Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Vous êtes conducteur, vous avez fait le plein d’essence au lieu de mettre du diesel dans votre voiture ? Pas de panique, on vous explique comment réagir et réparer les dégâts et être pris en charge par votre assurance auto.
Il arrive que l'on soit distrait au moment de mettre le pistolet dans le réservoir d'essence ou que l'on ne fasse pas attention au carburant qu'il faut mettre dans une voiture de location. Bref, il suffit d'un moment d'inattention pour mettre du gazole ou de l'essence au lieu du bon carburant. En tant qu'automobiliste, une erreur est si vite arrivée mais peut avoir de grosses conséquences sur le véhicule et être très dangereuse. Le mélange essence et gasoil est hautement inflammable.
Suivant le moment où vous vous rendez compte de votre erreur et selon le type de carburant intervertis, les réflexes à avoir ne sont pas les mêmes.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Face à une erreur de carburant, votre assurance automobile pourra peut-être vous aider à payer les frais de réparation. Cela dépend évidemment de votre contrat, des garanties souscrites et des conditions. Il arrive que certaines assurances automobiles intègrent ces garanties dans leurs formules intermédiaires ou tous risques. Cependant, ce n'est pas une obligation.
À noter que beaucoup de compagnies d'assurance refusent de prendre en charge les erreurs de carburant. En effet, elles considèrent que c'est un acte de négligence de la part des automobilistes et qu'elles n'ont pas à participer aux frais.
Lors d'une erreur de carburant, le plus important est de faire jouer sa garantie assistance qui est :
En tout cas, si vous avez souscrit la garantie assistance, elle couvre généralement les frais de dépannage ou de remorquage du véhicule jusqu'au garage et le prix de la vidange pour extraire le mauvais carburant.
Vous êtes le conducteur, vous êtes encore à la station essence et vous vous rendez compte que vous venez de mettre le mauvais carburant dans votre voiture ? Il faut faire attention à vos gestes suivants. Le premier réflexe est d'arrêter tout de suite le plein et de ne pas démarrer votre véhicule, même si la quantité insérée par erreur est minime.
Il faut ensuite pousser la voiture sur le côté, pour ne pas déranger les autres usagers de la station service. À ce moment-là, vous pouvez vous renseigner auprès des agents du lieu : certaines stations essence possèdent le matériel nécessaire pour faire une vidange et nettoyer les filtres du véhicule. Si ce n'est pas le cas, il convient alors d'appeler votre assurance auto ou un dépanneur.
Si vous avez le droit à la prise en charge de votre véhicule avec votre assurance automobile, renseignez-vous sur l'avancement des frais ou non. Dans tous les cas, conservez bien tous les justificatifs remis, comme les factures, pour les transmettre à votre assureur.
Mettre de l'essence dans une voiture diesel peut être très grave pour le bon fonctionnement de votre véhicule, et notamment du moteur. La limite critique que votre voiture peut supporter s’élève à :
Au-delà de ces limites, il faut impérativement vidanger.
Vous avez mis du gazole dans votre voiture essence ? Les véhicules essence peuvent supporter environ 10% de gazole dans leur réservoir et dans leur système d’alimentation. En dessous, votre voiture risque de produire un peu de fumée, des cliquetis sous le capot et des à-coups. Au-delà de ce seuil, les conséquences peuvent être plus graves et abîmer votre véhicule.
Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire appel à un dépanneur et d'emmener la voiture dans un garage pour réaliser une vidange du réservoir.
Le mélange essence et diesel est très inflammable, c'est pour cela que la vidange de votre voiture doit être faite par des professionnels qui possèdent l'équipement nécessaire. Le mauvais carburant doit être extrait du réservoir, du système d'alimentation et du moteur. Ce processus dure environ deux heures.
Le prix d'une vidange est entre 100 et 200 euros. Il est difficile d'évaluer le coût exact car il dépend de plusieurs éléments :
Comme vu précédemment, le coût de la vidange peut être pris en charge par votre assurance auto avec la garantie assistance. N'hésitez pas à demander à votre assureur si vous pouvez faire jouer cette garantie en tant que conducteur.
Pour mettre de l'essence dans son véhicule, l'automobiliste doit prendre le pistolet, l'insérer directement dans le réservoir puis l'enfoncer jusqu'à ce que vous entendiez un cliquetis et qu'il tienne tout seul.
Se tromper de carburant peut avoir de graves conséquences : un incendie causé par le mélange d'essence et de gazole, abîmer votre moteur et donc causer des réparations exorbitantes.
Lors d'une erreur de carburant, faites appel à un professionnel (garagiste, dépanneur, voire le personnel de la station-essence), il prendra en charge cet incident.
Dans un véhicule diesel, il est possible de mettre deux types de carburant :
Lors d'une erreur de carburant, il vaut mieux laisser les professionnels vider votre réservoir. Cela est plus sage car cet acte peut être dangereux.
Face à une tâche d'essence odorante sur le sol, il convient de saupoudrer de bicarbonate de soude dessus et de laisser agir toute la nuit. Le lendemain matin passez l'aspirateur pour enlever toute la poudre et lavez le sol avec une eau savonneuse.
Dernière mise à jour : le 26/11/2024
L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suiteL'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.
Lire la suiteLe Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.
Lire la suite