Assurance - divers

Jeux Olympiques 2018 : quelle assurance pour les sports sur glace ?

Publié par le , Mis à jour le 12/02/2018 à 17:21

Le patinage artistique fait partie des sports sur glace aux JO 2018

Alors que les JO 2018 se dérouleront du 9 au 25 février en Corée du Sud, Assurland a souhaité mettre à l’honneur les disciplines phares de cet événement historique, comme le ski nordique par exemple. En tant que comparateur d’assurances, nous avons également souhaité évoquer la question de l’assurance des sports sur glace.

Quelles sont les différentes épreuves de sport de glace aux JO de PyeongChang ?

Il existe plusieurs sports sur glace pratiqués à l’occasion des Jeux Olympiques : 

  • Le patinage

- Patinage artistique : Individuel hommes, individuel femmes, couple mixte, danse sur glace mixte, par équipes mixte, autant d’épreuves qui régaleront nos yeux durant cette édition 2018. C’est le premier sport inscrit au programme des Jeux Olympiques d’hiver, dès 1908, la discipline est pratiquée aux Jeux de Londres.

- Patinage de vitesse : Entré dans le programme olympique dès 1924, lors des premiers Jeux d’hiver à Chamonix. Les femmes devront attendre 1932 pour participer à cette discipline olympique en démonstration, mais ce n’est qu’en 1960 que la discipline pour les femmes entre officiellement au programme olympique.

- Patinage de vitesse sur piste courte : Cette discipline nait suite à l’organisation de la compétition olympique à leur manière en 1932, avec un départ groupé plutôt qu’en faisant participer les concurrents olympique deux par deux. Après un boycott de participants européens offrant la victoire de 4 médailles d’or aux Américains, la discipline sur piste courte est lancée en 1992 aux Jeux d’Albertville.

  • Le hockey sur glace

Sans surprise, c’est au Canada que nait ce sport au 19e siècle, dont les premières règles du jeu sont créées dès 1879. La discipline est accueillie en tant que sport olympique pour a première fois  en 1920 aux Jeux Olympiques d’Anvers, seulement pour les hommes. Les femmes devront attendre 1992 pour jouer au Jeux.

Le hockey sur glace est une discipline olympique palpitante !

  • Le curling

Le sport d’hiver probablement le plus étonnant ! Tirant ses origines en Ecosse, le curling est l’un des sports d’équipe les plus anciens du monde. Les hommes peuvent pratiquer ce sport olympique dès 1924 à Chamonix mais devra attendre 1998 pour retrouver sa place officielle dans le programme olympique, et non plus seulement comme un sport de démonstration.

Avez-vous déjà regradé une compétition de curling ?

Quelle assurance pour les sports de glace ?

Même sans pratiquer le patinage artistique, de vitesse ou encore le hockey sur glace ou le curling en tant qu’athlète olympique, il convient d’être prévoyant. Faut-il souscrire une assurance sport ou existe-t-il un autre moyen pour se protéger contre les éventuelles blessures à soi ou à autrui ?

A l’exception du Hockey sur glace, les autres sports cités ci-dessus sont encadrés par la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG). Les affiliés à la FFSG doivent justifier a minima d’une assurance responsabilité civile conforme à la loi sur les activités physiques et sportives. Les licenciés optent soit pour l’assurance proposée par le FFSG (comprenant une RC, une individuelle accident et une assistance rapatriement) soit une assurance de son choix. Les licenciés peuvent même souscrire des garanties individuelles de leur choix.

La Fédération Française des Sports de Glace (FFSG) a choisi Gras Savoye comme assureur pour ses licenciés.

Le Hockey sur glace bénéficie de sa propre fédération : la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG). Les règles sont cependant les mêmes que pour le FFSG, avec l’obligation a minima de souscrire une assurance pour ses propres dommages corporels et sa responsabilité civile.

Hors fédération ou club sportif, pratiquer l’un de ses sports en amateur, il existe plusieurs contrats d’assurances qui couvre le sportif : complémentaire santé, multirisques habitation, assurance scolaire ou bien encore individuelle accident

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES