse. Le mélange essence et gasoil est hautement inflammable.

Suivant le moment où vous vous rendez compte de votre erreur et selon le type de carburant intervertis, les réflexes à avoir ne sont pas les mêmes.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur
votre assurance auto

Comment faire en cas d'erreur de carburant ?

Vérifiez votre contrat voiture

Face à une erreur de carburant, votre assurance automobile pourra peut-être vous aider à payer les frais de réparation. Cela dépend évidemment de votre contrat, des garanties souscrites et des conditions. Il arrive que certaines assurances automobiles intègrent ces garanties dans leurs formules intermédiaires ou tous risques. Cependant, ce n'est pas une obligation.

À noter que beaucoup de compagnies d'assurance refusent de prendre en charge les erreurs de carburant. En effet, elles considèrent que c'est un acte de négligence de la part des automobilistes et qu'elles n'ont pas à participer aux frais.

Regardez le détail de vos garanties

Lors d'une erreur de carburant, le plus important est de faire jouer sa garantie assistance qui est :

  • soit incluse d’office dans votre contrat auto, en assurance intermédiaire ou tous risques ;
  • soit une option payante, souvent appelée "assistance 0 km".

En tout cas, si vous avez souscrit la garantie assistance, elle couvre généralement les frais de dépannage ou de remorquage du véhicule jusqu'au garage et le prix de la vidange pour extraire le mauvais carburant.

Anticipez la prise en charge de l'assurance

Vous êtes le conducteur, vous êtes encore à la station essence et vous vous rendez compte que vous venez de mettre le mauvais carburant dans votre voiture ? Il faut faire attention à vos gestes suivants. Le premier réflexe est d'arrêter tout de suite le plein et de ne pas démarrer votre véhicule, même si la quantité insérée par erreur est minime.

Il faut ensuite pousser la voiture sur le côté, pour ne pas déranger les autres usagers de la station service. À ce moment-là, vous pouvez vous renseigner auprès des agents du lieu : certaines stations essence possèdent le matériel nécessaire pour faire une vidange et nettoyer les filtres du véhicule. Si ce n'est pas le cas, il convient alors d'appeler votre assurance auto ou un dépanneur.

Si vous avez le droit à la prise en charge de votre véhicule avec votre assurance automobile, renseignez-vous sur l'avancement des frais ou non. Dans tous les cas, conservez bien tous les justificatifs remis, comme les factures, pour les transmettre à votre assureur.

Les conséquences en cas de mauvais carburant

Comment faire quand on a mis de l'essence dans un diesel ?

Mettre de l'essence dans une voiture diesel peut être très grave pour le bon fonctionnement de votre véhicule, et notamment du moteur. La limite critique que votre voiture peut supporter s’élève à :

  • 15 % en hiver et 10 % le reste de l'année pour le sans-plomb 95/98 (E5) ou le super sans plomb ;
  • 3 % pour les nouveaux diesels à rampe commune (HDi, DCi…).

Au-delà de ces limites, il faut impérativement vidanger.

Comment faire quand on a mis du diesel dans une voiture essence ?

Vous avez mis du gazole dans votre voiture essence ? Les véhicules essence peuvent supporter environ 10% de gazole dans leur réservoir et dans leur système d’alimentation. En dessous, votre voiture risque de produire un peu de fumée, des cliquetis sous le capot et des à-coups. Au-delà de ce seuil, les conséquences peuvent être plus graves et abîmer votre véhicule.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire appel à un dépanneur et d'emmener la voiture dans un garage pour réaliser une vidange du réservoir.

Quel est le prix d'une vidange du réservoir ?

Le mélange essence et diesel est très inflammable, c'est pour cela que la vidange de votre voiture doit être faite par des professionnels qui possèdent l'équipement nécessaire. Le mauvais carburant doit être extrait du réservoir, du système d'alimentation et du moteur. Ce processus dure environ deux heures.

Le prix d'une vidange est entre 100 et 200 euros. Il est difficile d'évaluer le coût exact car il dépend de plusieurs éléments :

  • si vous avez démarré ou non la voiture après l'erreur,
  • de la quantité de carburant mise dans le réservoir,
  • du type de véhicule que vous vidangez,
  • de l'endroit où vous faites cette vidange,
  • et même de vos garanties auto, qui peuvent faire faire baisser la note.

Comme vu précédemment, le coût de la vidange peut être pris en charge par votre assurance auto avec la garantie assistance. N'hésitez pas à demander à votre assureur si vous pouvez faire jouer cette garantie en tant que conducteur.

FAQ Erreur carburant

  • Comment mettre de l'essence à la pompe ?

    Pour mettre de l'essence dans son véhicule, l'automobiliste doit prendre le pistolet, l'insérer directement dans le réservoir puis l'enfoncer jusqu'à ce que vous entendiez un cliquetis et qu'il tienne tout seul.

  • Se tromper de carburant peut avoir de graves conséquences : un incendie causé par le mélange d'essence et de gazole, abîmer votre moteur et donc causer des réparations exorbitantes.

  • Lors d'une erreur de carburant, faites appel à un professionnel (garagiste, dépanneur, voire le personnel de la station-essence), il prendra en charge cet incident.

  • Dans un véhicule diesel, il est possible de mettre deux types de carburant :

    • de l'Excellium Diesel,
    • du Diesel Premier.
  • Lors d'une erreur de carburant, il vaut mieux laisser les professionnels vider votre réservoir. Cela est plus sage car cet acte peut être dangereux.

  • Face à une tâche d'essence odorante sur le sol, il convient de saupoudrer de bicarbonate de soude dessus et de laisser agir toute la nuit. Le lendemain matin passez l'aspirateur pour enlever toute la poudre et lavez le sol avec une eau savonneuse.


Actualité de l'assurance auto

borne-électrique

Nouvelle aide de l'État pour l'installation de bornes de recharge

4 000 stations service indépendantes pourront bientôt bénéficier d'une aide de l'État dans le but de pouvoir installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette aide représentera 60 à 70 % du cout de l'installation.

Auto-billets-calculette

De combien sera la hausse des assurances auto en 2023 ?

La MAIF l'a annoncé le mois dernier : elle limitera la hausse de ses tarifs d'assurance auto à 2 % en 2023. Toutefois, chez d'autres assureurs, l'augmentation devrait être plus marquée. Les assureurs se sont en effet engagés à maintenir la majoration des primes sous l'inflation, ce qui pourrait cependant leur laisser la latitude d'une hausse de 5 %, comme l'anticipent certaines prévisions. À quelques semaines de la fin d'année, Assurland fait le point sur les différentes estimations tarifaires.


Guides et infos sur l'assurance auto