Assurance auto Comparez gratuitement
Qu’est-ce que le contrôle technique ? Quand faut-il le passer ? Est-il obligatoire ? Assurland vous explique tout ce que vous devez savoir concernant le contrôle technique automobile.
Le contrôle technique est un examen obligatoire qui concerne l’ensemble des voitures pesant moins de 3,5 tonnes. Il permet de contrôler l’état des véhicules et s'assurer qu’ils ne sont pas dangereux pour le conducteur, ses passagers et les autres usagers de la route.
En France, 6500 centres sont agréés pour effectuer cet examen. Chacun d’entre eux est enregistré à la Préfecture sous un numéro d’agrément. Pour savoir si un centre en fait partie, ils sont tous référencés dans le comparateur en ligne du gouvernement.
Il s’agit des défaillances relevées dans le cadre de l’examen, et qui sont suffisamment préoccupantes pour compromettre la sécurité du véhicule, des passages, ou des autres automobilistes. De telles altérations donnent lieu à un avis défavorable, symbolisé par la lettre « S », sur le procès-verbal qui vous ait remis.
En cas d’avis défavorable, il faut obligatoirement effectuer les réparations nécessaires, puis présenter son véhicule à une contre-visite pour vérification dans les deux mois qui suivent le PV, sous peine de devoir repasser un examen complet.
Parmi les quelques 340 défaillances majeures qui peuvent être constatées, on peut citer : une usure trop importante des plaquettes de frein, un frein à main inutilisable, l'identification impossible du véhicule, une fissure majeure sur le pare-brise, la mauvaise fixation des sièges...
Cet examen obligatoire ne nécessite aucun démontage du véhicule. Son but est de vérifier l’état de 133 points de contrôle de votre voiture, afin de s’assurer que vous roulez en toute sécurité et en respectant l’environnement. Les points de contrôle sont répartis en neuf fonctions :
A ces neuf fonctions il faut ajouter l’examen des niveaux de pollution sonore et d’émission. Sont vérifiés : Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d’échappement, opacité des fumées d’échappement, bruit du moteur, et le dispositif de diagnostic embarqué (obd).
Si, lors des tests, l’un des points vérifiés n’est pas conforme ou altéré, il peut donner lieu à une contre visite. Le conducteur doit alors faire réparer les altérations indiquées sur le procès verbal, puis présenter à nouveau son véhicule dans un centre agréé afin qu’un contrôleur vérifie que les réparations ont bien été effectuées : c’est la contre visite.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le contrôle technique d’une voiture doit être effectué tous les deux ans. C’est un contrôle régulier et obligatoire des éléments de bon fonctionnement du véhicule, afin de s’assurer de sa sécurité. Il est d’ailleurs possible que certaines compagnies d’assurance rappellent à leurs clients de ne pas oublier d’aller le passer.
Il existe toutefois des cas particuliers : si vous possédez une voiture de collection mis en circulation après 1960 de plus de 30 ans, elle est bien soumise à un contrôle obligatoire, mais tous les cinq ans. Le véhicule peut être exempté de CT s'il a été mis en circulation avant 1960.
Enfin, rappelle l'administration française, tous les véhicules de plus de trente ans d'âge ne sont pas déclarés « véhicule de collection ». S'il ne l'est pas, le contrôle doit bien avoir lieu tous les deux ans, comme pour n'importe quelle automobile.
Lorsque l’on achète une voiture neuve, le tout premier contrôle technique doit avoir lieu dans les 6 mois qui précèdent le quatrième anniversaire de l’auto. La date d’anniversaire d'une voiture correspond à la date de sa première mise en circulation. Pour la connaître, il suffit de regarder sur la carte grise du véhicule.
Pour vous donner un exemple, prenons une auto dont la date de première mise en circulation est le 1er juillet 2020 : le premier contrôle technique devra être effectué 6 mois avant son quatrième anniversaire : entre le 1er janvier 2024 et le 30 juin 2024.
Il n’y pas à proprement parler de délai pour effectuer ce contrôle de routine. Si vous faites l’achat d’un véhicule neuf, il faudra repasser l’examen tous les deux ans, quand vous le souhaitez, mais avant la date d’anniversaire de votre tout premier contrôle (quoi doit intervenir avant la quatrième année de mise en circulation).
Si vous faites l’acquisition d’un véhicule d’occasion, la date avant laquelle effectuer les vérifications est indiquée par une vignette collée sur le certificat d’immatriculation.
Pour la grande majorité des véhicules, la validité est de deux ans. Si vous dépassez la date d’échéance (indiquée sur votre carte grise), vous serez en infraction, il faut alors prendre immédiatement rendez-vous dans un centre agréé.
Une fois le premier examen d’un véhicule neuf effectué, avant son quatrième anniversaire de mise en circulation, il doit être renouvelé tous les deux ans, avant la date d’échéance du tout premier test.
Les différents centres autorisés à effectuer le contrôle technique ont la possibilité de facturer le tarif de leur choix. Ainsi, il n’existe pas de prix fixe, et ils peuvent varier d’un département à un autre.
Mais alors, combien coûte le contrôle technique ? En moyenne, on estime qu’il coûte entre 70 et 80 euros. Le prix moyen en 2020 (voitures essence et diesel confondues) était de 77 euros.
Lorsqu’une contre-visite est nécessaire, le tarif de cette dernière est généralement compris entre 15 et 20 euros, mais elle peut atteindre 40 euros si plusieurs altérations doivent être vérifiées.
Pour trouver un contrôle technique pas cher, et près de chez vous, le plus simple est d’abord de vous renseigner sur le prix moyen de votre région ou de votre département, afin d’avoir une idée des prix pratiqués.
Ensuite, vous pouvez comparer, notamment sur la nouvelle plateforme du gouvernement, ou sur d’autres sites spécialisés, les tarifs des centres dans toute la France. Et pour faire encore plus d'économies, vous pouvez également comparer les assurances auto sur notre comparateur.
Enfin, nous vous conseillons de consulter les sites Cteasy, Ct-malin ou encore Simplauto : ils proposent des prix réduits pour les contrôles techniques, qui sont encore plus intéressants si vous réservez tôt. Les annulations à la dernière minute peuvent aussi vous permettre de bénéficier de belles réductions. Sur les sites d’achats groupés, comme Groupon, on retrouve aussi souvent des offres des grands réseaux nationaux de garages proposant des contrôles techniques.
Cet examen régulier est bien obligatoire pour toutes les voitures utilisées à usage personnel, mais aussi pour les véhicules utilitaires ainsi que les camping-cars. De manière plus générale, le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules pesant moins de 3,5 tonnes.
Le contrôle technique ne fait pas partie des documents obligatoires demandés pour souscrire un contrat d'assurance auto. Néanmoins, les assureurs demandent systématiquement la carte grise du véhicule, qui, elle, nécessite la validation du contrôle technique. Si vous venez d'acheter une voiture sans contrôle technique à jour, les assureurs peuvent toutefois accepter de vous couvrir le temps que vous passiez le contrôle technique et que vous changiez les informations de la carte grise.
De plus, en France, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés par un contrat d'assurance, et ce même s’ils restent au garage et ne roulent jamais. Il est donc possible et obligatoire d’assurer un véhicule sans contrôle technique, même s'il ne prend jamais la route.
Si vous souhaitez vendre votre voiture, il est généralement obligatoire de fournir à l’acheteur un procès-verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois. Ce document prouve en effet à l’acquéreur que la voiture a été vérifiée il y a peu de temps, qu’elle fonctionne correctement et en toute sécurité.
Si votre voiture ne passe plus le contrôle technique, il est toujours possible de vendre votre voiture à un professionnel (garage, concession, casse agréé) qui peut prendre à sa charge les réparations pour revendre ensuite le véhicule, ou le détruire.
Par ailleurs, il est possible de vendre une voiture sans CT si cette dernière a moins quatre ans. Le contrôle technique étant obligatoire au bout de la quatrième année seulement, il sera alors à effectuer par le nouveau propriétaire si elle est vendue avant cette échéance.
Il n’est pas possible de rouler sans un contrôle technique de moins de deux ans, sous peine d’importantes sanctions. Parmi les rares véhicules dispensés de cet examepn on compte : les voitures sans permis, les voitures diplomatiques, les autos de collection dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes (dont la mise en circulation est antérieure à 1960), et celles dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, les motos (2 roues et 3 roues) ainsi que les quadricycle à moteur.
En France, le défaut de contrôle technique est puni d'une amende forfaitaire de 135 €, du retrait du certificat d'immatriculation, voire d'une immobilisation immédiate du véhicule.
Si, lors d’un contrôle des forces de l'ordre, il s’avère que votre échéance est dépassée, une fiche de circulation provisoire peut vous être remise afin que vous puissiez vous rendre dans un centre pour le passer au plus vite.
Existait auparavant controletechniquegratuit.com, un site qui proposait de ne rien facturer pour passer le contrôle technique. Aujourd'hui, ce n'est plus d'actualité. Autrement, certains constructeurs peuvent parfois proposer le contrôle technique gratuit pour leurs clients.
Il est possible de se procurer de faux contrôle techniques sur le marché noir, souvent vendus sur les réseaux sociaux. Autrement, certains garagistes peu scrupuleux délivrent parfois des certificats de contrôle technique sans réellement faire passer les examens à la voiture. Attention, ces pratiques sont strictement prohibées.
Pour connaître l'historique d'entretien d'une voiture, vous pouvez consulter son carnet d'entretien, ses factures d'entretien, les procès verbaux de contrôle technique, ou consulter le rapport Histovec. Vous pouvez également passer sur le site carVertical.
Pour passer un contrôle technique, il faut se munir de la carte grise du véhicule (certificat d'immatriculation). Pour une contre-visite, il faut également se munir du procès-verbal de la première visite.
Pour toute vente de voiture de plus de 4 ans, c'est au vendeur de faire passer le contrôle technique.
Pour contester un contrôle technique, vous pouvez utiliser le cahier de réclamation du centre de contrôle. Si le désaccord persiste, vous pouvez écrire à la direction du réseau. En dernier recours, vous pouvez engager une procédure civile et procéder à une expertise contradictoire.