Il n'est pas toujours simple de distinguer une compagnie d'assurance d'une mutuelle. Qu'est-ce qu'une assurance ? Qu'est ce qu'une mutuelle ? Assurland.com vous aide à les différencier.
Le concept de « mutualisation » est très fréquent quand on parle d’assurance. Dans certains cas, on associe ces deux termes comme s’ils avaient le même sens. Toutefois, il faut bien distinguer entre « compagnie d’assurance » et « mutuelle ».
La compagnie d’assurance est une société à but lucratif constituée par un ensemble d’actionnaires qui offre des services d’assurance à un tiers, professionnel ou particulier, moyennant le versement régulier d’une cotisation. La compagnie d’assurance est régie par le Code des assurances pour les rapports entre assureurs et assurés.
S’agissant d’une mutuelle, elle est centrée sur des prestations de santé et de prévoyance. À la différence de l'assurance, la mutuelle est réglementée par le Code de la mutualité, cadre de référence fondé sur la solidarité, l’honnêteté et la réciprocité. Elle doit également être immatriculée au registre national des mutuelles.
Les assurés versent une cotisation et s’assurent réciproquement en cas de sinistre. Il faut aussi préciser qu’il s’agit d’une association à but non lucratif. Ainsi dans le cas où la somme totale des cotisations excède le montant total des sinistres, le reste pourra être redistribué aux assurés. Dans le cas contraire, les membres seront mis à contribution.
Dans le cas d’une compagnie d’assurance, l’augmentation du montant de la cotisation peut constituer un motif de résiliation du contrat. Rien de tel pour une mutuelle eu égard au principe de mutualisation.
Depuis le 1er janvier 2016, une entreprise est dans l'obligation de proposer à ses salariés une mutuelle santé collective. Elle doit d'ailleurs financer au moins 50% du montant des cotisations. Noter qu'à l'inverse d'une mutuelle individuelle, la complémentaire protège l'ensemble des salariés d'une entreprise.
D'une manière générale, l'assurance et la mutuelle ont un seul est même objectif : rembourser partiellement ou totalement des frais de santé qui ne sont pas couverts par l'Assurance maladie.
La complémentaire santé vous permet de réduire votre reste à charge. En fonction des contrats souscrits et les garanties, les soins d’un assuré seront pris en charge par la Sécurité sociale et l’assurance santé.
Les entreprises du secteur privé sont dans l’obligation de proposer une mutuelle santé aux salariés. Le cotisation est pris en charge par les sociétés à hauteur de 50%. Le reste du montant est à la charge du salarié.
Hors cas particulier, la mutuelle santé collective est obligatoire. Cependant, si un salarié juge que le contrat et les garanties proposés ne répond pas à ses besoins, il peut souscrire une surcomplémentaire.
De nombreux Français ont encore du mal avec la Sécurité Sociale et les compagnies d’assurance. Quels sont les différences ? Quel garantie ? La Sécurité sociale est un service public de l’Etat qui vise à assurer les risques sociaux de la vie quotidienne. Elle se compose en plusieurs branches :
L’affiliation à la Sécurité sociale est obligatoire en France. La branche maladie va intervenir dans le remboursement des soins des assurés. Cependant, sauf cas particuliers, les soins ne sont pas remboursés totalités.
C’est l’assurance santé qui permettra d’obtenir un complément de remboursement et ainsi diminuer le reste à charge zéro.
Si vous êtes à la recherche d’une assurance santé, vous pouvez opter pour un comparateur d’assurances. En moins de 5 minutes et sans sortir de chez vous, vous obtiendrez des devis gratuits. A vous de les étudier pour ensuite entamer la souscription un nouveau contrat. Vous pourrez ainsi obtenir des remboursements en cas de maladie.
Il vous faudra quelques informations afin de remplir le formulaire :
Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier plus facilement ses contrats santé grâce à la résiliation infra-annuelle. L’occasion de faire jouer la concurrence pour les assurés et surtout réaliser des économies.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE