Assurance auto

Vol de voiture : Comprendre l'indemnisation de l'assurance

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

En France, plus de 120 000 voitures et deux-roues sont volés chaque année. Heureusement, l'assurance auto permet de s'assurer contre le vol. Attention toutefois, l'application de cette garantie est soumise à plusieurs conditions.

Comment définir un vol de voiture ?

Selon la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA), le vol de voiture recouvre plusieurs situations :

  • le détournement du véhicule suite à un abus de confiance ou une escroquerie ;
  • le vol suite à une agression (par exemple car-jacking) ;
  • la disparition ou la détérioration du véhicule après un vol ou une tentative de vol ;
  • le vol des accessoires et des pièces de rechange uniquement.

Qu'est-ce que le mouse jacking ?

En français, le "vol à la souris" est une technique qui permet de voler une voiture à partir de son système électronique. Il s'agit d'une forme de piratage informatique qui permet de désactiver la sécurité. Ce vol sans effraction est difficilement indemnisable, mais certains assureurs l'incluent désormais, à condition qu'il soit confirmé par un expert. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Que faire en cas de vol de voiture ?

Le vol d'un véhicule doit être signalé le plus rapidement possible. Vous devez immédiatement contacter les autorités puis votre assureur.

Déposer plainte

Dès que vous remarquez la disparition du véhicule, le plus urgent et de déposer plainte auprès des forces de l'ordre : gendarmerie, commissariat. Cette déclaration déclenche la recherche du véhicule où vous décharge de toute responsabilité si le voleur commet des infractions.

La déclaration du vol à l'assurance

Après le dépôt de plainte, l'assuré doit déclarer le vol ou la tentative de vol à son assureur dans les 2 jours qui suivent le sinistre. Cette déclaration doit être faite par courrier recommandé, téléphone, ou via son espace personnel en ligne ou son application mobile, selon ce que prévoit l'assureur.

La déclaration de vol permet à l'assuré de faire une demande d'indemnisation à l'assurance. Ce dossier doit inclure :

  • le dépôt de plainte ;
  • une copie de la carte grise ;
  • le relevé d'information ;
  • la facture d’achat du véhicule ;
  • le jeu de clés (s'il n'a pas été volé) ;
  • l'attestation de contrôle technique à jour.

Quel remboursement avec la garantie vol ?

La garantie vol peut vous permettre d'être remboursé d'une partie de la valeur du véhicule et/ou d'être indemnisé des dommages matériels subis (bris de glace, signes d'effraction, détérioration, etc.). L'application de la garantie vol va en réalité dépendre de si le véhicule est retrouvé ou non. 

Cette garantie figure généralement dans les formules d'assurance auto tous-risques, mais elle peut aussi être ajoutée à votre contrat via une extension de garantie, tout comme les options.

Les options de l'assurance vol de voiture

Certains dommages liés au vol ou à la tentative de vol de votre auto peuvent aussi être couverts : 

  • la garantie vandalisme : elle couvre les dégradations matérielles causées à votre voiture par les voleurs ;
  • le vol du contenu : couvre le vol des objets de valeur qui se trouvent dans le véhicule ;
  • le remboursement des frais consécutifs au vol : mise en fourrière du véhicule, son dépannage et/ou son remorquage ;
  • le vol des accessoires automobiles : vol de l'autoradio, du GPS, des équipements saisonniers, comme le coffre de toit, etc.

Les conditions de l'indemnisation

Le vol d'un véhicule entraîne une recherche par les équipes de l'Argos. Il faut savoir qu'un véhicule volé sur quatre est retrouvé, et 80 % d’entre eux dans les dix jours qui suivent le vol. L'indemnisation par l'assurance auto dépend grandement du résultat de cette recherche et des circonstances du sinistre.

La voiture est retrouvée avant 30 jours

Dans ce cas, l'assuré est obligé de récupérer le véhicule. Mais, selon le contrat d'assurance souscrit, l'assureur peut indemniser les dégâts matériels causés.

Si le véhicule retrouvé ne peut plus rouler, la compagnie d'assurance peut vous indemniser comme si le véhicule n'avait pas été retrouvé. Cela sera par exemple le cas d'une voiture incendiée.

Le véhicule est retrouvé après 30 jours

Si la voiture est retrouvée et que l'indemnisation est déjà versée, deux choix se présentent à l'assuré :

  • soit il récupère sa voiture et reverse l'indemnisation à l'assureur (auquel il peut retirer le montant des éventuels dégâts) ;
  • soit l'assuré renonce à son véhicule retrouvé, le laissant à la compagnie d'assurance qui le revendra ou l'enverra à la casse, en fonction de son état.

Le véhicule volé n'est pas retrouvé 

Si vous avez bien souscrit la garantie vol, l'assureur vous indemnisera d'une partie de la valeur du véhicule, selon les conditions prévues au contrat. 

Le refus d’indemnisation par l’assureur

Dans certaines situations, la compagnie d'assurance peut refuser de vous indemniser. Les dispositions que l'assuré doit prendre pour protéger son véhicule doivent être précisées dans les conditions générales du contrat. Les cas suivants sont souvent mentionnés : 

  • le véhicule est retrouvé, mais ne porte pas de trace d'effraction ;
  • l'assureur peut prouver que les portes ou les fenêtres étaient restées ouvertes ;
  • les clefs ont été laissées sur le contact ou dans le véhicule ;
  • l'assuré n'avait pas installé le système anti-vol demandé par l'assureur ;
  • fausse déclaration de l'assuré ; 
  • déclaration tardive du vol.

Que faire en cas de refus d'indemnisation ?

En cas de refus d'indemnisation de la part de l'assureur, l'assuré dispose de quelques recours : 

  • Demander une seconde expertise : l'assuré fait appel à ses frais à un expert pour tenter d'apporter de nouvelles preuves.
  • Faire appel au médiateur de l'assurance : cette instance est chargée de régler les litiges entre assuré et assureur.
  • Contacter un avocat : en derniers recours, l'assuré peut porter l'affaire devant la justice, mais sans garantie de succès et le tout à ses frais.

FAQ Assurance vol voiture

Quelle indemnisation pour un vol avec une assurance au tiers ?

Avec uniquement une assurance auto au tiers, vous ne pouvez espérer aucune indemnisation de la part de votre assureur en cas de vol ou de tentative de vol. Cette formule ne contient en effet qu'une seule garantie : la responsabilité civile.

Quelle assurance pour être couvert en cas de vol ?

Pour être en couvert en cas de vol, il faut généralement avoir souscrit une assurance auto tous-risques, c'est-à-dire la formule d'assurance la plus protectrice et la plus onéreuse.

Comment marche l'assurance vol ?

L'assurance contre le vol de voiture fonctionne comme toutes les garanties : si le sinistre est bien couvert, il déclenche une indemnisation de la part de l'assureur. Toutefois, dans le cadre de la garantie vol, cette indemnisation va dépendre de si le véhicule est retrouvé ou non.

Comment se faire rembourser après un vol dans une voiture ?

Pour se faire rembourser après un vol de voiture, il faut : 

  • déposer plainte ;
  • déclarer le sinistre à l'assureur dans les deux jours ouvrés ; 
  • que le véhicule ne soit pas retrouvé dans les 30 jours. S'il est retrouvé, l'assuré n'est remboursé que des dommages matériels causés au véhicule.

Quelle assurance couvre le vol dans une voiture ?

La grande majorité des assureurs automobiles incluent l'assurance contre le vol dans leurs formules auto tous-risques. Cette garantie peut aussi être ajoutée seule à un contrat intermédiaire ou tiers plus en complément de la responsabilité civile.

Qu'est-ce que le fichier des véhicules volés (FOVeS) ?

Le Fichier des objets et des véhicules signalés est une base de données recensant tous les objets et véhicules volés ou signalés. Il est utilisé par la police et la gendarmerie pour leurs recherches.

Quels sont les véhicules les plus volés ?

Selon l'association SRA, c'est la Renault Clio IV qui est, en nombre d'unités, la voiture la plus volée sur l'année 2021. Les DS3 et DS7 Crossback font aussi partie des plus dérobés, avec les Peugeot 3008 et 5008.

Comment prouver un vol de voiture sans effraction ?

Pour prouver un vol de voiture sans effraction, il faudra généralement faire appel à une contre-expertise, car votre assureur refusera en principe de vous indemniser. 

Comment faire pour ne pas se faire voler ses jantes ?

Le meilleur moyen de ne pas se faire voler ses jantes est de stationner son véhicule dans un garage fermé ou dans un lieu sécurisé. 

Que faire en cas de vol et effraction ?

  • Votre voiture a été volée : et elle n'a pas été retrouvée dans les 30 jours. Votre assureur vous indemnisera uniquement si vous avez souscrit la garantie vol. Le montant de l'indemnisation sera fonction de votre contrat. Attention : vous devez penser à porter plainte auprès de la Gendarmerie ou du Commissariat de police et à déclarer le vol à votre assureur dans les 48 heures. 
  •  Votre véhicule est endommagé par une tentative de vol : votre assurance auto prendra en charge les frais de réparation, mais vous devez pour cela apporter une preuve d'effraction et avoir souscrit la garantie vol. 
  • Vos affaires personnelles ont été volées dans votre voiture : s'il n'y a pas eu d'effraction, vous ne serez pas indemnisé. Dans le cas contraire, vous devez avoir souscrit une "option garantie des objets personnels" auprès de votre assureur pour être remboursé. Sans effraction, vous risquez de vous heurter à un refus d'indemnisation de la part de votre assurance.
Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

réparation auto Réparations auto : quel impact sur votre prime ?

L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.

Lire la suite
vol véhicule France Recrudescence des vols de voitures : les chiffres inquiétants de 2023

L'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.

Lire la suite
fgao réforme Vers une réforme du financement du FGAO ?

Le Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.

Lire la suite
L'équipe  d'Assurland.com
Rédigé par L'équipe d'Assurland.com

Dernière mise à jour : le 13/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle