Assurance - divers

Etude Leocare : les Français veulent des assurances personnalisées et sur-mesure

Publié par le

Leocare dévoile son étude "Les Français et les nouvelles exigences de consommation d’assurance"

Acteur de l’assurance - Leocare propose une assurance auto à souscrire sur mobile notamment - la start-up dévoile une nouvelle étude intitulée « Les Français et les nouvelles exigences de consommation d’assurance ». Il en ressort qu’un tiers des Français a utilisé la loi Hamon pour procéder à la résiliation de son assurance ou que près de la moitié d’entre eux ont eu recours à l’assurance 100 % mobile pour assurer leur véhicule.

32 % des Français ont déjà résilié leur assurance

Réalisée auprès de 5 000 utilisateurs, la nouvelle enquête Leocare s’intéresse aux différents bouleversements qui ont transformé le paysage assurantiel français au cours des dernières années.

Ainsi, s’agissant de la loi Hamon qui facilite la résiliation des assurances depuis le 1er janvier 2015, l’étude « Les Français et les nouvelles exigences de consommation d’assurance » signale que 32 % des sondés ont déjà résilié leur contrat d’assurance, ce qui, selon Leocare, témoigne d’un « essoufflement du modèle assurantiel traditionnel ». En écho à cette réalité, de nouvelles solutions d’assurance ont vu le jour.

A l’instar du cadre législatif, les consommateurs ont changé. Appréciant les nouvelles expériences digitales, ils éprouvent un réel besoin de modularité et de flexibilité. En conséquence, les assureurs doivent s’adapter pour proposer des assurances personnalisées et sur-mesure. A noter qu’avant de souscrire une assurance, les Français sont désormais attentifs aux critères suivants :

  • Un bon rapport qualité-prix pour 68 % des sondés,
  • La facilité de souscription et de résiliation (55 %),
  • La qualité des services proposés, les plafonds de remboursement ainsi que le montant des franchises (53 %).

Les Français attachés à la praticité des outils d’assurance

Au-delà des critères de choix précités, les répondants de l’enquête « Les Français et les nouvelles exigences de consommation d’assurance » dévoilée par la « jeune pousse » Leocare semblent particulièrement attachés à la transparence.

En effet, les Français aspirent aujourd’hui à interagir d’une autre manière avec les acteurs de l’assurance dans une relation d’humain à humain (« Human-to-Human ») plutôt que dans un rapport strictement unilatéral de type « business to consumer » (« B2C »). Cela se traduit par exemple par le souhait d’être associé à la conception du produit.

Enfin, cette étude Leocare met en lumière l’importance accordée à la praticité des outils, ce qui se traduit concrètement par les attentes suivantes :

  • la facilité de souscription de l’assurance (61 %),
  • la personnalisation de son assurance en quelques clics (48 %),
  • l'accès facilité à ses documents (41 %).
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES