L'enseigne Carrefour et l'assureur CNP Assurances ont décidé de lancer ensemble la “garantie pouvoir d'achat” destinée à maintenir la possibilité de pouvoir faire ses courses en cas de perte de pouvoir d'achat.

Quelle est la nouvelle assurance de Carrefour ?

Une nouvelle mesure nommée « garantie pouvoir d'achat » a été instaurée par le géant de la distribution Carrefour. L'entreprise vise à offrir à sa clientèle une protection pour leurs achats alimentaires en cas de difficultés imprévues. L'objectif est de préserver le budget alimentaire des ménages face à des événements de vie susceptibles de causer une perte de revenus. Suite à un appel d'offres lancé à la fin de l'année 2022, Carrefour a sélectionné CNP Assurances, connue pour avoir élaboré la garantie Courses+ en collaboration avec la banque en ligne Floa et le groupe Casino l'année précédente.

Stéphanie DURAFFOURD : Chargée de Relations Presse, Experte en assurances : 
"C'est une vraie assurance : vous payez une cotisation et derrière, vous avez un service qui vous est rendu si vous avez un sinistre. Je pense que l'idée est aussi de montrer aux particuliers qu'ils se soucient de la question du pouvoir d'achat. Ils attirent aussi leurs clients sur ce marché." 
RMC, le 7 décembre 2023

Quel prix pour la garantie pouvoir d'achat ? 

Carrefour et CNP Assurances proposent deux formules pour cette garantie :

  • la formule “Course Protect” pour un prix de 2,90 ou 3,90 euros par mois. En souscrivant cette formule, vous pourrez bénéficier d'un bon d'achat Carrefour d'un montant de 75 à 150 euros en cas d'incapacité de travail ou perte d'emploi. Le montant pourra même être porté à 500 euros en cas d'invalidité lourde ou de perte d'autonomie.
  • la formule “Budget protect” à un prix de 5,90 ou 8,90 euros par mois. Cette formule permet d'obtenir une indemnisation de 300 et 500 euros en cas d'incapacité ou de perte d'emploi. Elle pourra monter à 1 000 euros en cas de perte d'emploi.

En outre, ces avantages seront adaptés en accord avec l'augmentation des prix. Grâce au mécanisme de "booster inflation", "le montant des indemnisations perçues par le client se voit ajusté à la hausse dans la limite de 10% si l'inflation progresse entre l'année de la souscription et celle de la survenue du coup dur".

À qui est destinée cette assurance ?

Après un délai de carence, dès que les critères pour déclencher la protection sont remplis, vous bénéficierez de versements sur une période de neuf à douze mois, en fonction du type de garantie et du statut de l'assuré. Toutefois, certaines conditions d'indemnisations restent à définir, comme par exemple la garantie perte d'emploi, que vous pouvez retrouver le plus fréquemment sur les contrats d'assurances emprunteurs.

Olivier MOUSTACAKIS : Cofondateur d'Assurland, Expert en assurances : 
"Pour la garantie perte d'emploi, vous avez un délai de carence de 3 mois. En cas de licenciement pour faute lourde ou rupture conventionnelle, il n'y aura pas de prestations. Aussi, dans ce type de produit qu'on appelle affinitaires, il faut bien regarder si par ailleurs, vous n'êtes pas déjà assuré pour ce type de prestations". 
BFMTV, le 7 décembre 2023

Cette assurance est possible à la souscription pour tous les clients de l'enseigne de 18 à 80 ans, sans distinction entre étudiant, travailleurs du privé et du public, et retraités. CNP Assurances a aussi informé Le Parisien que cette assurance ne fera pas de sélection médicale pour la souscription de cette assurance. Cette dernière sera d'ailleurs possible dans les agences Carrefour Banque & Assurance, puis sur internet à partir du premier trimestre 2024. 



Assurland vous aide à mieux comprendre
l'assurance