Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Rouler avec un pare-brise fissuré peut être dangereux et sanctionné par une amende. L'automobiliste ne sait pas toujours si les frais de réparation ou de remplacement du pare-brise sont pris en charge par son assurance auto. Voilà ce que vous devez savoir.
Avoir un impact ou une fissure sur son pare-brise est un sinistre fréquent. Cela est généralement la conséquence :
Entre un impact, une fêlure et une brisure, la différence est uniquement une question de taille.
Ces différents dommages doivent être traités avec la même attention et réparés au plus vite.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En cas de fissure sur son pare-brise, et selon l'étendue des dégâts, il est possible de le faire réparer dans un garage ou de le remplacer.
Il est possible de réparer son pare-brise sans le changer, à condition :
Dans ce cas, des professionnels peuvent injecter une résine dans l'impact. Une fois séchée, elle est censée éviter qu'une fissure apparaisse.
Tout dépend du type de bris, de sa taille et de sa position :
En cas d'impact, le pare-brise doit être changé si :
En cas de fissure, le pare-brise doit être changé si :
Rouler avec un pare-brise fissuré est un risque pour votre sécurité, mais aussi pour votre porte-monnaie !
Impact ou fissure, il faut réparer ou changer son pare-brise au plus vite, car rouler avec est sanctionné par la loi (Article R316-3 du Code de la route). En effet, rouler avec une fissure sur son pare-brise réduit la visibilité du conducteur et peut générer des accidents.
Ainsi, si vous êtes contrôlé avec un pare-brise fissuré, la police peut vous sanctionner d'une contravention de 4e classe, qui peut grimper jusqu'à 375 euros.
Un pare-brise endommagé est aussi un motif qui peut vous faire rater votre contrôle technique :
Le prix de réparation d'un pare-brise dépend du type de dégât, de l'âge et de votre modèle de voiture.
Pour traiter un impact sur un pare-brise avec de la résine, il faut compter entre 70 et 90 euros selon les professionnels.
Le prix de changement d'un pare-brise peut varier fortement, selon l'âge de véhicule et le coût de la main d'œuvre.
Plus le modèle est récent, plus il y a de risque que le remplacement coûte cher. Le verre feuilleté trempé, la surface de plus en plus grande, et les technologies qu'ils contiennent (comme l’affichage de la vitesse) contribuent à hausse des prix. Le prix des pare-brises a ainsi bondi de 8 % en 2022 par rapport à 2021.
Vous pouvez ainsi compter entre 200 et 2 000 euros selon les garages et les pare-brises.
Les frais de réparation d'un pare-brise peuvent être pris en charge par votre assurance auto, si vous avez bien souscrit la garantie bris de glace.
La garantie bris de glace varie d’un assureur à un autre. Mais elle peut vous permettre d'être remboursé des frais de réparations de votre pare-brise. Attention toutefois :
Pour déclarer le bris de glace à son assurance, il faut :
Il faut ensuite attendre la réponse de l'assureur avant de mener la moindre réparation.
La réparation du pare-brise d'une voiture coûte entre 120 euros et 140 euros en moyenne.
Pour éviter qu'une fissure ne progresse, il faut se rendre en garage pour remplacer le pare-brise ou effectuer une réparation avec une colle ou une résine.
Il faut généralement attendre une heure après le changement d'un pare-brise pour pouvoir reprendre la route. La première heure est en effet critique pour un nouveau pare-brise, car l'adhésif doit sécher et durcir.
Non, un pare-brise de voiture est constitué de verre feuilleté. C'est-à-dire deux couches de verre séparées par un film plastique qui permet de maintenir le tout. En cas de choc, un pare-brise se fissure au lieu de se briser.
En cas de vitre cassée, il est possible de trouver une solution temporaire. Mais vous ne pouvez pas rouler avec une vitre latérale brisée sur le long terme. Il est donc important de la faire réparer à vos frais ou de faire jouer votre assurance pour qu'elle prenne en charge les réparations.
L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suiteL'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.
Lire la suiteLe Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 13/03/2024