L'électronique, l'atout des voleurs de voitures

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Les voleurs peuvent compter sur des nouvelles techniques pour s’emparer d’une voiture. D’ailleurs, une grande majorité des voitures volées le sont via un piratage informatique. Comment se protéger de ces nouvelles techniques de vol de voiture ?

Voler une voiture sans effraction

Une voiture volée en quelques secondes. Cela peut paraître incroyable et pourtant, cela arrive quotidiennement. Aujourd’hui, les voleurs peuvent compter sur un atout de taille : la technologie.

Selon un rapport de la société Coyote publié en 2019, 85% des voitures sont volées via un piratage informatique.

Terminée la bonne vieille méthode du tournevis. Les délinquants misent désormais sur « l’attaque relais ». Une méthode qui permet de copier à distance le signal émis par les clés de la voiture. Ainsi, les voleurs peuvent s’emparer d’une automobile sans effraction. Une méthode très simple qui ne nécessite pas un gros budget. Une quinzaine d’euros suffisent à copier des données à distance. 

Le piratage d’une automobile n’a pas seulement pour but de voler. Le « pirate »  peut aussi programmer d’autres méfaits comme trafiquer les freins, ouvrir le coffre de la voiture ou encore déclencher l’alarme. 

Il y a quelques années, le magazine Auto Plus a réussi à mettre la main sur un instrument capable d’empêcher le verrouillage à distance d’un véhicule. Une méthode simple mais terriblement efficace. A l’époque, la rédaction dépense 60 euros pour recevoir l’objet. Le gadget aura réussi à brouiller ou plutôt pirater une Fiat 500, un Citroën C4 Picasso ou encore des SUV haut de gamme. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Se protéger des techniques de vol de voiture

Dans le cas d'une « attaque relais », la Fédération française de l’assurance préconise aux automobilistes de faire poser une alarme et de mettre en place un coupe-circuit. Elle conseille aussi aux détenteurs d’une voiture de l’inscrire dans un fichier accessible par la police et de faire graver les vitres le numéro d’identification de la voiture. 

Une autre méthode un peu plus traditionnelle consiste à acquérir une canne qui va bloquer le volant et la pédale.  

Concernant le gadget qui empêche de verrouiller une voiture à distance, il est conseillé à l’automobiliste de vérifier que ses portières soient bien fermées après avoir activé la fermeture un distance. Une « vérif’ » qui évitera à l’automobiliste une surprise en revenant de sa course. 

D’une manière générale, un automobiliste doit vérifier quelques points : 

  • Les portes soient bien fermées
  • Les clés n’ont pas été oubliées dans la voiture
  • Garer son automobile dans un parking sécurisé
  • Ne pas attirer l’attention d’un voleur en laissant trainer ses effets personnels dans sa voiture (ordinateur, sac à main …)

A noter qu’en cas de non-respect des mesures de prévention, votre contrat d’assurance auto peut prévoir des sanctions allant de la non-garantie à une diminution de l’indemnité. Prudence donc. 

Comment bien s'assurer contre le vol ?

Pour pouvoir bénéficier d'une indemnisation en cas de vol, il faudra choisir le bon contrat d'assurance auto. Plusieurs formules existent mais toutes n'offrent pas la couverture contre ce genre de sinistres. En effet, la formule au tiers ou « responsabilité civile auto » ne vous permettra pas d'être indemnisé dans ce cas. Il vous faudra passer par la souscription d'une garantie vol.

Cette garantie est proposée dans les contrats d'assurance auto tous risques : cette formule est la plus onéreuse mais vous offrira le meilleure couverture grâce à d'autres garanties contre le bris de glace, l'incendie, dommages tous accidents, l'assistance, dommages corporels, vandalisme... Mais il est également possible de se prémunir contre le vol pour pas cher, si vous ne désirez pas payer le prix d'une formule tous risques.

Vous pouvez donc souscrire une formule intermédiaire. Cette dernière propose généralement la garantie vol associée aux garanties incendie et parfois bris de glace. 

Les démarches en cas du vol d’une voiture ? 

Même si vous n’aurez pas forcément la tête à cela, il faudra impérativement vous rendre au commissariat pour porter plainte. Si des documents (CB, Pièce identité…) ont aussi été volés, il faudra le déclarer aux forces de l’ordre.  

Une fois la plainte déposée, l’assureur devra être alerté dans les deux jours suivant le méfait. Attention, au-delà de cette période, il est en droit de refuser l’indemnité de vol

L’indemnisation de l’assurance correspond à la valeur de l’auto au moment du sinistre.

Attention, si la voiture est retrouvée : « L’assureur paie le montant des réparations à hauteur de la valeur définie dans le contrat, après déduction d’une éventuelle franchise. Il rembourse aussi les frais engagés pour récupérer la voiture à condition que ces derniers soient justifiés ou que lui-même ait préalablement donné son accord » explique la FFA.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

vol véhicule France Recrudescence des vols de voitures : les chiffres inquiétants de 2023

L'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.

Lire la suite
fgao réforme Vers une réforme du financement du FGAO ?

Le Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.

Lire la suite
reparation parebrise Réparation auto : bientôt la fin des cadeaux promotionnels ?

La réparation automobile est un secteur où les cadeaux promotionnels offerts aux clients, en particulier dans le domaine du vitrage, suscitent de vives discussions. Des députés du groupe MoDem ont récemment déposé une proposition de loi visant à mettre fin à cette pratique qu'ils considèrent comme de la surfacturation. Pourtant, certains professionnels de la réparation automobile défendent l'offre de cadeaux, affirmant que cela n'entraîne pas de coûts supplémentaires pour les assureurs.

Lire la suite
Elodie Carpentier
Rédigé par Elodie Carpentier

Dernière mise à jour : le 07/08/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

vol-voiture Découvrez les histoires incroyables de vols de voitures

Assurland vous propose de découvrir les histoires insolites sur le vol de voiture. Des propriétaires qui retrouvent une voiture au bout de 20 ou 30 ans, un voleur enfermé dans une automobile de luxe ou encore un téléphone oublié dans une voiture.

Lire la suite
vol-roulotte-effraction-auto Vol à la roulotte : comment bien se protéger ?

Le vol à la roulotte est une pratique assez commune : elle consiste à dérober des biens à l'intérieur d'un véhicule lorsque celui-ci est inoccupé. Les vols à la roulotte ne sont pas toujours commis avec effraction, par exemple lorsqu'une voiture n'est pas verrouillée. Souvent, une assurance auto classique ne couvre pas ces vols.

Lire la suite
Renault-talisman Vol renault talisman ministre : Un réseau de vol démentelé

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, s'est récemment fait voler sa voiture, une Renault Talisman. Un délit qui a permis de mettre à jour une série de vol renault talisman ministre.

Lire la suite