Quelle indemnisation pour un vandalisme de voiture ?

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Si votre véhicule a été victime de vandalisme, vous pouvez demander le remboursement des frais engagés pour la réparation et le nettoyage de votre véhicule auprès de votre assureur. Pour ce faire, vous devez fournir des preuves que le vandalisme a bien eu lieu et que les dommages sont couverts par votre assurance auto.

Acte de vandalisme sur une voiture : définition

Un acte de vandalisme sur une voiture consiste en sa destruction ou sa dégradation volontaire par un tiers. Cet acte est gratuit ou destiné à nuire au propriétaire, en lui occasionnant des frais.

Sont ainsi considérés comme des actes de vandalisme :

  • la crevaison d'un pneu ;
  • des rayures sur la carrosserie ou une portière ;
  • un rétroviseur arraché ;
  • un phare brisé ;
  • une vitre volontairement cassée ;
  • un tag ou graffiti sur le véhicule.

Quelle différence entre bris de glace et vandalisme ?

Ces deux garanties ne s'appliquent pas dans les mêmes situations :

  • le vandalisme ne couvre que le bris volontaire d'une vitre par un tiers, alors que la garantie bris de glace peut être activée en cas de vitre brisée involontairement ;
  • le bris de glace ne couvre que l'élément vitré, pas les autres dégradations. Si vous avez subi un bris de glace plus d'autres dégâts, il vaut mieux activer la garantie vandalisme.

Les exclusions générales de garantie

En règle générale, la garantie vandalisme ne s'applique pas si :

  • la voiture était restée ouverte ;
  • les clefs ont été laissées sur le contact ;
  • vous n'aviez pas pris les mesures de sécurité imposées par l'assureur.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelle indemnisation de l'assurance auto ?

Il existe dans les contrats d'assurance voiture une garantie vandalisme. Toutefois, elle n'est pas présente dans toutes les formules, et elle ne couvre pas tout à fait les mêmes dommages selon les assureurs.

Voiture vandalisée avec une assurance au tiers

Un contrat d'assurance auto au tiers ne contient qu'une seule garantie : la responsabilité civile. Vous ne serez donc indemnisé que si l’auteur des dégradations est identifié. Son assurance prendra en charge les frais de remise en état.

En revanche, si l'auteur des faits n'est pas identifié, vous ne pourrez espérer aucune indemnisation de la part de votre assurance auto et le montant des réparations restera à vos frais.

Avec une assurance intermédiaire ou tous risques

La garantie vandalisme est présente dans les contrats tous risques, et peut-être ajoutée en option dans les contrats intermédiaires ou tiers-plus.

Si la dégradation est bien prise en charge par votre garantie vandalisme, vous êtes remboursé par votre assureur d'une partie ou de la totalité des frais de réparation. De nombreuses compagnies d'assurance proposent d'ailleurs des prix avec des garages partenaires.

Y a-t-il une franchise en cas de vandalisme ?

Avant de demander une indemnisation à votre assureur auto, mieux vaut connaître le montant de la franchise. Il est indiqué dans les conditions générales du contrat.

Il s'agit d'une somme qui reste à la charge de l'assuré une fois le remboursement versé par l'assureur. Pour de petites dégradations, il est donc plus intéressant de faire réparer son véhicule à ses frais plutôt que de payer la franchise !

Les cas particuliers de vandalisme

En cas de vandalisme, l'indemnisation varie selon les contrats. Mais certains cas de figure donnent régulièrement du fil à retordre aux assurés.

Vandalisme dans un parking privé fermé

Les parkings privés et sécurisés sont normalement les lieux de stationnement préférés des assureurs, car très peu de sinistre y surviennent. Toutefois, si votre véhicule y est victime de vandalisme, vous pouvez prétendre à une indemnisation si votre responsabilité n'est pas engagée.

Dégradation volontaire pendant une émeute

Les contrats d'assurance précisent si les dégradations subies durant une émeute ou une manifestation sont prises en charge. Généralement, c'est le cas dans les contrats les plus onéreux : les formules tous risques.

Vandalisme et vol

Vous retrouvez votre voiture vandalisée et son contenu a été dérobé (objets personnels, de valeur, etc.). Dans ce cas, le sinistre est requalifié en vol ou en tentative de vol par l'assurance. Si vous avez bien souscrit la garantie vol et protection des biens personnels, vous êtes indemnisé.

Que faire si ma voiture est vandalisée ?

En cas de vandalisme sur votre voiture, il est important de garder votre calme et de contacter les autorités puis votre assureur auto. Photos à l'appui, pensez à réunir des preuves sur l'ensemble des dommages.

Réunir le plus d'informations

Vous venez de retrouver votre véhicule tagué, rayé ou avec un pneu volontairement crevé ? Gardez votre sang-froid et réunissez les éléments suivants :

  • prenez en note le lieu exact de l'infraction ;
  • prenez plusieurs photos des dégâts causés ;
  • repérez autour de vous si des caméras de surveillance ont pu enregistrer la détérioration du bien ;
  • réunissez les témoignages de personnes qui auraient pu assister à la scène.

Porter plainte dans les meilleurs délais

Une fois toutes les preuves réunies, vous pouvez vous rendre dans le commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche pour déposer plainte. Donnez le plus de détails possible, photos à l'appui.

Après avoir enregistré votre plainte, les forces de l'ordre vous remettront un récépissé de plainte. Pensez à vérifier que tous les dommages matériels mentionnés y figurent bien.

Déclarer le sinistre à son assurance

Dernière étape : la déclaration du sinistre à son assureur. Elle doit être faite dans les deux jours ouvrés qui suivent la découverte de l'acte de vandalisme, par lettre recommandée ou par internet.

D'où la nécessité d'effectuer le dépôt de plainte rapidement, car vous aurez besoin de transmettre à l'assureur le récépissé de plainte, ainsi que les éléments suivants : 

  • les photos prises ;
  • les coordonnées complètes des éventuels témoins ;
  • toutes autres informations utiles concernant le sinistre.

L'assureur peut ensuite mandater un expert pour évaluer le montant des dommages du véhicule.

Comment protéger sa voiture ?

Pour lutter contre les actes de vandalisme, les mêmes conseils sont souvent prodigués par les assureurs :

  • stationner son véhicule dans un garage privé et/ou sécurisé la nuit ;
  • ne pas y laisser des objets de valeur visibles ;
  • acheter une caméra anti-vandalisme ou anti-vandale : elles s'installent dans l'habitacle ou à l'extérieur du véhicule et peuvent dissuader ou vous permettre de surveiller votre véhicule à distance.

FAQ Vandalisme voiture

Vandalisme, pneus crevés, quels recours ?

Une crevaison de pneu est un acte qui peut être pris en charge par votre assurance auto si vous avez souscrit la garantie vandalisme.

Comment prouver le vandalisme ?

Pour prouver l'acte de vandalisme, vous devez prendre le plus de photo possible des dégâts, solliciter les éventuelles caméras de surveillance à proximité et rechercher des témoins de la scène.

Qui paye la franchise en cas de vandalisme ?

Si votre garantie vandalisme est soumise à une franchise, c'est à vous de la payer.

Destruction ou dégradation volontaire d'un bien ?

La destruction et la dégradation volontaire d'un véhicule peuvent tous deux être considérés comme du vandalisme par l'assurance auto.

Quel impact sur mon bonus malus auto ?

Le vandalisme est considéré comme un sinistre indépendant de votre volonté : il n'entraîne donc pas de malus sur votre assurance auto. 

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

vol véhicule France Recrudescence des vols de voitures : les chiffres inquiétants de 2023

L'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.

Lire la suite
fgao réforme Vers une réforme du financement du FGAO ?

Le Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.

Lire la suite
reparation parebrise Réparation auto : bientôt la fin des cadeaux promotionnels ?

La réparation automobile est un secteur où les cadeaux promotionnels offerts aux clients, en particulier dans le domaine du vitrage, suscitent de vives discussions. Des députés du groupe MoDem ont récemment déposé une proposition de loi visant à mettre fin à cette pratique qu'ils considèrent comme de la surfacturation. Pourtant, certains professionnels de la réparation automobile défendent l'offre de cadeaux, affirmant que cela n'entraîne pas de coûts supplémentaires pour les assureurs.

Lire la suite
L'équipe  d'Assurland.com
Rédigé par L'équipe d'Assurland.com

Dernière mise à jour : le 07/08/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle