Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Vous devez louer une voiture ? Pourquoi ne pas tester la location entre les particuliers ? Un système qui séduit de plus en plus de Français et qui permet de rouler à petit prix. Qui peut louer sa voiture ? Qu’en est-il de l’assurance ? On répond à toutes vos questions.
De plus en plus de Français se laissent séduire par la location de voiture entre particuliers. En effet, cela présente quelques avantages pour le loueur, mais aussi pour le celui qui loue.
Ainsi, celui qui loue l’automobile va récolter une somme d’argent tandis que le locataire va bénéficier d’une voiture à moindre coût. Autre avantage, ce dernier n’aura pas besoin de s’encombrer d’une automobile s’il serait obligé d’entretenir.
Si vous souhaitez louer votre voiture à un particulier, vous pouvez mettre en ligne une annonce sur une plateforme spécialisée. Il faudra alors spécifier les créneaux horaires ou vous souhaitez mettre votre automobile en location mais aussi le tarif en fonction du nombre de kilomètres. Une fois la réservation effectuée, ce sera à la plateforme de vous rémunérer.
Il existe des critères pour louer une voiture à un particulier. Le locataire doit être majeur, titulaire d’un permis de conduire en cours de validité, ne pas avoir eu de refus ou de résiliation d’assurance. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur un site ou une application spécialisée (Ouicar, Roadstr, Ooreka...), de consulter les annonces et offres, d'entrer en contact avec le loueur et de conclure le contrat de location.
Même s’il n’est pas évident de dresser un profil précis des loueurs et des utilisateurs, une étude menée par Drivy, le leader européen du marché indique que ce type de location est très apprécié des jeunes. Près de 60% des utilisateurs ont entre 25 et 40 ans.
Généralement, c'est le loueur qui définit son prix de location. Plusieurs facteurs entrent en compte pour déterminer le budget à prévoir :
Il faudra également prévoir le montant de la caution, qui est plus ou moins élevé selon le type de véhicule loué.
Le kilométrage maximal est généralement limité, bien qu'il existe des entreprises proposant des forfaits illimités. C'est par exemple le cas de Sixt. S'il est limité, il est normalement renseigné par le locataire avant la location.
Ce type d’activité fait l’objet d’une réglementation spécifique et notamment en matière d’assurance.
Si vous passez par une application, elle proposera au propriétaire de la voiture un contrat d’assurance, qui inclut naturellement la responsabilité civile auto. Un contrat qui va ainsi répondre aux exigences indispensables pour louer une voiture. Son tarif est généralement inclus dans le prix de la location.
Si vous ne passez pas par une plateforme spécialisée, un particulier qui souhaite louer sa voiture va devoir souscrire une assurance tous risques. Il ne faut pas hésiter à contacter son assurance auto pour étudier les points à modifier dans votre contrat.
Si jamais l'utilisateur a un accident, la responsabilité du propriétaire ne pourra pas être engagée. Son bonus ne pourra pas être remis en question.
À l’inverse, si le propriétaire d’une voiture louée ne fait pas d’ajustement sur son contrat auto et qu’un accident se produit, un malus pourra être retenu. À noter qu’une personne qui loue une voiture doit avoir des papiers en règle car les assureurs peuvent refuser de couvrir les dommages subis par le véhicule et le conducteur.
Enfin, faites bien attention au montant de la franchise. En effet, en cas de sinistre, vous devrez impérativement régler cette somme, qui reste toujours à votre charge.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Un site ou application de location de voiture entre particuliers est un intermédiaire proposant une plateforme dédiée aux particuliers pour louer leur véhicule. Il en existe plusieurs, qui proposent des forfaits plus ou moins avantageux. Certains se spécialisent dans certaines activités (voitures de sport, de luxe...), tandis que d'autres proposent une offre plus large.
L’application Getaround est une plate-forme de mise en relation entre les particuliers. Elle est présente en France mais aussi en Belgique. Un an après son lancement, l’offre de véhicules a été multipliée par 5. L’un des gros avantages de Getaround est de permettre de louer une voiture pour une vingtaine d’euros par jour. L’application permet aussi une accessibilité rapide à la voiture louée.
Savez-vous quelles sont les voitures les plus louées sur cette plateforme ? En 2017, la strat-up a publié une étude dévoilant les automobiles les plus louées par pays. Force est de constater que les pays sont de manière générale chauvins. À l’époque, les Français optaient pour la Renault Clio, les Espagnols avaient une préférence pour la Seat Ibiza et les Allemands pour la Golf Volkswagen.
En 2015, « Drivy » a lancé « Driven Open », qui est aujourd'hui devenu Getaround Connect. Cette application permet de finaliser son opération de location via son smartphone. Plus besoin de prendre rendez-vous ni de transmettre les clefs du véhicule.
Dans les faits, le locataire va recevoir sur son téléphone la confirmation d’acceptation de la location du véhicule après réservation sur le site ou l’appli. Le véhicule est géolocalisé et le locataire peut ainsi se rendre au lieu où il est réquisitionné.
Le locataire doit ensuite vérifier l’état du véhicule conformément à l’état des lieux dressé par le propriétaire. Le locataire peut accepter le contrat de location, cliquer sur le bouton « déverrouiller » et pour ouvrir les portes de la voiture. Le locataire peut récupérer les clés du véhicule dissimulées dans une pochette fixée au rétroviseur, vérifier l’état intérieur du véhicule. Le locataire peut prendre la route au volant de la voiture.
Ouicar a été fondé en 2012 et se présente comme un "pionnier de l'économie collaborative". En 2021, la plateforme réunit 2,3 millions de membres pour un total de 35 000 offres et annonces. Tous types de véhicules peuvent y être loués : une citadine, un utilitaire ou encore une voiture sportive, haut de gamme, un cabriolet...
L'entreprise propose notamment une application gratuite pour faciliter le contact entre les particuliers. Elle met également à disposition une assurance auto sans frais supplémentaires, prenant en charge certains dégâts en cas d'accident ou de dégradation sur le véhicule.
Roadstr se positionne sur un segment plus spécialisé que ses concurrents : les voitures plus haut de gamme et onéreuses. Toutefois, quelques conditions sont à respecter pour pouvoir louer sur cette plateforme. Il faut avoir 28 ans ou plus, disposer du permis de conduire depuis au moins 5 ans et ne pas avoir été responsable de sinistres durant les 24 mois précédant la location.
Du côté de l'assurance, de nombreuses garanties sont incluses et ne sont pas une option, preuve du service premium offert : garantie dommages tous accidents, vol, icendie, tempête, cat nat, bris de glace, des accessoires ainsi que, bien évidemment, la responsabilité civile auto.
Il n’est jamais évident pour une personne handicapée de se déplacer. Le seul moyen est souvent la voiture. Wheeliz propose de mettre en relation les particuliers pour ce type de location. Les prix démarrent aux alentours de 30 euros par jour. Le conducteur peut ainsi profiter :
Petit plus, Wheeliz propose aussi de mettre disposition un chauffeur.
Avec l’ensemble de ces informations, n’hésitez plus à tenter l’expérience de la location d’une voiture entre particuliers.
Posséder une voiture, c’est l’assurer. Même si vous ne roulez pas avec, la législation vous impose d’assurer au moins au tiers votre véhicule.
Dans le cas d’une location à un particulier, mieux vaut bien assurer sa voiture. Il est conseillé d’assurer sa voiture avec une assurance tous risques. Même s’il s’agit du contrat le plus cher chez un assureur, il vous permettra d’être indemnisé de la plupart des sinistres.
Les arnaques liées aux investissements dans les bornes de recharge électrique se multiplient en France, prenant pour cible les investisseurs attirés par les opportunités offertes par la transition énergétique. De faux projets d'investissement se propagent via des publicités trompeuses dans les médias financiers, suscitant la vigilance des autorités.
Lire la suiteLes voitures électriques gagnent en popularité grâce à leurs nombreux avantages, tels que leur faible impact environnemental, leur coût d'utilisation réduit, et une conduite plus relaxante. Toutefois, une étude récente met en lumière un inconvénient notable : les réparations des véhicules électriques sont souvent plus coûteuses que celles des modèles thermiques.
Lire la suiteLa mobilité électrique s'impose comme le pivot central des stratégies de transport contemporaines, stimulée par une législation incitative à la transition vers des modes de déplacement plus écologiques. Face à cet impératif de décarbonation, les acteurs du secteur se mobilisent pour relever les défis posés par l'essor de l'électromobilité. Des chercheurs de l'université de Cornell aux États-Unis ont mis au point des batteries capables de se recharger en un temps record. Cette nouvelle technologie si elle est adoptée à une plus grande échelle, permettra d'améliorer l'autonomie des véhicules électriques.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 13/03/2024