Assurance voiture électrique : Comparateur gratuit

Vous possédez une voiture sans permis ? Cliquez ici

La voiture électrique se répand de plus en plus, poussée par les politiques gouvernementales favorisant les mobilités "propres". Et si vous possédez un véhicule électrique, il faudra l'assurer, comme pour un modèle thermique. Mais que faut-il savoir de particulier sur l'assurance d'une auto électrique ?

Quelle assurance auto pour une voiture électrique ?

En termes d'assurance auto, il n'y a pas de grande différence entre une voiture thermique et une voiture électrique. On retrouve les formules classiques : au tiers, intermédiaire et tous risques.

De même, la plupart des assureurs assurent les véhicules électriques comme les thermiques. Vous pouvez donc vous diriger vers l'assureur de votre choix ou comparer les assurances pour trouver le contrat qui convient à votre véhicule et à votre budget.

Existe-t-il des contrats spécifiques à la voiture électrique ?

Malgré un marché grandissant, les voitures électriques restent très minoritaires sur les routes. Aujourd'hui, il n'existe pas de formule spécifique pour les modèles électriques. Toutefois, les assureurs prévoient des tarifs préférentiels pour les propriétaires de voitures électriques, afin de stimuler la transition vers un parc automobile plus "propre".

Quelles garanties souscrire pour une auto électrique ?

S'il n'existe pas de contrat d'assurance auto spécifique à la voiture électrique, certaines garanties sont particulièrement conseillées pour ces véhicules :

  • l'assistance 0 km : cette garantie vous permettra d'être pris en charge par votre assureur, même si le sinistre se produit à côté de chez vous. Elle sera particulièrement utile en cas de panne de batterie par exemple.
  • garantie véhicule de remplacement : avec cette garantie, vous pourrez bénéficier d'un véhicule "de courtoisie" qui remplacera votre véhicule en cas de panne. Une garantie utile en cas de panne de batterie sur l'autoroute.
  • garantie valeur à neuf : si votre véhicule est accidenté, vous recevrez une indemnisation totale des réparations, voire la valeur d'achat de la voiture neuve (et non la cote argus) si le véhicule ne peut plus rouler. Les voitures électriques étant souvent achetées neuves, une telle garantie peut être pertinente.

L'assurance de la batterie

La batterie est un des éléments centraux d'une voiture électrique. C'est elle qui permet de stocker l'énergie nécessaire pour rouler. Mais elle est aussi extrêmement coûteuse et peut se dégrader en cas de mauvais usage.

Aussi, il est possible de louer la batterie d'une voiture électrique à l'achat. Cela permet de réduire le tarif de 40 % et vous pouvez profiter d'un suivi pour cet élément.

Si vous faites le choix d'acheter la voiture, batterie incluse, pensez à bien l'assurer. Vous pouvez demander à votre assureur une extension de garantie pour couvrir les dommages spécifiques à cette batterie.

Assurance borne de recharge électrique

Certains acquéreurs de voiture électrique font également installer une borne de recharge électrique chez eux pour faciliter la recharge. Pour l'assurer, il faut ajouter une garantie à son contrat d'assurance multirisque habitation. Avec cette couverture, vous pourrez être indemnisé en cas de dommage provoqué par une surcharge ou un court-circuit, qui peuvent gravement endommager votre batterie.

Quel est le prix d'une assurance pour une voiture électrique ?

Mais à l'instar d'une assurance auto classique, le prix varie en fonction de nombreux facteurs : marque du véhicule, modèle, profil et historique d'assuré, lieu de résidence, politique commerciale de l'assureur... Voici quelques exemples de prix en fonction des véhicules électriques les plus populaires :

Modèle Prix de l'assurance à l'année
Renault ZOE A partir de 211 euros par an
Tesla Model 3 A partir de 433 euros par an
Peugeot e-208 A partir de 239 euros par an
Dacia Spring A partir de 198 euros par an
Renaut Twingo ZE A partir de 211 euros par an
Fiat 500 électrique A partir de 230 euros par an
Tesla Model Y A partir de 473 euros par an
Peugeot e-2008 A partir de 290 euros par an
Kia e-Niro A partir de 285 euros par an
Hyundai Kona Electric A partir de 285 euros par an

Ces prix ont été calculés à partir du profil suivant pour une assurance tous risques : homme célibataire de 45 ans résident à Niort, bonus à 50 % n'ayant pas eu de sinistre durant les 3 dernières années, ayant suivi la conduite accompagnée et dont le permis n'a jamais été suspendu ou retiré. Le véhicule a 2 ans, parcourt 7 000 km par an, est stationné dans un garage fermé individuel.

Assurer une voiture électrique est-il moins cher ?

Le prix d'une assurance voiture électrique est généralement plus réduit par rapport à leurs homologues thermiques pour les mêmes garanties. En effet, la sinistralité est moins élevée parmi ces modèles car les distances parcourues sont plus courtes et les vitesses moins élevées. Les voitures électriques sont particulièrement adaptées à un environnement urbain plutôt qu'aux longs voyages.

Comparateur d'assurances voiture électrique

Grâce à un comparateur d'assurances, vous pourrez trouver une assurance à un prix intéressant pour votre voiture électrique. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire en renseignant quelques informations sur vous et votre véhicule, et choisir la formule de votre choix. Vous aurez ensuite accès à une liste de devis auto et pourrez choisir l'offre qui vous correspond le mieux.

FAQ assurance voiture électrique

  • Quelle est la meilleure assurance pour une voiture électrique ?

    Pour une voiture électrique, il vaut mieux opter pour une assurance tous risques. En effet, ces véhicules sont plus onéreux que leurs homologues thermiques et il est plus judicieux de souscrire une couverture étendue.

  • Assurer un véhicule électrique se déroule comme pour un modèle thermique. Il suffit de se rendre auprès d'un assureur, ou d'utiliser un comparateur d'assurances auto pour trouver le contrat adéquat.

  • Il est possible de bénéficier de deux aides à l'achat pour une voiture électrique :

    • le bonus écologique ;
    • la prime à la casse.
  • Pour assurer une Tesla Model 3, vous pouvez vous rendre auprès de n'importe quel assureur ou passer par un comparateur d'assurances. Tesla propose également des contrats spécialisés pour ses modèles avec "InsureMyTesla".

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur
votre assurance auto

Actualité de l'assurance auto

voitures-de-collection-garage

Budget auto : Direct Assurance mise sur les pièces recyclées

La facture chez le garagiste grimpe d'année en année (+4,2% l'année dernière, +6,7% en 2020), et le coût des pièces détachées y contribue fortement. Pourtant, une législation de 2017 et une autre, plus récente, devrait favoriser l'utilisation de pièces de réemploi, moins chères, et plus écologiques.

autoroute-francaise-moto-auto

2021 : année la moins meurtrière sur les autoroutes

En 2020, à l'occasion des confinements, le nombre d'accidents sur les routes françaises a diminué de plus de 20%. Cette tendance semble s'être poursuivie en 2021, malgré le reflux de la pandémie, à en croire les chiffres publiés par l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) ce 27 juillet.


Guides et infos sur l'assurance auto