Mauvaise nouvelle pour les ménages français, alors que l'inflation touche de plein fouet notre économie, le secteur des assurances n'est pas épargné, bien au contraire. Les hausses de tarifs enregistrées pour l'année 2023 continueront leur ascension pour l'année à venir et seront comprises entre 3,5 et 6%.
Assurance auto : des réparations plus coûteuses
Les coûts croissants de réparation des véhicules (+ 8,42 %), en raison de l'intégration de technologies avancées, de la raréfaction de la main d'oeuvre et la multiplication de voitures électriques sur nos routes, entraîneront probablement une augmentation des tarifs d'assurance auto de l'ordre de +3,5 % en 2024, d'après nos estimations.
Cette augmentation des tarifs aura un impact significatif sur le pouvoir d'achat des ménages, contraignant les conducteurs à reconsidérer leurs dépenses et à rechercher un équilibre entre la protection de leur véhicule et la gestion de leur budget.
Une question reste toujours en suspens, à savoir si les propriétaires de voitures électriques pourront continuer à bénéficier ou non de la TSCA (taxe spéciale sur les conventions d'assurances) en 2024. Si elle est votée, alors les propriétaires de voitures électriques pourraient réaliser une économie de 20 à 25 % sur une assurance au tiers et de 12 à 15 % sur une formule tous risques.
Assurance habitation : une forte sinistralité
La multiplication des catastrophes naturelles (tempêtes, inondations, sécheresses) auxquels la France a fait face ces derniers mois se répercuteront sur les cotisations de l'assurance habitation pour l'année 2024.
Les dommages causés par les tempêtes et les inondations sont estimés à près de 2 milliards d'euros (1,3 milliard pour Ciaran et Domingos, 550 millions pour les inondations), une partie de ces coûts étant pris en charge par les assureurs. Cependant, ces charges financières risquent de se répercuter sur les primes d'assurance des assurés dès l'année prochaine, d'autant plus que les coûts de réparation, tels que la main-d'œuvre et les matériaux, sont en constante augmentation.
Selon nos estimations, les tarifs d'assurance habitation pourraient connaître une hausse significative de 5 à 6 % l'année prochaine. Une augmentation qui n'avait pas été observée depuis plus de dix ans.
Le gouvernement pourrait également envisager d'augmenter le niveau de surprime "Catnat" actuellement fixée à 12 % sur les contrats MRH et 6 % sur les contrats auto avec garantie "Dommages". Les acteurs de l'industrie de l'assurance plaident en faveur d'une augmentation de cette surprime à 18 % voire 19 %, afin de soulager le fonds d'indemnisation des catastrophes naturelles, actuellement en déficit. Cette décision pourrait entraîner une augmentation des contrats d'assurance concernés.
Trouver le meilleur contrat pour votre logement grâce à notre comparateur.
Assurance santé : des dépenses à compenser
Vous voulez changer de mutuelle ? Comparez en moins de trois minutes et optez pour la meilleure couverture au meilleur prix !

La rédaction d'Assurland